Santino a écrit:Zorn a écrit:avec Buxeria qui a déjà une gestion du moral dans les cartons
En sais-t-on quelque chose d'ores et déjà ? Du niveau choisi justement ?
Non !
Hervé es tu là ?
Santino a écrit:Zorn a écrit:et je voulais simplement suggérer que si on ne gérait non pas 1 seul, mais disons quelques uns (suivant les "fronts" ; donc typiquement 3 ou 4 max), alors on éviterait le syndrome de l'Ancien.
Une règle globale sur le moral peut par définition s'appliquer à un groupe unique comme à plusieurs, moyennant quelques ajustements. La vraie question est en fait la définition du groupe justement, qui ne doit être lourde à gérer ( au vu des contraintes visuelles de CH - forte identité des pions, surtout si on joue la même armée des deux côtés - auxquelles il faut ajouter celles de Vassal ). D'autres part, à partir de quelle taille d'armées l'existence de "front", "groupes" ou autres subdivisions va-t-elle se justifier ? On ne va pas y arriver facilement, et il faudra certainement une batterie de tests pour valider quoi que ce soit !
Sinon je ne défends pas cette règle parce que je l'utilise... ça m'a pris 2h, sur un coup de tête, d'en faire un document Office, et ce n'est jamais qu'une expérimentation parmi d'autres.
Pas de souci Santino, en fait je n'ai vraiment réfléchi au sujet que lors de ces échanges de posts...
Quand je parle de niveau de moral, je me réfère à l'un de mes posts ci-dessus (niveau standard + et - bonus / malus, avec impact sur la capacité à faire intentionnellement et à faire non intentionnellement : fuite ou impétuosité) je ne veux rien dire de plus... je pense que l'on sera assez proche (ainsi que de Hervé ?)
Ensuite, effectivement ce niveau peut s'appliquer à toute l'armée (et donc à tous les personnages qui la compose) ; c'est ce que j'entends par niveau global de moral (global au sens français ; pas anglais du terme).
Une autre façon de jouer est de gérer un niveau de moral spécifique à chaque individu... mais cela risque (?) d'être fastidieux ; en fait je ne sais pas. Enfin, l'alternative, la troisième voie, celle du millieu, consiste à gérer un niveau de moral pour quelques groupes de personnages. Dans ce cas, tous les personnages ont le même niveau de moral, et quand un personnage de ce groupe veut faire quelque chose, il en subit l'impact (qui peut être différent si on le souhaite, par type de personnage : un niveau de moral "moyen bas" n'a pas le même impact sur un chevalier et sur un paysan...).
A présent tu soulèves la question de la manière de délimiter les groupes. Cela ne me semble pas si complexe. Par exemple, il suffit de considérer que tous les personnages à moins de 5 cases incluses (10 mètres ; au hasard) ont le même niveau de moral. A partir de l'instant où il y a un "couloir" d'au moins 6 cases entre deux groupes de personnages (eux mêmes à moins de 6 cases entre eux), alors on gère des niveaux de moral distinct ; un pour chaque groupe...
On gére le niveau sur un bout de papier. Lorsqu'un groupe se sépare en deux, chaque sous-groupe commence avec le même niveau de moral. Puis chacun évolue en fonction des aléas de la vie (perte, victoire...). Si deux groupes se rapprochent à moins de 5 cases, leur niveau de moral fusionne, et on fait une moyenne pondérée...
Qu'en penses-tu, ce n'est pas très compliqué ?