Règles de commandement actuelles
Posté: Dim Mai 07, 2006 1:03 pm
En parcourant la MC il y a peu, je me suis demandé si les règles de moral et de commandement de Croisades allaient y figurer ? Et, si oui, allait-on les adopter telles quelles ?
Je lance donc ici quelques questions qui me turlupinent sur les règles dites de commandement de Croisades, sans avoir la mauvaise conscience de rouvrir un dossier apparement "classé" :
1. la règle n'est-elle pas parfois lourde à appliquer ? mesurer des rayons quand les chefs sont visuellement des pions comme les autres ( mis à part leur silhouette, et encore pas toujours ), compter combien de pions commande chacun d'eux, c'est pas toujours la joie. Sans compter que sous Vassal, le fait de ne voir qu'une partie de la carte complique encore la chose ( y a bien la mini-carte, mais vu son échelle... retour au premier point ! et pis faut penser au pauvre Gorodoff et à son tromblon d'ordinateur ! ).
2. la règle est-elle justifiée vu l'échelle du jeu ? Y a-t-il un réel sens à vouloir imposer une pyramide hiérachique dans une escarmouche médiévale ( je ne parle pas ici des implications de la règle au nveau stratégique, notons-le au passage ) ? Peut-on donc s'en défaire tout simplement sans ôter grand' chose en matière de réalisme ?
3. Si oui, que penser néanmoins des limitation imposées aux personnages non commandés ? Faut-il vraiment un ordre pour tirer sur ce qui bouge ou aller casser une tête alors qu'on est quand même venu pour ça ? Un guerrier connaît son boulot une fois qu'on lui met un ennemi en face ! Qu'il ait besoin d'être guidé pour manoeuvrer avant le choc, d'accord, mais cela impliquerait des réductions de mouvement... l'opposé exact de la règle actuelle en d'autres termes !
Parce qu'après l'approche, tout se transforme en des dizaines de combat singuliers et en chaos indescriptible. Un chaos où le chef qui se bat physiquement perd lui-même toute vision globale de l'affrontement. Et où le type à 4m d'un ennemi n'attend pas un billet doux de son sergent pour aller mettre sur la tête dudit adversaire !
4. A quoi servent vraiment les cadres supérieurs au niveau tactique ( à part taper comme des sourds et éventuellement donner une colonne de bonus ), ceux qui ne commandent pas directement aux troupiers, puisque seuls ces derniers subissent les effets du manque de commandement ?
Je lance donc ici quelques questions qui me turlupinent sur les règles dites de commandement de Croisades, sans avoir la mauvaise conscience de rouvrir un dossier apparement "classé" :
1. la règle n'est-elle pas parfois lourde à appliquer ? mesurer des rayons quand les chefs sont visuellement des pions comme les autres ( mis à part leur silhouette, et encore pas toujours ), compter combien de pions commande chacun d'eux, c'est pas toujours la joie. Sans compter que sous Vassal, le fait de ne voir qu'une partie de la carte complique encore la chose ( y a bien la mini-carte, mais vu son échelle... retour au premier point ! et pis faut penser au pauvre Gorodoff et à son tromblon d'ordinateur ! ).
2. la règle est-elle justifiée vu l'échelle du jeu ? Y a-t-il un réel sens à vouloir imposer une pyramide hiérachique dans une escarmouche médiévale ( je ne parle pas ici des implications de la règle au nveau stratégique, notons-le au passage ) ? Peut-on donc s'en défaire tout simplement sans ôter grand' chose en matière de réalisme ?
3. Si oui, que penser néanmoins des limitation imposées aux personnages non commandés ? Faut-il vraiment un ordre pour tirer sur ce qui bouge ou aller casser une tête alors qu'on est quand même venu pour ça ? Un guerrier connaît son boulot une fois qu'on lui met un ennemi en face ! Qu'il ait besoin d'être guidé pour manoeuvrer avant le choc, d'accord, mais cela impliquerait des réductions de mouvement... l'opposé exact de la règle actuelle en d'autres termes !
Parce qu'après l'approche, tout se transforme en des dizaines de combat singuliers et en chaos indescriptible. Un chaos où le chef qui se bat physiquement perd lui-même toute vision globale de l'affrontement. Et où le type à 4m d'un ennemi n'attend pas un billet doux de son sergent pour aller mettre sur la tête dudit adversaire !
4. A quoi servent vraiment les cadres supérieurs au niveau tactique ( à part taper comme des sourds et éventuellement donner une colonne de bonus ), ceux qui ne commandent pas directement aux troupiers, puisque seuls ces derniers subissent les effets du manque de commandement ?