Guiscard relance la guerre de religion - Zorn, au secours !

Vu la quantité d'échanges passionnés sur ce sujet, cette règle a elle seule méritait un forum ;-)

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Re: Guiscard relance la guerre de religion - Zorn, au secour

Messagepar masternono » Dim Aoû 14, 2016 9:59 am

buxeria a écrit:
elem a écrit:Quand un joueur vient au contact avec 2 ennemis et n'en attaque qu'un seul. S'il est blessé lors de l'infiltration par le personnage qu'il n'attaque pas. Peut-il tout de même combattre pour prêter son soutien à un autre combattant ? Je n'ai rien vu dans les règles empêchant le combattant blessé lors de l'infiltration de poursuivre son action.

Globalement, je préfère la règle de la Magna Carta qui favorise l'attaquant en n'imposant pas de test d'infiltration lorsqu'on termine son mouvement (même si moins réaliste mais avec laquelle j'ai mes habitudes) que la nouvelle plus en faveur du défenseur.


La règle de Guiscard précise (comme dans la règle d'origine) que seules les cartes traversées donnent lieu à un test d'infiltration). Il ne doit donc pas y avoir de test quand il est au contact de 2 ennemis (case de fin de mouvement donc).


Bonjour.

Sauf que dans la règle il est dit :

Un personnage qui termine son mouvement sur une case adjacente à l'ennemi doit attaquer tous les ennemis dans des cases adjacentes ou faire un test d'infiltration pour chaque ennemi qu'il ne souhaite pas combattre et qui n’est pas attaqué dans cette phase. Le personnage subit autant d’attaques d’opportunité qu’il y a d’ennemis qui remplissent les conditions (une seule attaque par ennemi et par phase).

Il peut donc y avoir un test d'infiltration si un personnage vient au contact de 2 ennemis et n'en attaque qu'un...non ?

Merci.
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Re: Guiscard relance la guerre de religion - Zorn, au secour

Messagepar buxeria » Mar Aoû 16, 2016 12:23 pm

Je vais vérifier, mais ce paragraphe qui avait été introduit dans la règle 1.0 de Guiscard à la demande d'un membre de la communauté A été supprimé par la suite du fait de l'inutile complexité additionnelle que celà ajoutait.
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Re: Guiscard relance la guerre de religion - Zorn, au secour

Messagepar masternono » Mar Aoû 16, 2016 7:04 pm

Il est toujours dans la version des règles en ligne (paragraphe 4.3).

Que faire alors si un personnage arrive au contact d'un ou plusieurs personnage ennemis selon les cas suivants :

1- il les attaque tous les 2
2 - il n'en attaque qu'un
3 - il n'en n'attaque aucun

Et que se passe t il s'il fini sa phase de mouvement (sans avoir bougé) au contact d'un ou plusieurs personnages ?

Merci.
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Re: Guiscard relance la guerre de religion - Zorn, au secour

Messagepar buxeria » Mer Aoû 17, 2016 2:27 am

Effectivement, je viens de vérifier et ce passage litigieux est toujours dans les dernières versions des règles de Guiscard et Diex Aïe. Je le supprimerai dans Ager Sanguinis. Donc plutôt que de répondre à tes questions, je te conseille simplement de ne pas en tenir compte : Le test d'infiltration ne se fait que sur les cases traversées.
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Re: Guiscard relance la guerre de religion - Zorn, au secour

Messagepar masternono » Mer Aoû 17, 2016 10:07 am

OK.

Et pour ça : "La retraite (suite à un combat ou à un tir) est un cas particulier. Le test d’infiltration s’applique, le cas échéant, pour toutes les cases traversées et pour la case de destination." On maintient le test pour la case finale ?

Merci.
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Re: Guiscard relance la guerre de religion - Zorn, au secour

Messagepar buxeria » Jeu Aoû 18, 2016 12:15 am

Je vais comparer les avantages et inconvénients avec la règle d'origine (blessé s'il termine son mouvement adjacent à un ennemi) avant de répondre.
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Re: Guiscard relance la guerre de religion - Zorn, au secour

Messagepar Lanfear » Lun Nov 06, 2017 9:04 pm

Tient j'avais raté ce post et je le redécouvre en m'apercevant que la règle a effectivement été supprimée d'Ager Sanguinis.

J'aimais bien cette règle qui - si elle ajoute un peu de complexité dans la déclaration des combats - permet de mieux représenter l'avantage des formation en ordre serré (exemple : murs de boucliers) : Elles deviennent plus difficile à briser. Je testerai Ager Sanguinis avec les 2.
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