Déplacement rapide !

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Que pensez-vous du complément "Déplacement rapide"

Au secours, encore une zornerie !
4
36%
Ouais, bon, à réserver pour les spécialistes, ne pas inclure dans la MC
2
18%
Bonne idée, c'est simple et logique, à inclure dans la MC
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

Messagepar buxeria » Jeu Mai 25, 2006 5:38 am

Zorn a écrit: Bien, nous autorises-tu à débattre du sujet sur le forum ?


Serais-je désormais doter du pouvoir de décider de quels sujets on peut ou on ne peut pas parler sur ce forum ? Est-ce qu'en tendant la main je peux désormais guérir un lépreux ? Est-ce que ma présence à une partie sous Vassal booste le moral des participants de 3 points à chaque jet de dé ? Ai-je découvert le secret de la pierre philosophale sans le savoir ? 8)

Bien sûr que vous pouvez parler de PA. Ma seule réserve étant qu'un jeu basé sur des PA ne doit plus s'appeler Cry Havoc mais autre chose.

PS: la preuve de ma grande magnanimité : je laisse les gluantophiles exprimer librement leurs idées subversives sur ce forum :wink:
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Messagepar Zorn » Jeu Mai 25, 2006 10:23 am

Santino a écrit:Le concepteur amoureux des systèmes de type "PA - déstructuration du tour de jeu" sent déjà des flots d'arguments jaillir pour défendre son honneur et celui de sa divinité R. Berg !!! :) :wink:
Mais non. Sinon je vais faire fuir ceux que la question précise originelle pourrait faire réagir... mais le sujet est d'ores et déjà inscrit dans le grand livre des rancunes...


Allez Santino, puisque Bexeria nous donne son bless, ouvre donc ce livre des rancunes, et dis nous quelques mots d'un système imaginaire d'escarmouche médiévale sur la base des PA... juste histoire de regarder notre jeu favori sous un autre angle (qu'est ce qui serait mieux, plus réaliste, moins ceci ou cela...) :D
Mais pas pour mettre vraiment au point un autre jeu (car il faudrait une autre vie pour cela) :wink:
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Messagepar Santino » Jeu Mai 25, 2006 10:52 am

Zorn a écrit:Allez Santino, puisque Bexeria nous donne son bless, ouvre donc ce livre des rancunes, et dis nous quelques mots d'un système imaginaire d'escarmouche médiévale sur la base des PA... juste histoire de regarder notre jeu favori sous un autre angle (qu'est ce qui serait mieux, plus réaliste, moins ceci ou cela...)

Bon, rendez-vous dans la section appropriée ( mais plus tard quand j'aurais descendu mon tas de copies de quelques mètres ), je pourrai y faire le subversif - puisque c'est ainsi que l'on me qualifie ici :wink: - à loisir. Cela dit, quelle est clairement ta question sur les systèmes à points ? Sinon je vais partir dans tous les sens.

Zorn a écrit:Mais pas pour mettre vraiment au point un autre jeu (car il faudrait une autre vie pour cela)

Je ne savais pas que la vie était aussi courte, alors !!! ( Bon, il faudrait quand même une bonne semaine à raison de quelques heures par jour, surtout à cause du temps de rédaction )
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Messagepar Zorn » Jeu Mai 25, 2006 11:07 am

Ce que je veux dire c'est que, en discutant d'un système de style PA, que l'on concevrait pour de l'escarmouche médiévale (échelle et époque), mon objectif n'est pas de mettre au point une toute nouvelle règle et donc comme le fait remarquer Hervé, un tout autre jeu, mais plutôt de réfléchir à notre jeu favori dans une logique d'amélioration / compréhension des limitation de la règles (qui est de type séquentielle alternée).

C'est pour cela que je te suggerais d'exposer ce qui, dans le cadre d'un système fondé sur des PA, serait mieux géré qu'avec la MC.

Par exemple, avec la MC tel truc survient, ce n'est pas très logique sur le plan historique/vraie vie parce que... alors qu'avec un système PA, puisque cela ce passe ainsi, on n'a plus le problème... :?
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Messagepar Joarloc'h » Jeu Mai 25, 2006 12:48 pm

L'idée d'attribuer 50% de déplacement supplémentaire à un PJ qui ne combattra ou ne tirera pas me séduit. J'ai donc voté la 3° proposition.
Pis ça permettra à mes Nains de se déplacer plus vite... :roll: :wink: :lol:
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Messagepar Santino » Jeu Mai 25, 2006 1:01 pm

Puisque la proposition a l'air de séduire, l'opposition propose tout de même un amendement. Plutôt que d'interdire le combat, il faudrait peut-être carrément interdire de finir son mouvement au contact de tout adversaire :
- la marche forcée se pratique de fait plutôt à distance ; si on court sous le nez de l'adversaire, c'est en général qu'on le fuit ou qu'on le charge.
-surtout, ça autorise un coup "limite" : je fais courir un civil ( mvt = 12 ) juste pour le mettre au contact des archers ennemis et pourrir leurs tirs même s'il a 1 ou 2 en attaque. Comique mais un peu bateau... Ou alors mon cavalier ( mouvement = 24 ! ) va faire de même à l'autre bout de la carte une fois les tirs défensifs épuisés...

Qu'en dit l'auteur ? ( PS : on joue la "Charge des Templiers" un de ces quatres avec la règle en question ??? je prends les Templiers ! :wink: )
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Messagepar Santino » Jeu Mai 25, 2006 1:02 pm

joarloc'h a écrit:Pis ça permettra à mes Nains de se déplacer plus vite...

Faudrait pas autoriser des types qui ont 2 PM de base à voter sur le sujet... :twisted: :lol: :wink:
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Messagepar Zorn » Jeu Mai 25, 2006 4:54 pm

Figurez vous que je ne suis pas en train de changer d'avis, mais presque ! Les arguments de Santino et ceux de Louvois commencent à me faire douter...
effectivement tout ce monde se déplace déjà pas mal...
et pour sûr le mouvement doit s'arrêter au contact...
pour les cavaliers et les charges... il faut peut être y repenser...

Le pb c'est que raccourcir la période (de 40 s à 20 s par exemple) changerait trop de trucs dans le jeu (les arbalétriers ne tire qu'un tour sur 2 -> marqueur bof).

Le pb c'est de trouver un juste équilibre !
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Messagepar Louvois » Jeu Mai 25, 2006 7:53 pm

buxeria a écrit:PS: la preuve de ma grande magnanimité : je laisse les gluantophiles exprimer librement leurs idées subversives sur ce forum :wink:


ca permet de les controler à distance et de pouvoir cerner leurs plans d'attaques :wink:
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Messagepar Louvois » Jeu Mai 25, 2006 7:57 pm

Santino a écrit:Puisque la proposition a l'air de séduire, l'opposition propose tout de même un amendement. Plutôt que d'interdire le combat, il faudrait peut-être carrément interdire de finir son mouvement au contact de tout adversaire :
- la marche forcée se pratique de fait plutôt à distance ; si on court sous le nez de l'adversaire, c'est en général qu'on le fuit ou qu'on le charge.
-surtout, ça autorise un coup "limite" : je fais courir un civil ( mvt = 12 ) juste pour le mettre au contact des archers ennemis et pourrir leurs tirs même s'il a 1 ou 2 en attaque. Comique mais un peu bateau... Ou alors mon cavalier ( mouvement = 24 ! ) va faire de même à l'autre bout de la carte une fois les tirs défensifs épuisés...

Qu'en dit l'auteur ? ( PS : on joue la "Charge des Templiers" un de ces quatres avec la règle en question ??? je prends les Templiers ! :wink: )


je suis d'accord. avec la règle d'infiltration, on a pas des contraintes de ce type pour le contact ?
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Messagepar Louvois » Jeu Mai 25, 2006 8:00 pm

Zorn a écrit:Figurez vous que je ne suis pas en train de changer d'avis, mais presque ! Les arguments de Santino et ceux de Louvois commencent à me faire douter...
effectivement tout ce monde se déplace déjà pas mal...
et pour sûr le mouvement doit s'arrêter au contact...
pour les cavaliers et les charges... il faut peut être y repenser...

Le pb c'est que raccourcir la période (de 40 s à 20 s par exemple) changerait trop de trucs dans le jeu (les arbalétriers ne tire qu'un tour sur 2 -> marqueur bof).

Le pb c'est de trouver un juste équilibre !


pas besoin de toucher la période : juste de dire qu'il ont moins de mouvement c'est tout. ca fait comme si ils marchaient au lieu de courir.
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Messagepar Santino » Jeu Mai 25, 2006 8:29 pm

Louvois a écrit:je suis d'accord. avec la règle d'infiltration, on a pas des contraintes de ce type pour le contact ?

Si, si. Mais le type qui a 24 PM, la règle d'infiltration le fait bien rire : il fait le grand tour...
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Messagepar Santino » Jeu Mai 25, 2006 8:31 pm

Zorn a écrit:Le pb c'est de trouver un juste équilibre !

Et si c'était finalement la règle sans modifications, le bon équilibre ??? Elle tourne, alors pourquoi réparer si ce n'est pas cassé ???
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Messagepar Santino » Lun Mai 29, 2006 9:19 pm

Une alternative pour éviter d'avoir à se rappeler qui a bougé ou pas dans la phase précédente, mais rejoignant l'esprit de la règle de Zorn :

- Dans la phase de combat, tout perso qui n'attaque pas peut à la place faire une avance ( par exemple 2 cases, ou 50% de ses PM, à voir ). Avances et combats alternent dans un ordre quelconque voulu par le joueur.

- Pour éviter les abus, un personnage ne peut terminer son avance adjacent à un adversaire capable de lui porter un coup ( à discuter )

Les détails ne sont pas au point mais reporter le bonus de mouvement à la phase de combat ne me semble pas inintéressant... si ? :oops:
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Messagepar Zorn » Mar Mai 30, 2006 1:28 am

C'est élégant : bonne idée !
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