Magna Carta B06 en cours

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar buxeria » Jeu Juil 06, 2006 7:21 am

Pas de problème pour couper, mais à partir d'où et avec quel titre ?
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Messagepar Santino » Jeu Juil 06, 2006 10:22 am

Buxeria a écrit:S'il y a des règles que vous souhaitez voir ajouter (ou modifier), merci de me le dire

Personnellement, je suis parti de cela : c'est-à-dire l'idée qu'on pouvait discuter dans ce thread des divers points de la MC qui pouvaient soulever questions ou remarques. Mais si vous préférez, je séparerai dorénavant chaque question. Les deux posées ici en l'occurence étaient, je crois :
1. L'usage ou non de la règle de munitions limitées.
2. L'interprétation de la phrase "il est impossible de charger cette formation par sa face avant" pour les charges groupées.
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Messagepar buxeria » Jeu Oct 12, 2006 6:02 am

Depuis le temps que je le promettais...

Mais cette fois c'est parti : depuis hier, je me suis remis à la Magna Carta :D
Je suis en train d'étoffer les règles de siège "stratégique" et ai commencé à traiter des règles de commandement.
Je suis en train de parcourir les différents messages du forum pour synthétiser les sujets évoqués (faites-moi penser à envoyer un message personnel à Zorn pour lui expliquer le sens du mot Synthèse :wink: ).

Donc si vous avez des thèmes qui vous tiennent à coeur et que vous voulez ABSOLUMENT voir dans la MC b06, c'est le moment. Pour éviter de récrire de long sujets, vous pouvez copier l'adresse du message traitant de votre sujet.

Bon, juste un petit hic : je n'arrive plus à uploader des fichiers sur le Fan à cause de mon marre de routeur WiFi. S'il y a des spécialistes du Port Forward dans cette docte assemblée, je suis preneur, même s'il est gluantophile (c'est dire à quel point je suis désespéré :roll: )
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Messagepar Joarloc'h » Jeu Oct 12, 2006 12:15 pm

buxeria a écrit:Depuis le temps que je le promettais...
Tout arrive à point à qui sait attendre. :wink:

buxeria a écrit:faites-moi penser à envoyer un message personnel à Zorn pour lui expliquer le sens du mot Synthèse
:lol: mortderire

buxeria a écrit:Bon, juste un petit hic : je n'arrive plus à uploader des fichiers sur le Fan à cause de mon marre de routeur WiFi. S'il y a des spécialistes du Port Forward dans cette docte assemblée, je suis preneur, même s'il est gluantophile (c'est dire à quel point je suis désespéré :roll: )
:shock: Effectivement. Je te propose la méthode orke alors :
1. Tu l'insultes de tous les noms, si possible sans oublier celui de sa mère pour lui expliquer que tu veux qu'il fonctionne.
2. Si pour 1, ton routeur fait toujours sa tête d'Ëlfe, promets-lui moults tortures et autres poings dans sa gouille.
3. Si ton routeur ne veut pas comprendre tes arguments en 2, alors tu passes à la pratique : frappe-le ! :twisted: bang Si possible avec des armes bien pointues et provoquant d'horribles douleurs. En général, à ce stade, le récalcitrant cède au bout de quelques minutes (pour les plus doudouilles genre Ëlfes), rarement au bout de quelques heures (style les coriaces comme les nabots de Nains) ! :twisted: :twisted:
4. Si en désespoir de cause, ton routeur continue de t'interdire l'accès à la toile, alors ne prends plus de gants : éventre-le puis jette-le au fond d'une fosse à merde, là où toute tribu orke qui se respecte jette ses déchets.
Euh, petit conseil d'Ork civilisé : si tu veux que ton routeur fonctionne... Ne saute pas les étapes, on ne sait jamais ! :mrgreen:
Sinon, ne disposes-tu point de la possibilité de relier ton ordi au routeur par un câble ? Nous, c'est ce qu'on fait avec nos prisonniers ! En attendant mieux... :roll: Le nôtre a la possibilité Wifi, mais actuellement, onle fait travailler avec des câbles. Sinon, j'suis sûr qu'il se sauverait... knight



buxeria a écrit:Donc si vous avez des thèmes qui vous tiennent à coeur et que vous voulez ABSOLUMENT voir dans la MC b06, c'est le moment.
Plus sérieusement, je 'r'gardera ça. :wink:
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Messagepar Santino » Sam Oct 14, 2006 10:39 am

Buxeria a écrit:Donc si vous avez des thèmes qui vous tiennent à coeur et que vous voulez ABSOLUMENT voir dans la MC b06, c'est le moment

Ca dépend : considères-tu Samouraï Blades ( et de manière générale les armées orientales ) comme faisant encore partie du champs que tu comptes traiter ???
D'autre part, il est peut-être temps de revenir sur la règle stratégique - prochaine étape après les sièges - et ses nombreuses failles actuelles. Faire le bilan de ce qui ne colle pas, de ce qui manque, etc. A moins bien sûr que Chevauchées ne la remplace purement et simplement ?

PS : si tu n'a pas envie de reprendre certains de mes longs posts sur les règles ( formations etc. ), je peux aussi t'envoyer directement la version compilée. 8)
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Messagepar buxeria » Dim Oct 15, 2006 5:10 am

Pour l'instant, je m'en tiens aux périodes historiques (amis gluantophiles, si vous me lisez...) occidentalo-moyen-orientales. Donc Samourai est hors champ. Mais on pourra le réintégrer lorsque les règles seront proches de la version finale.

Je travaille sur les règles "stratégiques" de siège. N'ayant jamais joué les règles stratégiques de Croisades, je suis mal placé pour en faire une évaluation. Si quelqu'un veut me donner un coup de main, il est le bienvenu.
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Messagepar Santino » Dim Oct 15, 2006 11:34 am

C'est noté. Donc, je verrais 1-2 thèmes de travail :

- un ajout de "détail", mais tant qu'à faire... le saut des cavaliers de DN, qui s'applique aux crevasses mais pourquoi pas aux tranchées du camp voire aux murets ? Ca sert assez peu mais autant que d'autres règles figurant déjà dans la MC...

- la clarification de points déjà traités mais que je n'arrive pas à mettre en oeuvre tels quels, comme la sape ( cf le thread spécifique ouvert il y a quelques temps et laissé en suspens ) voire la charge groupée.

Pour le stratégique, on trouvera largement de quoi dire sur les règles actuelles... mais peut-être en temps voulu ? ou peut-être peut-on déjà ouvrir un état des lieux avant de commencer à réguler quoi que soit de neuf ?
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Messagepar Louvois » Dim Oct 15, 2006 1:45 pm

suis d'accord avec toi santino
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Messagepar Louvois » Dim Oct 15, 2006 1:45 pm

buxeria a écrit:Pour l'instant, je m'en tiens aux périodes historiques (amis gluantophiles, si vous me lisez...) occidentalo-moyen-orientales. Donc Samourai est hors champ. Mais on pourra le réintégrer lorsque les règles seront proches de la version finale.

Je travaille sur les règles "stratégiques" de siège. N'ayant jamais joué les règles stratégiques de Croisades, je suis mal placé pour en faire une évaluation. Si quelqu'un veut me donner un coup de main, il est le bienvenu.


suis ok pour aider : le coté strat se branche assez bien.
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Messagepar buxeria » Lun Oct 16, 2006 3:39 am

Santino a écrit:- un ajout de "détail", mais tant qu'à faire... le saut des cavaliers de DN, qui s'applique aux crevasses mais pourquoi pas aux tranchées du camp voire aux murets ? Ca sert assez peu mais autant que d'autres règles figurant déjà dans la MC...


Bon point, je l'ajoute.

Santino a écrit:- la clarification de points déjà traités mais que je n'arrive pas à mettre en oeuvre tels quels, comme la sape ( cf le thread spécifique ouvert il y a quelques temps et laissé en suspens ) voire la charge groupée.


C'est en cours : je me suis replongé avant-hier dans le thread idoine et suis en train de clarifier tout çà. Pour autant, celà ne me parait pas si compliqué : il suffit de prévoir l'avancée de la galerie comme une action tactique possible pendant un jour de siège (et le jeu s'arrête quand la galerie est en place). J'ajoute un paragraphe sur les contre-sapes pour préciser combien de personnes peuvent y participer (j'ai une solution simple bien que peu réaliste).

Pour les charges, la charge individuelle est accessible à tous les cavaliers (y compris un mulet ...). Par contre, la charge groupée est réservée aux chevaliers occidentaux.

Santino a écrit:Pour le stratégique, on trouvera largement de quoi dire sur les règles actuelles... mais peut-être en temps voulu ? ou peut-être peut-on déjà ouvrir un état des lieux avant de commencer à réguler quoi que soit de neuf ?


Entièrement d'accord. finalisons d'abord les règles tactiques.
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Messagepar arnaudpp » Lun Oct 16, 2006 5:14 pm

Trop Cool !!!
Une nouvelle version qui arrivé, ca me dit bien ca :wink:

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Messagepar Santino » Lun Oct 30, 2006 3:03 pm

Buxeria a écrit:Je suis en train d'étoffer les règles de siège "stratégique" et ai commencé à traiter des règles de commandement.

Une remarque justement par rapport aux règles stratégiques de siège, qui est ressortie de la campagne Inakan en cours : les assiégés manquent d'une action qui leur permettrait de briser un siège de l'intérieur ( la sortie contre campement peut faire des dégâts matériels mais le siège sera toujours maintenu, alors qu'il faut une armée de secours à l'extérieur pour tenter une action de rupture avec les assiégés ), ce qui est parfois incohérent : on peut dévaster 10 fois le camp adverse, tuer un tas de personnages, le siège se maintiendra tant qu'il restera un seul assiégant vivant ( et il en reste toujours un, cf la règle d'assaut contre le campement ) et la nourriture continuera bien entendu d'être décomptée tout ce temps... ballot, non ? :roll: :wink:

Une autre remarque sur les sièges : le défenseur pourrait avoir un capital de ressources limité et utilisable pour acheter divers équipements ( balistes, chariots, huile, mangonneaux et trébuchets ) et travaux de défense ( réparer les défenses, barricader une brèche, monter des hourds, etc. ). Ce qui pourrait lui laisser plus de choix que les quelques équipements imposés dans Croisades et de mieux réagir aux actions adverses.
On pourrait éventuellement aussi gérer les travaux de l'assiégant de la même manière, sauf que lui peut passer des journées à produires ces ressources avec ses ingénieurs et la main d'oeuvre adéquate.
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Messagepar Zorn » Lun Oct 30, 2006 11:55 pm

Santino a écrit:
Buxeria a écrit:Je suis en train d'étoffer les règles de siège "stratégique" et ai commencé à traiter des règles de commandement.

Une remarque justement par rapport aux règles stratégiques de siège, qui est ressortie de la campagne Inakan en cours : les assiégés manquent d'une action qui leur permettrait de briser un siège de l'intérieur ( la sortie contre campement peut faire des dégâts matériels mais le siège sera toujours maintenu, alors qu'il faut une armée de secours à l'extérieur pour tenter une action de rupture avec les assiégés ), ce qui est parfois incohérent : on peut dévaster 10 fois le camp adverse, tuer un tas de personnages, le siège se maintiendra tant qu'il restera un seul assiégant vivant ( et il en reste toujours un, cf la règle d'assaut contre le campement ) et la nourriture continuera bien entendu d'être décomptée tout ce temps... ballot, non ? :roll: :wink:


Et les règles de moral alors ? Cf. le thread idoine (c'est le truc à la mode en ce moment :wink: )
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Messagepar Santino » Mar Oct 31, 2006 1:13 am

N'intervenant qu'au niveau tactique, les règles de moral n'y changent absolument rien : une sortie contre campement, quelle que soit son issue, et même si l'assiégant déroute, ne peut en l'état briser un siège ( Croisades 2.64 et 2.66 ). :wink:
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Messagepar Louvois » Mar Oct 31, 2006 2:01 pm

mais si le nombre d'assiégeants n'est plus suffisant, pourquoi les assiégés ne pourraient-ils pas aller chercher eux-mêmes des victuailles ou briser quelques têtes à l'extérieur. S'il tout le monde est mort en face, il n'y a plus de siège nécessairement.

et aucune règle n'interdit de casser la tête de son ennemi :twisted:
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