Point sur les règles

Vu la quantité d'échanges passionnés sur ce sujet, cette règle a elle seule méritait un forum ;-)

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Sir Amaury » Mar Juin 21, 2005 6:48 pm

Après tout, ça tiens la route ! j'admets :wink:
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Mar Juin 21, 2005 11:07 pm

Sire Amaury, votre règle digne d'un Nouveau Monde semble bien intéressante. Avec le commandement en particulier, nous aurions l'occasion de bien prendre en compte la supériorité du Temple (que je suis heureux de vérifier presque tous les jours, croyez moi).

Cela dit, effectivement, il semble délicat d'établir ce Magnifique Cartulaire. Lorsqu'il sera finalisé, alors il serait intéressant qu'une abbaye copie le votre ! Je suggère d'éviter les cisterciens et de vous rapprocher des clunisiens.
Je suis presque sûr que chacun a en réserve des trouvailles qu'il aimerait partager... et que nombreux sont ceux qui se sentent frustrés par la règle - digne de Bernard de Clairvaux- qui veut que la MC doive coller aux origines ! Votre règle (j'allais dire clunisienne) pourrait accueillir une bonne partie des embellissements.

A ce propos, je m'étonne du peu de piété de notre communauté...
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar Zorn » Mar Juin 21, 2005 11:24 pm

Si j'osais... bon j'ose, je remets 1€ de la cochon.

Je reviens sur le paysan qui kamikaze.

Nous sommes bien d'accord, le défenseur, en 5 secondes, s'il n'a pas de mixeur, ne peut guère frapper que sur un seul assaillant (par tour)...
Mais alors, pourquoi notre règle laisse-t-elle passer 10 assaillants sous prétexte qu'un paysan donne du fil à retordre au défenseur ?

C'est parce que l'on a oublié l'effet bouchon !

Et bien oui, si le paysan kamikaze par à l'assaut, le défenseur qui place une attaque d'infiltration, crée de se fait un micro combat...
Il suffirait de décider que les autres n'ont pas le droit de passer en plein millieu comme si de rien n'était... normal, non ?

Donc (proposition), si lors de la phase de mouvement, un personnage (appelons le paysan kamikaze) se jette dans une trouée et subit une attaque d'opportunité de la part d'un défenseur (qui est disponible n'est-ce pas), et bien : 1) soit le jet de dé est plutôt défavorable à l'assaillant (tué, blessé, arrête son mouvement), et alors les autres assaillants ne peuvent passer (effet bouchon) ; 2) soit le jet de dé est favorable à l'assaillant, et alors les autres assaillants peuvent passer sans encombre (le défenseur a essayé de frapper, et a fait une sorte de fumble... il n'a pas le temps de se reprendre et de frapper les suivants).

Qu'en pensez-vous ? (non pas frapper :wink: )
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Sir Amaury » Mer Juin 22, 2005 2:52 pm

Mon cher Aymar de bois-Maury,

Comme tu as pu le remarquer, je me suis rallié à la MC et ce même si je ne partage pas entirement le bien fondé de la règle d'infiltration. Les auteurs initiaux des deux règles (croisades et viking), avait jugé "réaliste" de pouvoir donner plusieurs coups dans le temps necessaire à quelques soldats de passer une porte ou un escalier, (d'ailleurs je ne vois pas comment ils pourraient tous en même temps dans une porte).
Et pour les mêmes raison "réaliste", il en a été décidé autrement dans la MC donc, personne n'a tort et personne n'a raison, ni les rédacteurs de la MC pas plus que les auteurs initiaux des règles dites "officielles".

Donc, comme chacun sait, tout le monde est libre de jouer avec les règles qu'il entend être les plus appropriées à son style.
Et il n'en demeure pas moins que la MC est un très beau travail auquel je n'hésite pas à me référer pour d'autres points.

Au fait, tant que j'y pense, pourquoi ne pas rajouter dans la MC, un chapitre spécial règles croisades comprenant juste le systeme point vie/commandement/experience ? Historie de faire vraiment un ouvrage polyvalent ?

Cher Zorn, toi tu m'plais !

j'adhère volontier à ta proposition.
Elle a le mérite de laisser une part d'incertitude suffisante quant au calcul de savoir qui on va lancer dans l'escalier avant qui. Franchement je trouve que c'est un bon compromis entre la règle de MC (unique attaque donc unique risque) et la regle de croisade, (attaque illimité, risque illimité, trop, somme toute).
Je pense que je vais l'adopter avec mon compagnon de jeu et la mixer avec les règles officielles. Si tu me le permets.

T'as vu, Buxéria, aucun smiley ? !!!
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar Joarloc'h » Mer Juin 22, 2005 6:21 pm

Aymar de Bois-Maury a écrit:Avec le commandement en particulier, nous aurions l'occasion de bien prendre en compte la supériorité du Temple
Quid des Hospitaliers ? Il en va de même des Teutoniques. Les combattants de ces deux autres ordres n'étaient-ils pas des combattants aussi disciplinés que ceux du Temple ?

Zorn a écrit:Nous sommes bien d'accord, le défenseur, en 5 secondes, s'il n'a pas de mixeur, ne peut guère frapper que sur un seul assaillant (par tour)...
Mais alors, pourquoi notre règle laisse-t-elle passer 10 assaillants sous prétexte qu'un paysan donne du fil à retordre au défenseur ?
C'est parce que l'on a oublié l'effet bouchon !
[...]
Qu'en pensez-vous ? (non pas frapper :wink: )
D'accord avec toi.

Aymar de Bois-Maury a écrit:A ce propos, je m'étonne du peu de piété de notre communauté...
Comment ça ? Qu'en sais-tu ? Je fais mes dévotions à Odin et Thor tous les jours ! !
Sir Amaury a écrit:T'as vu, Buxéria, aucun smiley ? !!!
Pénitence que j'ai dit ! !
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar reanonyme » Mer Juin 22, 2005 6:39 pm

Joarloc a écrit:
Aymar de Bois-Maury a écrit:Avec le commandement en particulier, nous aurions l'occasion de bien prendre en compte la supériorité du Temple
Quid des Hospitaliers ? Il en va de même des Teutoniques. Les combattants de ces deux autres ordres n'étaient-ils pas des combattants aussi disciplinés que ceux du Temple ?


Sans compter les Porte-Glaives et les ordres militaires de la reconquista.
Certe, on n'en trouve pas en terre sainte :twisted:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Joarloc'h » Mer Juin 22, 2005 6:54 pm

reanonyme a écrit:Sans compter les Porte-Glaives et les ordres militaires de la reconquista.
Certe, on n'en trouve pas en terre sainte :twisted:
Exact ! Mais en vue d'une(d') extension(s) future(s) ?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Vox populi » Mer Juin 22, 2005 8:01 pm

Joarloc a écrit:
reanonyme a écrit:Sans compter les Porte-Glaives et les ordres militaires de la reconquista.
Certe, on n'en trouve pas en terre sainte :twisted:
Exact ! Mais en vue d'une(d') extension(s) future(s) ?


Sait on jamais, Reanonyme s'interesse à des voisins des porte-glaives, mais leurs adversaires principaux étaient Baltes (enfin je crois, là il vaut mieux que Reanonyme ou un historien le précise :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Mer Juin 22, 2005 8:54 pm

Joarloc a écrit:
reanonyme a écrit:Sans compter les Porte-Glaives et les ordres militaires de la reconquista.
Certe, on n'en trouve pas en terre sainte :twisted:
Exact ! Mais en vue d'une(d') extension(s) future(s) ?

Il faut d'abord que nous finissions l'extension en cours, mais dans l'absolue pourquoi pas (une extension d'extension jusqu'ou irons nous :roll: ), les pions teutoniques fin XIIeme siecle existent deja (certe avec des noms "francs")


Vox populi a écrit:Sait on jamais, Reanonyme s'interesse à des voisins des porte-glaives, mais leurs adversaires principaux étaient Baltes

Sauf les Estoniens qui sont finnois (ou finno-ougriens), mais ils s'attaquerent aussi à Pskov et Novgorod et à la Pologne (je precise je ne suis pas historien mais je m'interesse à cette region/periode depuis peu).
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Joarloc'h » Mer Juin 22, 2005 9:59 pm

reanonyme a écrit:Il faut d'abord que nous finissions l'extension en cours,
Évidemment !
reanonyme a écrit:mais dans l'absolue pourquoi pas (une extension d'extension jusqu'ou irons nous :roll: ), les pions teutoniques fin XIIeme siecle existent deja (certe avec des noms "francs")
Ça ne sera pas la mère à boire de germaniser leurs prénoms, et modifier par-ci par-là quelques valeurs, la couleur des boucliers, les casques, etc. Je pourrai vous aider un peu si vous voulez.

reanonyme a écrit:Sauf les Estoniens qui sont finnois (ou finno-ougriens),
Les Estoniens sont-tils de la même "famille" que les Hongrois ? J'avais cru que ces derniers parlent aussi une langue finno-ougrienne.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar buxeria » Jeu Juin 23, 2005 12:05 am

Sir Amaury a écrit:
Au fait, tant que j'y pense, pourquoi ne pas rajouter dans la MC, un chapitre spécial règles croisades comprenant juste le systeme point vie/commandement/experience ? Histoire de faire vraiment un ouvrage polyvalent ?


Perso, j'aime bien les règles de commandement et de moral. Je retiens l'idée d'un chapitre particulier dans la MC. J'ai commencé à OCRiser les pages Jeu de Rôle du manuel Croisades, mais au bout de 20 pages, mon scanner s'est mis en carafe. Et quand je regarde le premier résultat, je me dis qu'il y a des heures de travail qui m'attendent pour tout remettre en forme... Donc on va y aller.... tout doucement !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Vox populi » Jeu Juin 23, 2005 7:37 am

buxeria a écrit:
Sir Amaury a écrit:
Au fait, tant que j'y pense, pourquoi ne pas rajouter dans la MC, un chapitre spécial règles croisades comprenant juste le systeme point vie/commandement/experience ? Histoire de faire vraiment un ouvrage polyvalent ?


Perso, j'aime bien les règles de commandement et de moral. Je retiens l'idée d'un chapitre particulier dans la MC. J'ai commencé à OCRiser les pages Jeu de Rôle du manuel Croisades, mais au bout de 20 pages, mon scanner s'est mis en carafe. Et quand je regarde le premier résultat, je me dis qu'il y a des heures de travail qui m'attendent pour tout remettre en forme... Donc on va y aller.... tout doucement !


Buxeria n'oublie pas les mammiferes marins qui nous permettrons d'utiliser ses règles (private joke et futur bonne surprise pour la communauté)
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Sir Amaury » Jeu Juin 23, 2005 9:40 am

Buxeria, tu peux épurer...

Les quelques regles de commandement tiennent sur les page 58 a 65.
Et pour systeme option de combat/point vie /experience de 88 à 98.

J'ai testé le pion réalisé par Scorion. Il y a inclu les systemes en question ; ainsi chacun sera libre d'utiliser telle ou telle option.

voila, a+
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar reanonyme » Jeu Juin 23, 2005 1:28 pm

Joarloc a écrit:
reanonyme a écrit:Sauf les Estoniens qui sont finnois (ou finno-ougriens),
Les Estoniens sont-tils de la même "famille" que les Hongrois ? J'avais cru que ces derniers parlent aussi une langue finno-ougrienne.


Disons que ces 2 peuples parlent une langues finno-ougrienne, pour le reste il faudrait un linguiste et un ethnologue.

On est assez loin des regles d'infiltration là :shock: , que font les moderateurs. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Joarloc'h » Jeu Juin 23, 2005 6:50 pm

buxeria a écrit:J'ai commencé à OCRiser les pages Jeu de Rôle du manuel Croisades, mais au bout de 20 pages, mon scanner s'est mis en carafe. Et quand je regarde le premier résultat, je me dis qu'il y a des heures de travail qui m'attendent pour tout remettre en forme... Donc on va y aller.... tout doucement !
Tu veux un coup de main pour les Scans ? (à partir du milieu de la semaine prochaine)
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Règle d'infiltration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

cron