Coût des personnages

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Coût des personnages

Messagepar elrindell » Mar Juil 05, 2005 11:24 am

Apparament, personne ici ne s'est encore penché sur la question, et je n'y ai vu aucune référence dans la MC 0.5. Celà est-il en projet ? Des gens sont-ils intéréssés par la possibilité de quantifier en points la valeur d'un personnage ?
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar scorion87 » Mar Juil 05, 2005 11:42 am

je crois que joarloc a fait qq chose du genre pour ses nains. par contre il me semble qu'une règle générale se trouve dans croisade.
Avatar de l’utilisateur
scorion87
Châtelain
 
Messages: 288
Inscription: Mer Juin 08, 2005 8:04 am
Localisation: limoges ex strasbourg :-(

Messagepar reanonyme » Mar Juil 05, 2005 1:07 pm

L'eventualité de refaire le systeme de calcul du cout des personnages avait été evoqué dans un précedent post (ICI) j'avais mm cru que celui qui avait lancer ce sujet s'etait proposé de refaire ce systeme d'achat (je pense que celui de croisade n'est pas equilibré) mais apparement non.
Donc si tu veux t'en charger, je pense que ce serait utile.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Joarloc'h » Mar Juil 05, 2005 2:31 pm

scorion87 a écrit:je crois que joarloc a fait qq chose du genre pour ses nains.
Exact. C'est dans l'Aide de jeu - v1.0 " L'Art de la Guerre chez les Nains ", mais aussi dans le fichier " Personnages Nains " , dans lequel je ne reprends que le tableau récapitulatif des descriptions des Nains. Tout ça est téléchargeable ICI. Je me suis inspiré largement des règles de Croisades.
scorion87 a écrit:par contre il me semble qu'une règle générale se trouve dans croisade.
Table d'Achat p.104 du livret Croisades.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar elrindell » Mar Juil 05, 2005 2:56 pm

reanonyme a écrit:L'eventualité de refaire le systeme de calcul du cout des personnages avait été evoqué dans un précedent post (ICI) j'avais mm cru que celui qui avait lancer ce sujet s'etait proposé de refaire ce systeme d'achat (je pense que celui de croisade n'est pas equilibré) mais apparement non.
Donc si tu veux t'en charger, je pense que ce serait utile.


Je viens de parcourir le dit topic, mais celà semble encore dans les tuyaux. J'ai de mon côté élaboré un système basé sur des "compétences", en prenant aussi en compte la valeur de Moral ainsi que le "statut" (Irréguliers, Réguliers, Capitaine, Général) des personnages. L'ensemble se base sur les valeurs ATT et DEF des personnages, mais les plus puissants des personnages (Elfes, Chevaliers) ont des valeurs bien supérieurs à celles proposées dans Claymore. D'ailleurs ne n'ai pas vu de topic sur la notion de Moral/Déroute/Panique sur ce forum. Est-ce voulu ? Je pense que même dans un jeu d'escarmouche comme CH & Cie, le moral peut (et doit ?) avoir son importance.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar elrindell » Mar Juil 05, 2005 3:08 pm

Joarloc a écrit:
scorion87 a écrit:je crois que joarloc a fait qq chose du genre pour ses nains.
Exact. C'est dans l'Aide de jeu - v1.0 " L'Art de la Guerre chez les Nains ", mais aussi dans le fichier " Personnages Nains " , dans lequel je ne reprends que le tableau récapitulatif des descriptions des Nains. Tout ça est téléchargeable ICI. Je me suis inspiré largement des règles de Croisades.
scorion87 a écrit:par contre il me semble qu'une règle générale se trouve dans croisade.
Table d'Achat p.104 du livret Croisades.


J'aime bien ton idée de mettre 2 types de valeurs d'achats, en fonction du contexte d'engagement des troupes.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar reanonyme » Mar Juil 05, 2005 5:51 pm

elrindell a écrit: J'ai de mon côté élaboré un système basé sur des "compétences", en prenant aussi en compte la valeur de Moral ainsi que le "statut" (Irréguliers, Réguliers, Capitaine, Général) des personnages. L'ensemble se base sur les valeurs ATT et DEF des personnages, mais les plus puissants des personnages (Elfes, Chevaliers) ont des valeurs bien supérieurs à celles proposées dans Claymore.


N'oublions pas que la capacité de tir ou certaines "competences" ne varie pas en fonction des valeurs de combat du pion, alors que le systeme d'achat de croisade ne "budgetise" qu'en fonction de ces valeurs.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Joarloc'h » Mar Juil 05, 2005 10:02 pm

elrindell a écrit:J'aime bien ton idée de mettre 2 types de valeurs d'achats, en fonction du contexte d'engagement des troupes.
Merci. :)
Mais ça me semblait logique : quand on est mercenaire, on se fait payer plus cher que lorsque l'on combat pour son pays en tant que patriote. C'est d'ailleurs comme ça qu'un mercenaire vit, non ? :wink:
reanonyme a écrit:N'oublions pas que la capacité de tir ou certaines "competences" ne varie pas en fonction des valeurs de combat du pion, alors que le systeme d'achat de croisade ne "budgetise" qu'en fonction de ces valeurs.
Donc 'faut s'lancer dans une proposition d'un système d'achat. Kikivitylifiri :?:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Vox populi » Mar Juil 05, 2005 10:09 pm

Joarloc a écrit:Donc 'faut s'lancer dans une proposition d'un système d'achat. Kikivitylifiri :?:


J'avais cru comprendre que nous avions deux volontaires:
-Sir Amaury (actuellement les doigts de pied en éventail 8) )
-Elrindell ( de retour parmis nous 8) )
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar elrindell » Mer Juil 06, 2005 8:08 am

reanonyme a écrit:N'oublions pas que la capacité de tir ou certaines "competences" ne varie pas en fonction des valeurs de combat du pion, alors que le systeme d'achat de croisade ne "budgetise" qu'en fonction de ces valeurs.


J'aime assez l'idée de ne prendre pour bases que les valeurs d'ATT et DEF : ainsi un archer ou un arbalétrier avec de bonnes compétences de combat sera plus cher qu'un combattant identique mais sans arme à distance. Idem s'il possède ou non une armure.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar reanonyme » Mer Juil 06, 2005 1:02 pm

elrindell a écrit:J'aime assez l'idée de ne prendre pour bases que les valeurs d'ATT et DEF : ainsi un archer ou un arbalétrier avec de bonnes compétences de combat sera plus cher qu'un combattant identique mais sans arme à distance. Idem s'il possède ou non une armure.


Evidement qu'un archer doit valoir plus cher qu'un piquier avec les memes valeur. Par contre qu'un "Archer long" avec 6 en attaque valle 2 fois plus cher qu'un "Archer long" avec une attaque de 3 ce n'est pas normal selon moi.

Un systeme de calcul equilibrée pour moi serait:
(Valeur d'attaque) * z1 + (valeur de defense) * z2 + y
z1, z2 et y etant fonction du type de pion, y representant une capacité qui n'est pas lié au valeur de combat comme le tir à la fronde, etc, et peut etre egal à 0.

J'espere que j'ai été clair cette fois.
Maintenant ce n'est que mon avis, mais je le partage :twisted:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Vox populi » Mer Juil 06, 2005 2:10 pm

Pour moi comme je l'ai déjà exprimé dans un précedent message (que je n'ai pas retrouvé :oops: ) il est essentiel qu'il y ai un coût fixe (suplémentaire) dans la valeurs des pions ayant une capacité speciale si elle n'est pas liée aux valeurs de combat:
-un archer dont la capacité de "nuire" avec son arme de jet n'est pas affectée par ses valeurs d'attaque et de défense et ayant des valeurs minables ne doit pas valoir énormement moins cher qu'un autre archer avec une armure et des valeurs élevées.
Le coût fixe vient ici "modérer" cette différence sans la suprimer.
On peut ajouter que le rôle principal d'un archer est de tirer à l'arc et que, tant que cela est possible, le joueur qui le contrôle fera tout pour lui eviter le contact (soit tu tires, soit tu attaques).
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar elrindell » Ven Juil 08, 2005 12:44 pm

Donc pour commencer il faut déterminer les différentes "compétences" à prendre en compte, puis choisir celles qui doivent avoir un coût fixe.
Reste alors à attribuer arbitrairement une valeur à ces compétences, puis discuter autour de ça.
J'ai bon ?
Exemple :
Paysans = DEF
Combattants Réguliers = ATT
Armure (+DEF)
Monture : achat du perso monté = valeur (ATT et DEF) monté
Armes à Distance : Selon la table de tir, il y a trois catégories d'armes à distance, mais avec des portées différentes, ce qui inclue une variable supplémentaire (et nécessite une analyse plus approfondie donc plus de temps...
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Messagepar reanonyme » Ven Juil 08, 2005 1:19 pm

elrindell a écrit:Donc pour commencer il faut déterminer les différentes "compétences" à prendre en compte, puis choisir celles qui doivent avoir un coût fixe.
Reste alors à attribuer arbitrairement une valeur à ces compétences, puis discuter autour de ça.
J'ai bon ?

Je ne voulais pas faire la leçon en exposant mon point de vue :wink: , mais si j'ai pu te convaincre, c'est que je n'avais pas completement tord.
Comme tu le dis le probleme c'est l'atribution de ces valeurs arbitraires: comment les determiner les unes par raport aux autres, par raport au cout d'un pion sans competence, etc. C'est pour cela que je n'ai jamais essayé de le faire moi meme, mais si je peut t-aider, j'en serais heureux.


elrindell a écrit:Exemple :
Paysans = DEF
Combattants Réguliers = ATT
Armure (+DEF)
Monture : achat du perso monté = valeur (ATT et DEF) monté
Armes à Distance : Selon la table de tir, il y a trois catégories d'armes à distance, mais avec des portées différentes, ce qui inclue une variable supplémentaire (et nécessite une analyse plus approfondie donc plus de temps...


Faut il introduire aussi la notion de deplacement,(cela dit elle est lié à l'armure la plupart du temps. mais le fait de n'avoir que 4 de deplacement plutot que 6 devrait il intervenir, etc), quid des capacité lié à une formation (ne pas enregistrer le surcout si il ne sont pas en nombre sufisant?), et de celle lié à des regles optionnelle (faire 2 valeurs de budget?)

comme tu vois je pose beaucoup de questions et j'aporte peu de reponse :oops: , mais je soutient ta demarche. :)
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar elrindell » Lun Juil 11, 2005 1:50 pm

Je poste demain une première ébauche de travail sur les coûts des personnages (j'ai oublié ma clé usb :( )
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Suivante

Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron