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MessagePosté: Mar Juin 13, 2006 9:13 pm
par Santino
J'ai un peu gambergé sur la proposition, et ne souhaite personnellement pas ajouter une table de combat supplémentaire aux deux qui existent déjà ( plus les deux à quatre utilisées pour les tirs ). Pour la justifier, il faudrait aussi des résultats de combat VRAIMENT différents de ceux qui existent déjà : est-ce l'effet que nous recherchons ici ?

MessagePosté: Mer Juin 14, 2006 12:04 am
par Zorn
OK mais alors comment tu introduits des résultats comme les manque à virer des chevaux ?

MessagePosté: Mer Juin 14, 2006 12:23 am
par Santino
Si tu veux bien m'expliquer d'abord ce qu'est un manque à virer ? Je ne connais pas l'expression, en fait. :idea: :?:

MessagePosté: Mer Juin 14, 2006 9:51 am
par kuk
le fait que la charge est droite non ? et que le chavalier ne peut pas changer de direction ?

MessagePosté: Mer Juin 14, 2006 11:36 pm
par Zorn
Santino a écrit:Si tu veux bien m'expliquer d'abord ce qu'est un manque à virer ? Je ne connais pas l'expression, en fait. :idea: :?:


Juste une référence de voileux pour reprendre un point évoqué plus, à savoir, un refus du cheval de charger... effrayé par le mur de lance en formation probablement.

(j'en déduis que ni toi ni Kuk n'êtes voileux :wink: )

MessagePosté: Mer Juin 14, 2006 11:51 pm
par Santino
OK ( c'est donc un voilier qui sèche dans ton grenier, alors... quelle drôle d'idée ! :roll: ).

Pour moi, ce manque à virer n'est pas un résultat de combat mais un préalable : càd que je ferai une table de réaction des bestiaux, mais que j'utiliserais ensuite les tables de combat normales. Quitte à ajouter une table - et je me fais aussi avoir même si je prétendais plus haut ne pas en vouloir une de plus - autant qu'elle représente finement ce qu'elle doit représenter et ne pas le mélanger avec les résultats de combat normaux. Et puis ça fait quand même une table de plus plutôt que deux, c'est toujours cela de gagné...

MessagePosté: Jeu Juil 27, 2006 5:30 pm
par Bertrand-dit-popov
Toujours avec un wagon et demi de retard... :D

Et pourquoi pas simplement un test de Moral pour chaque cavalier déclarant une charge ? Avec quelques malus si la cible est équipée de pique (voire gros malus face à un mur de lances ou de boucliers) et un bonus en cas de charge groupée ?

Le test se fait unhex avant d'arriver au contact :

Réussi ? Parfait, on charge normalement.
Raté de 1 ou 2 points ? La charge continue, mais sans bonus de charge (le cavalier a de la peine à contenir sa monture et perd son bonus d'élan).
Raté de 3 ou plus ? Le cavalier stoppe sont mouvement (refus du cheval) sur place et relance un d6. Sur 1 il est désarçonné (-1 au dé si en armure).

Faut juste adapter cette proposition d'échelle en fonction des valeurs de moral des pions (qui sont assez élevées chez les cavaliers je crois) pour obtenir ce que l'on veut et voilà.

Simple, efficace, rapide.
Et si c'est pas forcément parfaitement réaliste, ça s'en approche sans alourdir le jeu plus que de raison. :)

MessagePosté: Ven Juil 28, 2006 12:45 pm
par Santino
Pourquoi j'ai l'impression qu'il y en a un qui a pas lu la table de volte que je le lui ai envoyée... :evil: à moins que tu veuille la bidouiller pour tester n'importe quelle charge ?
La charge groupée, faudra d'abord m'expliquer comment la mettre en oeuvre concrètement ( il y a plein d'obscurités et d'abus possibles en l'état ).

MessagePosté: Mar Aoû 01, 2006 8:34 pm
par Gorodoff
Santino a écrit:( il y a plein d'obscurités et d'abus possibles en l'état )

Chouette moi j'aime quand c'est pas clair, ca me permet de réfléchir sur l'esprit de la règle :twisted:

MessagePosté: Mer Aoû 09, 2006 1:36 am
par Zorn
Gorodoff a écrit:
Santino a écrit:( il y a plein d'obscurités et d'abus possibles en l'état )

Chouette moi j'aime quand c'est pas clair, ca me permet de réfléchir sur l'esprit de la règle :twisted:


Ben moi aussi... on fonde un club ? :wink:

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 4:48 pm
par elrindell
A propos du Shieldwall, les danois fortement en contact avec des anglo-saxons ont pratiqué le mur de bouclier. Au passage, les Housecarls ne sont qu'une réactualisation & optimisation sous l'influence danoise (via les Hirdmen) des Thegns qui leur était antérieur.

Du coup, pour notre jeu, c'est AMA un procédé pour accorder une spécificité à chaque faction (berseker contre hirdmen)...

Ce qui pose la question deu carré ou phalange médiéval(e).