Bienvenue dans ce forum

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Bienvenue dans ce forum

Messagepar buxeria » Mar Juin 07, 2005 12:13 am

Posez ici vos questions sur la Magna Carta

Hervé
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar reanonyme » Mar Juin 07, 2005 6:19 pm

Felicitation hervé.
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit mais j'en profite pour faire qq propositions de rubriques:
Une rubrique "ateliers" ou les gens pourraient parler de la fabrication de pions, cartes, etc.
Une rubrique site ou les gens pourraient parler du present Forum, mais aussi du Fan dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Vox populi » Mar Juin 07, 2005 8:06 pm

reanonyme a écrit:Felicitation hervé.
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit mais j'en profite pour faire qq propositions de rubriques:
Une rubrique "ateliers" ou les gens pourraient parler de la fabrication de pions, cartes, etc.
Une rubrique site ou les gens pourraient parler du present Forum, mais aussi du Fan dans son ensemble.


J'avais une petite phase de déprime en ce qui conserne Cry Havoc ces derniers temps mais grâce à Hervé et à son nouveau forum tout s'éclaircit 8) :P
A propos des rubriques tout à fait d'accord avec Reanonyme une rubrique site (ou ce message aurait ça place) me semble nécéssaire :)
Je propose aussi une rubrique films, livres, documentaires télé sur les periodes qui nous consernent. :)
Une rubrique "travaux en cours" sur les travaux personnels des membres du forum concernant la serie, où ils nous tiendraient informé de l'avancée de ceux-ci et où ils pourraient faire leurs demandes d'aides diverses.
Une rubrique compte rendu (pas de commentaires :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Invité » Mar Juin 07, 2005 8:06 pm

La Magna Carta, c'est vraiment le point primordial. S'il ne faudrait garder qu'une chose c'est bien cela, donc j'applaudis bien fort l'initiative. Surtout il faut garder la simplicité des débuts, c'est cela l'attrait de la série, pour moi en tout cas.
Invité
 

Messagepar buxeria » Mar Juin 07, 2005 8:51 pm

Vox populi a écrit:
reanonyme a écrit:Felicitation hervé.
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit mais j'en profite pour faire qq propositions de rubriques:
Une rubrique "ateliers" ou les gens pourraient parler de la fabrication de pions, cartes, etc.
Une rubrique site ou les gens pourraient parler du present Forum, mais aussi du Fan dans son ensemble.


A propos des rubriques tout à fait d'accord avec Reanonyme une rubrique site (ou ce message aurait ça place) me semble nécéssaire :)
Je propose aussi une rubrique films, livres, documentaires télé sur les periodes qui nous consernent. :)
Une rubrique "travaux en cours" sur les travaux personnels des membres du forum concernant la serie, où ils nous tiendraient informé de l'avancée de ceux-ci et où ils pourraient faire leurs demandes d'aides diverses.
Une rubrique compte rendu (pas de commentaires :wink: )


Je vais donc ajouter des rubriques, sachant que je pense qu'il n'en faut pas trop, sinon çà va être le fouilli.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Invité » Mer Juin 08, 2005 1:58 pm

Bravo Hervé,

Vraiment quelle belle initiative ce forum !
Invité
 

Messagepar Zorn » Sam Jan 28, 2006 11:41 am

Mes pérégrinations m'ont conduit à Londres récemment. Je me suis retrouvé dans cette gare qui ne serait pas antipathique si les anglais ne l'avaient nommée Waterloo...
Et voilà que je tombe sur un ouvrage à l'air ancien, avec une belle couverture enluminée : "1215 Magna Carta".

Image
Mon sang n'a fait qu'un tour, c'est probablement une édition originale de la Magna Carta de Buxeria ! Je l'ai achetée les yeux fermés (il est question de roi Jean et de ses barons sur la 4ème de couverture).
Je ne l'ai pas encore lu, et il faudra la traduire, mais gageons que nous tenons là de quoi mettre toute la communauté d'accord sur les règles de Cry Havoc ! Quel bonheur !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Eric » Dim Jan 29, 2006 10:01 am

Zorn a écrit:Mon sang n'a fait qu'un tour, c'est probablement une édition originale de la Magna Carta de Buxeria ! Je l'ai achetée les yeux fermés (il est question de roi Jean et de ses barons sur la 4ème de couverture).
Je ne l'ai pas encore lu, et il faudra la traduire, mais gageons que nous tenons là de quoi mettre toute la communauté d'accord sur les règles de Cry Havoc ! Quel bonheur !


En Déport HD, je suis une bille mais en magna carta, je maîtrise un peu plus. Il s'agit de ce qui s'appelle en Français la Grande Charte, document concédé aux barons par Jean Sans Terre. Les barons révoltés étant à Londres et le roi à Windsor. L'accord, la grande charte (il en existe une « petite » est daté du 15 juin et garantit les privilèges personnels (et non le principe du privilège). Elle limite aussi les abus de l'administration royale (revoir Robin Hood et les exactions du sheriff de Nothingham).
A l'origine simple accord entre un quarteron de barons révoltés accrochés à leurs privilèges comme des moules à leurs rochers, elle devient par un retournement dont les Anglais ont le secret l'ancêtre de l'habeas corpus et de la chambre des communes.
Si vous voulez plus de renseignements :
J.-P. Genet, Les îles britanniques au Moyen Age, Paris, Hachette, 2005, (Carré Histoire)
Et le texte en français
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliot ... harte.html
Sur la période troublée de 1214-1220 en Angleterre, on fait pas mieux que G. Duby, Guillaume le Maréchal, le meilleur chevalier du monde, Folio Histoire.

A votre service, Milord
Eric
Eric
Bourgeois
 
Messages: 29
Inscription: Mer Aoû 31, 2005 5:13 pm
Localisation: Vendée

Messagepar Zorn » Dim Jan 29, 2006 2:31 pm

Merci beaucoup pour ces précisions. Je me mets immédiatement en quête du bouquin de Duby.

En ce qui concerne la traduction de la MC, la lecture peut donner bien des idées de contexte pour des scénarios, et aussi un peu chrome...

Au fait Buxeria, je n'ai pas encore tout lu, mais il me semble que tu as pris quelques libertés dans ta traduction !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Dim Jan 29, 2006 10:04 pm

Dois-je vraiment rappeler que j'ai choisi ce nom en souvenir de la Grande Charte originelle, comme mentionné en préambule de la page dédiée à la MC sur leFan?

Je me trompe où je sens poindre le vent de la révolte chez quelques barons de ce forum ? Et j'en profite pour rappeler au conjuré Zorn que le titre de Baron s'obtient avec 500 messages postés. Avec 264, tu es encore un peu court. La révolte des Châtelains, ce n'est pas prêt de générer une charte, même Picollissima :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Dim Jan 29, 2006 10:11 pm

y a des comtes de Flandres qui sont tombés par des gens venant de moins haut :wink: (et je parle même pas de la gent gluantesque : d'aucuns sont infiniment plus qualifiés que moi pour en parler, et quand on voit d'où viennent les Orks ... :? )

heureusement, la Force sera avec toi le moment venu. :twisted:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris


Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron