Magna Carta B06 en cours

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Magna Carta B06 en cours

Messagepar buxeria » Mer Nov 30, 2005 12:23 am

Après une longue interruption d'environ 5 mois, je vais me remettre à la MC. S'il y a des règles que vous souhaitez voir ajouter (ou modifier), merci de me le dire, car j'avoue avoir un peu perdu le fil depuis le temps !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Mer Nov 30, 2005 12:33 pm

t'es pas le seul ... :oops:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Bertrand-dit-popov » Jeu Déc 01, 2005 9:53 pm

Ben y'a bien les règles créées par les gluantophiles... MAis j'ai dis que je le ferai. :oops: En janvier malheureusement, pas avant. :cry:

Pour ce qui est des règles "officielles", y'a déjà celles de vicking ? (navires)
Eric Bertrand-dit-popov.
knight "Un bon guerrier est celui qui frappe en premier,
mais le meilleur guerrier est celui qui frappe le dernier."
Avatar de l’utilisateur
Bertrand-dit-popov
Châtelain
 
Messages: 223
Inscription: Mer Juin 29, 2005 7:22 am
Localisation: Genève - Helvétie

Messagepar Gorodoff » Ven Déc 02, 2005 1:40 am

Louvois a écrit:t'es pas le seul ... :oops:

T'as pas honte de dire celà en n'étant inscrit que depuis une grosse quinzaine... :wink:
Bon d'accord je me perd un peu sur DN3 pour les règles de magie et de sort... :cry:
Mais je loue leur effort parce qu'ils sont courageux, entreprenants et enthousiastes... (et je n'ai qu'à jouer les campagnes de DN1 et DN2 après avoir proposer une partie de tutorial sur SB :oops: et map builder :oops: )
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Louvois » Ven Déc 02, 2005 8:54 am

ben non parce que ca fait un bail que je connais le site ;)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Lun Juin 05, 2006 9:46 pm

Buxeria a écrit:Après une longue interruption d'environ 5 mois, je vais me remettre à la MC. S'il y a des règles que vous souhaitez voir ajouter (ou modifier), merci de me le dire, car j'avoue avoir un peu perdu le fil depuis le temps !

Je me demandais simplement en lisant la MC actuelle si les règles de limitation de munitions ( Croisades § 1.35 )avaient disparu sciemment ? Peut-être suite à une discussion que j'aurai manquée ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Mar Juin 06, 2006 6:33 am

Il m'a juste semblé que ces règles n'étaient pas utilisées, comme on peut le voir sur Vassal, où la fonction existe mais n'est jamais utilisée.

Mais il n'y a rien qui s'oppose à leur insertion. La vocation de la MC n'est pas d'être exhaustive, mais de rendre cohérent des règles souvent confuses ou contradictoires.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Mar Juin 06, 2006 9:01 am

En fait, elles sont utiles et utilisées sous Vassal pour les armes peu dotées : poignards, javelots, shurikens, haches de jet. Ici, les règles de récupération et d'échange de Croisades pourraient être les bienvenues en plus de la limitation qui évite l'abus d'armes souvent léthales.

Pour les flèches, notre groupe de joueurs Vassal hésite : vu la puissance des arcs longs sous Inakan, on évoque très souvent la nécessité de les utiliser ( surtout du point de vue des malchanceux aux dés :wink: ). Mais c'est vrai aussi qu'aucune partie n'a réellement atteint les dix tours nécessaires pour épuiser la dotation d'un arc long... peut-être trouveraient-elles leur utilité dans les sièges, ou les assauts me semblent durer plus de tours ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar skraeling » Jeu Juin 08, 2006 5:25 pm

il n'y avait pas des règles pour jouer à trois en préparation ???
"ShouK'Rou The !!!" raliement skraelien

vincent
Avatar de l’utilisateur
skraeling
Chevalier
 
Messages: 165
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:47 am
Localisation: Loin, loin au Québec. :^)

Messagepar Santino » Jeu Juin 08, 2006 5:28 pm

Si, dans la section "Nouvelles règles du forum". En fait, tu verras qu'il n'y a besoin d'aucune vraie règle, juste de 1-2 ajustements faciles :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar L'ancien » Ven Juin 09, 2006 8:14 pm

Oui, il y a quelques discussions sur de nouvelles règles, mais rien de bien finalisé et de bien testé (je parle surtout côté gluantophobie...), mis à part les quelques inclusions pouvant être faites pour le jeu à 3.

:arrow: http://www.cryhavocfan.org/forum/viewtopic.php?t=382&highlight=

En revanche buxeria, je te propose de refaire un petit tour du côté d'un post de Santino sur la charge et les shieldwall, il doit y avoir matière à éclaircir la MC. Une idée de Zorn est intéressante, bien qu'elle n'a pas été soumise à l'approbation du forum : faire un tableau récapitulatif des techniques de combat accessibles par les différentes armées en fonction des époques.

:arrow: http://www.cryhavocfan.org/forum/viewtopic.php?t=416&start=0

En revanche, il faudrait peut être lancer l'idée ailleurs (et monter éventuellement aussi un sondage), mais on pourrait laisser quelques règles comme "optionnelles" (ex : munitions limitées), les joueurs devant se mettre d'accord avant le début de la partie sur l'utilisation ou non de telle ou telle règle optionnelle.

Ainsi on reste dans l'esprit de la MC : rendre cohérent les règles des différentes déclinaisons de CH, mais on retrouve également un compilation des efforts accomplis sur le forum pour intégrer des mécanismes plus représentatifs de "la vraie vie", sous la forme des règles optionnelles.
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Santino » Ven Juin 09, 2006 11:21 pm

L'Ancien a écrit:mais on pourrait laisser quelques règles comme "optionnelles" (ex : munitions limitées), les joueurs devant se mettre d'accord avant le début de la partie sur l'utilisation ou non de telle ou telle règle optionnelle.

Peut-être, à ce titre, les règles optionnelles à l'origine devraient-elles le rester ( comme "Errare Humanum est" par exemple ) ?? Je n'ai pas d'avis tranché là-dessus mais la question mérite tout de même d'être posée.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Sam Juin 10, 2006 10:17 pm

oui, il faut laisser des règles optionnelles. et concrètement, rien n'oblige de jouer avec tout ... meme les gluants ;)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Mer Juin 21, 2006 10:10 am

Autre question - de détail ? - à l'auteur de la MC : pour la charge à la lance couchée, que signifie la mention "La contre-charge à l’encontre de cette formation par sa face avant n’est pas possible" ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mer Juin 21, 2006 8:49 pm

La MC me semble claire sur ce point :

D'habitude, quand on charge, c'est "normalement". (vous vous souvenez de l'échange entre éminents membres du forum ? tout les peuples ont "droit" à cette charge là ; même les femmes enceintes :wink: )
Concrètement :éventuellement même seul et jamais sans lance couchée.
Dans ce cas on peut faire l'objet d'une contre-charge, par devant par derrière ; selon les goûts.

Mais quand on charge "groupés & lance couchée" (donc pas "normalement", c'est à dire à 3 groupés et plutôt normands bon teint), ben on ne peut pas ! Parce que c'est interdit par la règle. J'imagine que c'est parce que le concepteur veut donner un avantage à ceux qui "savaient" charger ainsi...
De plus, le concepteur a sous doute estimé que si la contre charge avait lieu "par l'arrière", alors le fait d'être "groupé & lance couchée" n'apportait rien... et donc que le droit de contre-charger pour l'ennemi revenait.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Suivante

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron