De quelques points historiques

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Santino » Mar Juin 13, 2006 9:13 pm

J'ai un peu gambergé sur la proposition, et ne souhaite personnellement pas ajouter une table de combat supplémentaire aux deux qui existent déjà ( plus les deux à quatre utilisées pour les tirs ). Pour la justifier, il faudrait aussi des résultats de combat VRAIMENT différents de ceux qui existent déjà : est-ce l'effet que nous recherchons ici ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mer Juin 14, 2006 12:04 am

OK mais alors comment tu introduits des résultats comme les manque à virer des chevaux ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Mer Juin 14, 2006 12:23 am

Si tu veux bien m'expliquer d'abord ce qu'est un manque à virer ? Je ne connais pas l'expression, en fait. :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar kuk » Mer Juin 14, 2006 9:51 am

le fait que la charge est droite non ? et que le chavalier ne peut pas changer de direction ?
Avatar de l’utilisateur
kuk
Bourgeois
 
Messages: 33
Inscription: Mer Avr 12, 2006 10:31 am

Messagepar Zorn » Mer Juin 14, 2006 11:36 pm

Santino a écrit:Si tu veux bien m'expliquer d'abord ce qu'est un manque à virer ? Je ne connais pas l'expression, en fait. :idea: :?:


Juste une référence de voileux pour reprendre un point évoqué plus, à savoir, un refus du cheval de charger... effrayé par le mur de lance en formation probablement.

(j'en déduis que ni toi ni Kuk n'êtes voileux :wink: )
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Mer Juin 14, 2006 11:51 pm

OK ( c'est donc un voilier qui sèche dans ton grenier, alors... quelle drôle d'idée ! :roll: ).

Pour moi, ce manque à virer n'est pas un résultat de combat mais un préalable : càd que je ferai une table de réaction des bestiaux, mais que j'utiliserais ensuite les tables de combat normales. Quitte à ajouter une table - et je me fais aussi avoir même si je prétendais plus haut ne pas en vouloir une de plus - autant qu'elle représente finement ce qu'elle doit représenter et ne pas le mélanger avec les résultats de combat normaux. Et puis ça fait quand même une table de plus plutôt que deux, c'est toujours cela de gagné...
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Bertrand-dit-popov » Jeu Juil 27, 2006 5:30 pm

Toujours avec un wagon et demi de retard... :D

Et pourquoi pas simplement un test de Moral pour chaque cavalier déclarant une charge ? Avec quelques malus si la cible est équipée de pique (voire gros malus face à un mur de lances ou de boucliers) et un bonus en cas de charge groupée ?

Le test se fait unhex avant d'arriver au contact :

Réussi ? Parfait, on charge normalement.
Raté de 1 ou 2 points ? La charge continue, mais sans bonus de charge (le cavalier a de la peine à contenir sa monture et perd son bonus d'élan).
Raté de 3 ou plus ? Le cavalier stoppe sont mouvement (refus du cheval) sur place et relance un d6. Sur 1 il est désarçonné (-1 au dé si en armure).

Faut juste adapter cette proposition d'échelle en fonction des valeurs de moral des pions (qui sont assez élevées chez les cavaliers je crois) pour obtenir ce que l'on veut et voilà.

Simple, efficace, rapide.
Et si c'est pas forcément parfaitement réaliste, ça s'en approche sans alourdir le jeu plus que de raison. :)
Eric Bertrand-dit-popov.
knight "Un bon guerrier est celui qui frappe en premier,
mais le meilleur guerrier est celui qui frappe le dernier."
Avatar de l’utilisateur
Bertrand-dit-popov
Châtelain
 
Messages: 223
Inscription: Mer Juin 29, 2005 7:22 am
Localisation: Genève - Helvétie

Messagepar Santino » Ven Juil 28, 2006 12:45 pm

Pourquoi j'ai l'impression qu'il y en a un qui a pas lu la table de volte que je le lui ai envoyée... :evil: à moins que tu veuille la bidouiller pour tester n'importe quelle charge ?
La charge groupée, faudra d'abord m'expliquer comment la mettre en oeuvre concrètement ( il y a plein d'obscurités et d'abus possibles en l'état ).
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Mar Aoû 01, 2006 8:34 pm

Santino a écrit:( il y a plein d'obscurités et d'abus possibles en l'état )

Chouette moi j'aime quand c'est pas clair, ca me permet de réfléchir sur l'esprit de la règle :twisted:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Zorn » Mer Aoû 09, 2006 1:36 am

Gorodoff a écrit:
Santino a écrit:( il y a plein d'obscurités et d'abus possibles en l'état )

Chouette moi j'aime quand c'est pas clair, ca me permet de réfléchir sur l'esprit de la règle :twisted:


Ben moi aussi... on fonde un club ? :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar elrindell » Lun Mai 02, 2011 4:48 pm

A propos du Shieldwall, les danois fortement en contact avec des anglo-saxons ont pratiqué le mur de bouclier. Au passage, les Housecarls ne sont qu'une réactualisation & optimisation sous l'influence danoise (via les Hirdmen) des Thegns qui leur était antérieur.

Du coup, pour notre jeu, c'est AMA un procédé pour accorder une spécificité à chaque faction (berseker contre hirdmen)...

Ce qui pose la question deu carré ou phalange médiéval(e).
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Précédente

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités