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Newbie : règle de combat avec les archers

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 3:48 pm
par Paul Moud Ubid
Bonjour,

Et bravo pour ce nouveau forum...

J'ai toujours un pb avec les règles : les archers et albalétriers, une fois au contact avec un ennemi, peuvent ils toujours tirer ?

cela voudrait dire qu'ils tirent deux fois et en plus combattent avec un épée ?

je n'ai jamais trouvé de règle claire à ce sujet...

mais peut tre ai-je mal cherché ? :roll:

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 9:37 pm
par Zorn
Salut Paul et bienvenue ! Je te présenterais à une amie qui est folle de la messe :wink:

Pour ce qui est de tes points de règles, je pense, sans trop m'avancer, que ce sont des questions faciles. Tu verras que ce n'est pas toujours le cas, et, étant en majorité dans le pays au 350 fromages...

Bref donc comme tu l'auras compris, Buxeria a compilé l'essentiel des règles des boîtes de la série, en retenant celle de Viking et surtout Croisades qui sont les plus abouties, pour en faire une sorte de CH-GAAP
(Generaly Accepted A... et P... Cry Havoc), qu'il a nommé Magna Carta (pour les raisons exposées en introduction).

Dans ce vieux grimoire, chapitre 5.2 Tir et Combat, il est écrit :
"un personnage ne peut pas tirer s'il se trouve sur une case adjacente à une personnegae ennemi au moment du tir"
Tout est dit non ?

Non ils ne peuvent pas tirer !

Pour ce qui est des limitations concernant les tirs et les mouvements, tout est question du type d'armes. Consultez avec profit le chapitre 5.1 Tir et Mouvement, et en particulier la table fort bien faite, qui reprend tous les cas de figures.

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 9:44 pm
par reanonyme
Tu as mal lu :wink:
En fait un tireur ne peut tirer si il est adjacent à un ennemi en position de l'attaquer au corps à corps (donc si les 2 sont separé par les 10 m de haut d'une muraille de chateau le tir reste possible)

Edit: grillé par Zorn, mais ma reponse est plus synthetique :wink:
re Edit: Ton site est pas mal du tous ami Atrides (c'est en le regardant que j'ai été grillé).

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 9:47 pm
par Vox populi
Salut à toi fils des Atreïdes 8) .
Je vois que l'on a un point en commun: une ceinture abdominale en acier trempé :wink: .

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 10:15 pm
par Zorn
reanonyme a écrit:Tu as mal lu :wink:
En fait un tireur ne peut tirer si il est adjacent à un ennemi en position de l'attaquer au corps à corps (donc si les 2 sont separé par les 10 m de haut d'une muraille de chateau le tir reste possible)


Effectivement, la précision de Reanonyme est d'importance : le coté adjacent ne suffit pas ; il faut être en position d'attaquer (ou plutôt d'être attaqué, mais c'est symétrique) pour que le tir ne soit plus possible.
En fait on retrouve la notion de ZOC.

Je me souviens d'un arbalétrier posté sous un arbre qui a bien navré un fier chevalier...

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 10:45 pm
par Louvois
pour la défense, c'est simplement avec une dague et non avec une épée ;)

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 10:57 pm
par Zorn
Louvois a écrit:pour la défense, c'est simplement avec une dague et non avec une épée ;)


J'ai manqué une marche... je ne comprends pas :shock:

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 11:01 pm
par Louvois
je parle historiquement (dans le jeu j'ai un doute) : les archers ont une dague pour le corps à corps

c'était juste une remarque en rapport avec le message d'origine ... :oops:

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 11:08 pm
par Zorn
Louvois a écrit:je parle historiquement (dans le jeu j'ai un doute) : les archers ont une dague pour le corps à corps

c'était juste une remarque en rapport avec le message d'origine ... :oops:


OKAAAAAAAAAY

Voyons voir... CH au hasard :

Potentiel d'attaque des archers : 5, 5, 5, 7, 6, 5, 6
Potentiel d'attaque des arbalétriers : 6, 7, ...
Valeurs au corps à corps

Soit plus que les simples manants (3, 5, 4...)
Mais moins que les autres vougiers, hallebardiers, et autres sergents manieurs d'épées...

Ouf, tout va bien ; avec leur dagues ils font un peu moins de dégats !

MessagePosté: Mar Fév 14, 2006 8:03 pm
par Krapougnak
Et si pour faire bonne mesure on rajoutait aussi le lien vers la Magna Carta histoire que notre jeune padawan s'y retrouve ? :wink:

http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/regles/mcarta.htm

MessagePosté: Mar Fév 14, 2006 8:52 pm
par Gorodoff
Heureux de savoir que les Harkonen ne t'ont tué Paul Moud Ubid
Trop content... je n'en tater de la balisette à la gloire du fils de notre Duc bien aimé :lol:

Image

MessagePosté: Mar Fév 14, 2006 11:04 pm
par Joarloc'h
Bienvenue à Paul Moud Ubid ! :D

Gorodoff a écrit:Heureux de savoir que les Harkonen ne t'ont tué Paul Moud Ubid
Trop content...
Euh... vu son nom, 'y s'rait pas plutôt 'l fils 'd Bobba Fett ?? :mrgreen: bang

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2006 8:40 pm
par Paul Moud Ubid
reanonyme a écrit:Tu as mal lu :wink:
En fait un tireur ne peut tirer si il est adjacent à un ennemi en position de l'attaquer au corps à corps (donc si les 2 sont separé par les 10 m de haut d'une muraille de chateau le tir reste possible)

Edit: grillé par Zorn, mais ma reponse est plus synthetique :wink:
re Edit: Ton site est pas mal du tous ami Atrides (c'est en le regardant que j'ai été grillé).



Pourquoi t’as été grillé ?

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2006 8:40 pm
par Paul Moud Ubid
Vox populi a écrit:Salut à toi fils des Atreïdes 8) .
Je vois que l'on a un point en commun: une ceinture abdominale en acier trempé :wink: .

comprends pas ? :roll:

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2006 8:42 pm
par Paul Moud Ubid
Gorodoff a écrit:Heureux de savoir que les Harkonen ne t'ont tué Paul Moud Ubid
Trop content... je n'en tater de la balisette à la gloire du fils de notre Duc bien aimé :lol:

Image


c'est bien mon petit, c'est bien ! 8)

qu'on lui donne son poids en eau !