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MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 11:12 am
par Zorn
un indice : il est question de pierrière :idea:

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 7:53 am
par buxeria
... et de bombarde !
J'ai donc rectifié le 3e scénario de Nefs et Galées et les règles d'Orléans.
Merci aux sagaces lecteurs.

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 2:25 pm
par jehan
il s'agit de la résolution du tir des pierrières pour déterminer la case atteinte par le projectile p69 de la MC.donc les résultats possibles sont de 2 à 20, dommage pour le tireur , il n'a plus qu'une chance sur 19 pour toucher au but , ce qui me semble assez réel, c'est pour cela que je t'ai proposé une règle pour des tirs de mitraille avec ces engins, je dois t'avoir proposé ces rectifs de résultats en même temps et je les propose aussi pour les résultats de tirs incendiaires lors des sièges.

je suis désolé

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 5:05 pm
par pascal arcade
mmmh ... il manque une chose il me semble (et j'en suis navré) : le rebond.
si le projectile est une pierre ou un boulet, il pourrait aussi rebondir :
-dans la direction du tir
-d'une distance égale au résultat du dé
-stoppé par le premier relief
-dégats diminués d'une ligne vers le bas par nouvelle case franchie, recul sinon
... ce n'est qu'eune simple supposition, en fait pour une option concernant les types de projectiles par exemple ...
merci de votre attention

Re: je suis désolé

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 11:33 pm
par Cruchot
pascal arcade a écrit:mmmh ... il manque une chose il me semble (et j'en suis navré) : le rebond.
si le projectile est une pierre ou un boulet, il pourrait aussi rebondir :
-dans la direction du tir
-d'une distance égale au résultat du dé
-stoppé par le premier relief
-dégats diminués d'une ligne vers le bas par nouvelle case franchie, recul sinon
... ce n'est qu'eune simple supposition, en fait pour une option concernant les types de projectiles par exemple ...
merci de votre attention


A l'échelle et à l'époque de Ch, l'effet du rebond :?
Si je suis capable de déterminer les effets d'un boulet de 4, 6,8,12 en napo, j'avoue avoir un point de vue plus modeste concernant le projectile d'une bombarde ou d'une couleuvrine. Il est certain que le projectile pouvait rebondir et rouler sur une distance non négligeable et provoquer des blessures léthales (idem Lannes).
Maintenant l'artilleur du 15ème calculait-il son tir de façon à ce que le boulet percute le sol à une distance telle qu'il rebondisse à hauteur d'épaule comme le faisait l'artilleur du 1er Empire :?

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 4:30 am
par buxeria
Euh...
L'idée originale de Gary Chalk, le créateur du jeu, était d'en finir avec les règles à rallonge, de faire simple et de s'amuser.
Est-ce que vous ne pensez-pas qu'on est en train de virer du côté obscur de la force ?

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 3:37 pm
par Santino
Ce virage a été amorcé avec la modification de la règle d'infiltration pour moi... :(

oui

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 7:42 pm
par pascal arcade
... certes, rien ne presse ... mais vous verrez, on en reparlera. il faut que la simulation soit simple.
salut

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 10:20 pm
par Zorn
Santino a écrit:Ce virage a été amorcé avec la modification de la règle d'infiltration pour moi... :(


Si tu regardais bien la version courante de la MC tu saurais que rien n'a été modifié sur l'inflitration.

Comment disait Shakspeare déjà ?
Beaucoup de bruit et de fureur pour rien !

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 1:29 pm
par Santino
oOOOO on est revenu à la règle de Croisades dans la MC ? :shock:

Enfin je n'ai jamais nié que si toutes les cartes, pions, et scénarios de Bux m'intéressaient au plus haut point, il n'en allait pas de même pour la MC ( que je ne me procurerai pas en "dur" ) :wink:

MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 6:03 pm
par Sir Amaury
quoi ? j'ai entendu "infiltration" ici....??? :lol: duel

MessagePosté: Jeu Juil 15, 2010 9:34 pm
par arnaudpp
buxeria a écrit:Euh...
L'idée originale de Gary Chalk, le créateur du jeu, était d'en finir avec les règles à rallonge, de faire simple et de s'amuser.
Est-ce que vous ne pensez-pas qu'on est en train de virer du côté obscur de la force ?


Pour la question bouquin ou classeur, je prendrai bouquin.
Ok, le classeur est plus "pratique", mais aussi plus fragile et moins manipulable.

Pour ce qui est des règles à rallonge et de la MC :
- sur le fond ca me va bien si on est un jour régulier qui cherche à affiner le jeu.
de l'autre,
- si on est un joueur occasionnel comme moi, ca fait gros à relire.

Peux envisager un version "light" de la MC avec juste l'essentiel, u peu comme les premiers livrets ?

Ok, ok, je sais, c'est facile de ma part, je n'ai pas participé à la MC, mais bon, c'est juste mon avis hein :wink:

Arnaud

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 6:52 am
par buxeria
arnaudpp a écrit:Peux envisager un version "light" de la MC avec juste l'essentiel, u peu comme les premiers livrets ?


J'ai déjà essayé : le problème du light est qu'il ne se marrie pas très bien avec toutes les possibilités offertes par le jeu, ou alors on se limite au jeu en terrain découvert ... et on obtient une version identique à 95% avec les règles tactiques de Croisades (qui ne sont pas spécialement light non plus).

J'avais aussi pensé à une version Junior, avec des règles simplifiées pour les enfants, mais on s'écarte du sujet.

MessagePosté: Sam Juil 24, 2010 9:32 pm
par arnaudpp
buxeria a écrit:J'ai déjà essayé : le problème du light est qu'il ne se marrie pas très bien avec toutes les possibilités offertes par le jeu, ou alors on se limite au jeu en terrain découvert ... et on obtient une version identique à 95% avec les règles tactiques de Croisades (qui ne sont pas spécialement light non plus).


En parlant de version light, je pensais plus à un livret type Cry havoc, qui ne garde que l'essentiel et qui est serai suffisant pour un certain nombre de scénarios (juste pour débuter).

MessagePosté: Dim Juil 25, 2010 7:18 am
par buxeria
arnaudpp a écrit:En parlant de version light, je pensais plus à un livret type Cry havoc, qui ne garde que l'essentiel et qui est serai suffisant pour un certain nombre de scénarios (juste pour débuter).


S'il s'agit uniquement de gérer des combats en terrain découvert et dans le village, alors les règles de Vikings devraient faire l'affaire. Si on rajoute la dimension Siège, on passe tout de suite à beaucoup plus de pages. Ceci-dit, je retiens l'idée : faire tenir un maximum de règles dans un minimum de pages.
- Les règles de Cry Havoc tiennent en 12 pages
- Siège nécessite 32 pages
- Croisades (pour les règles tactiques) tient en 20 pages
- Vikings (sans les règles navales) a besoin de 12 pages seulement.

Donc on devrait pouvoir faire quelque chose en 32 pages qui couvrirait l'essentiel. Je retiens l'idée pour le livret de Chevauchées (version boîte complète avec cartes, pions et livrets).