Déplacement rapide !
Posté: Ven Mai 19, 2006 11:29 pm
Je vous propose un petite règle "bonus de déplacement rapide" qui m'est venue à l'esprit en relisant la MagnaCarta, et suite à notre réflexion sur la durée d'un tour de jeu. Il s'agit d'un complément ; rassurez vous : il n'y a rien à retirer de la règle standard.
La régle est décrite ci-dessous en caractère standard.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai également exposé les raisons pour lesquelles je propose cette règle, en CAPITALE (vous ne direz pas que je ne fais pas des efforts pour m'adressez aux divers membres de la communauté )
1) La règle (complément)
4.x Déplacement rapide
Un personnage a droit à un bonus de 50% en Points de Mouvement, arrondis par défaut, lorsqu’il décide de ne faire que cela pendant le tour. Ce bonus est disponible pour les piétons et pour les cavaliers. Il peut être utilisé pour réaliser n’importe quel action de type déplacement. Il est disponible à chaque tour.
En revanche, s’il décide d’utiliser ce bonus de déplacement rapide, un personnage ne peut vraiment rien faire d’autre que de se défendre lors des attaques de la partie adverse. En particulier, le personnage ne peut pas tirer (ni en offensif, ni en défensif), ne peut pas déclencher d’attaque au corps à corps. De même, il ne pas placer d’attaque d’opportunité au sens de l’infiltration, car il est occupé par ce déplacement, et ne peut pas menacer un adversaire pendant le tour de jeu courant. Ce dernier est donc libre de placer lui-même une attaque d’opportunité à son tour.
Un personnage blessé ne peut pas courir.
2) Les raisons
IL N’EST PAS LOGIQUE QU’UN PERSONNAGE DOIVE SE DEPLACER SUR UNE MEME DISTANCE PENDANT LE TOUR, QU’IL COMBATTE OU PAS ; LE MEME TEMPS ETANT ALLOUE A TOUS.
MAIS IL EST DIFFICILE DE GERER LE FAIT QUE SA DISTANCE EST VARIABLE SUIVANT QU’IL AURA OU PAS A SE DEFENDRE, CAR PENDANT SON DEPLACEMENT, ON NE SAIT PAS ENCORE SI L’ADVERSAIRE NE L’ATTAQUERA PAS.
LA LOURDEUR A INTRODUIRE NE VAUDRAIT PAS LA PEINE.
EN REVANCHE, IL EST POSSIBLE DE LIMITER SA POSSIBILITE D’ATTAQUE AU CORPS A CORP, OU DE TIRER, SUIVANT QU’IL S’EST DEPLACE OU PAS. ON POURRAIT ALORS DIMINUER LA DISTANCE, A LA MOITIE PAR EXEMPLE, QUAND LE PERSONNAGE PLACE UNE ATTAQUE… MAIS CELA CHANGERAIT L’ECHELLE DE TEMPS DE MODELISATION.
JE PROPOSE DE DONNER UN BONUS DE DEPLACEMENT A CEUX QUI NE N’ATTAQUERONT PAS PENDANT LEUR TOUR, A CEUX QUI NE CHARGERONT PAS (LA CHARGE INCLUANT L’ATTAQUE), ET A CEUX QUI N’AURONT PAS TIRE (NI OFFENSIF, NI DEFENSIF ; DE PLUS CE PERSONNAGE DEVIENT « OCCUPPE » POUR L’INFILTRATION. IL NE PEUT DONC PLACER D’ATTAQUE D’OPPORTUNITE. ON POURRAIT APPELER CE BONUS « LE PERSONNAGE COURS », MAIS CE N'EST PAS CELA. L'IDEE EST QUE AYANT UTILISE TOUT SON TEMPS POUR SE DEPLACER IL NE LUI EN RESTE PLUS POUR FAIRE AUTRE CHOSE.
A CETTE CONDITION, LE PERSONNAGE A DROIT A UN BONUS DE 50% DE DEPLACEMENT ; EXEMPLE : UN 8 DEVIENT UN 12 ; UN 15 DEVIENT UN 22.
UN PERSONNAGE BLESSE N’A PAS DROIT A UN TEL BONUS. EN PARTICULIER UN PERSONNAGE BLESSE AVEC ARMURE NE DISPOSANT QUE DE 3 PM NE PEUT DONC TOUJOURS PAS FRANCHIR LE PARAPET D’UNE COURTINE.
CETTE PROPOSITION DE COMPLEMENT EST BASEE SUR LE BILAN DU TEMPS D’UN TOUR DE JEU QUE NOUS AVONS ECHANGEE DANS UNE AUTRE CONVERSATION ; LA LOGIQUE EST QUE CHAQUE PERSONNAGE DISPOSE D’UN CAPITAL TEMPS POUR REALISER AU CHOIX QUELQUES ACTIONS PARMIS UN ENSEMBLE POSSIBLE ; MOINS DE COMBAT PERMET PLUS DE DEPLACEMENT. ON RETROUVE LE PRINCIPES DES MARCHES FORCEES DE CERTAINS JEUX.
La régle est décrite ci-dessous en caractère standard.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai également exposé les raisons pour lesquelles je propose cette règle, en CAPITALE (vous ne direz pas que je ne fais pas des efforts pour m'adressez aux divers membres de la communauté )
1) La règle (complément)
4.x Déplacement rapide
Un personnage a droit à un bonus de 50% en Points de Mouvement, arrondis par défaut, lorsqu’il décide de ne faire que cela pendant le tour. Ce bonus est disponible pour les piétons et pour les cavaliers. Il peut être utilisé pour réaliser n’importe quel action de type déplacement. Il est disponible à chaque tour.
En revanche, s’il décide d’utiliser ce bonus de déplacement rapide, un personnage ne peut vraiment rien faire d’autre que de se défendre lors des attaques de la partie adverse. En particulier, le personnage ne peut pas tirer (ni en offensif, ni en défensif), ne peut pas déclencher d’attaque au corps à corps. De même, il ne pas placer d’attaque d’opportunité au sens de l’infiltration, car il est occupé par ce déplacement, et ne peut pas menacer un adversaire pendant le tour de jeu courant. Ce dernier est donc libre de placer lui-même une attaque d’opportunité à son tour.
Un personnage blessé ne peut pas courir.
2) Les raisons
IL N’EST PAS LOGIQUE QU’UN PERSONNAGE DOIVE SE DEPLACER SUR UNE MEME DISTANCE PENDANT LE TOUR, QU’IL COMBATTE OU PAS ; LE MEME TEMPS ETANT ALLOUE A TOUS.
MAIS IL EST DIFFICILE DE GERER LE FAIT QUE SA DISTANCE EST VARIABLE SUIVANT QU’IL AURA OU PAS A SE DEFENDRE, CAR PENDANT SON DEPLACEMENT, ON NE SAIT PAS ENCORE SI L’ADVERSAIRE NE L’ATTAQUERA PAS.
LA LOURDEUR A INTRODUIRE NE VAUDRAIT PAS LA PEINE.
EN REVANCHE, IL EST POSSIBLE DE LIMITER SA POSSIBILITE D’ATTAQUE AU CORPS A CORP, OU DE TIRER, SUIVANT QU’IL S’EST DEPLACE OU PAS. ON POURRAIT ALORS DIMINUER LA DISTANCE, A LA MOITIE PAR EXEMPLE, QUAND LE PERSONNAGE PLACE UNE ATTAQUE… MAIS CELA CHANGERAIT L’ECHELLE DE TEMPS DE MODELISATION.
JE PROPOSE DE DONNER UN BONUS DE DEPLACEMENT A CEUX QUI NE N’ATTAQUERONT PAS PENDANT LEUR TOUR, A CEUX QUI NE CHARGERONT PAS (LA CHARGE INCLUANT L’ATTAQUE), ET A CEUX QUI N’AURONT PAS TIRE (NI OFFENSIF, NI DEFENSIF ; DE PLUS CE PERSONNAGE DEVIENT « OCCUPPE » POUR L’INFILTRATION. IL NE PEUT DONC PLACER D’ATTAQUE D’OPPORTUNITE. ON POURRAIT APPELER CE BONUS « LE PERSONNAGE COURS », MAIS CE N'EST PAS CELA. L'IDEE EST QUE AYANT UTILISE TOUT SON TEMPS POUR SE DEPLACER IL NE LUI EN RESTE PLUS POUR FAIRE AUTRE CHOSE.
A CETTE CONDITION, LE PERSONNAGE A DROIT A UN BONUS DE 50% DE DEPLACEMENT ; EXEMPLE : UN 8 DEVIENT UN 12 ; UN 15 DEVIENT UN 22.
UN PERSONNAGE BLESSE N’A PAS DROIT A UN TEL BONUS. EN PARTICULIER UN PERSONNAGE BLESSE AVEC ARMURE NE DISPOSANT QUE DE 3 PM NE PEUT DONC TOUJOURS PAS FRANCHIR LE PARAPET D’UNE COURTINE.
CETTE PROPOSITION DE COMPLEMENT EST BASEE SUR LE BILAN DU TEMPS D’UN TOUR DE JEU QUE NOUS AVONS ECHANGEE DANS UNE AUTRE CONVERSATION ; LA LOGIQUE EST QUE CHAQUE PERSONNAGE DISPOSE D’UN CAPITAL TEMPS POUR REALISER AU CHOIX QUELQUES ACTIONS PARMIS UN ENSEMBLE POSSIBLE ; MOINS DE COMBAT PERMET PLUS DE DEPLACEMENT. ON RETROUVE LE PRINCIPES DES MARCHES FORCEES DE CERTAINS JEUX.