Réveil... euh, pardon... activation alternée?

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Réveil... euh, pardon... activation alternée?

Messagepar Jean-Marc » Dim Sep 13, 2009 4:49 pm

Je me suis pris récemment à bâiller tout mon soûl en regardant pendant une bonne demi-heure d'un oeil vitreux mon adversaire déplacer avec circonspection sa trentaine de pions lors d'un scénario de grande échelle (appuyée sur de hauts remparts).
Et tout en m'assoupissant légèrement, je rêvassait aux activations alternées qui existent dans d'autres wargames tactiques (notamment de ceux qui font pan-pan) en me demandant si ce principe serait adaptable à nos médiévaleries subtactiques, histoire de maintenir un peu le rythme dans les rangs (bougre de dieu!).
Cela a-t-il déjà été tenté?
Question subsidiaire: Avez-vous déjà éprouvé cette somnolence du joueur inactif qui digère un repas trop riche et bien trop arrosé (mais bon, un petit monte-en-ligne avant de se faire rincer à l'huile bouillante, ça fait pas de mal, hein?)? Suis-je définitivement trop vieux pour les petits hexagones et réduit désormais à acheter une playstation pour maintenir mes yeux ouverts et carrés? (le premier qui dit oui j'y fous un coup de fléau d'arme par la gueule!...)
Jean-Marc
Vilain
 
Messages: 14
Inscription: Sam Jan 10, 2009 3:47 pm
Localisation: Lyon

Messagepar Stephane de Vaulx » Dim Sep 13, 2009 5:21 pm

Et tes archers? Etaient ils trop endormis aussi? Ils ont normalement plein de truc à faire pendant le tour de l'ennemi. Et puis, il y a toujours les règles d'infilration.

Sinon, il faut s'organiser. Lorsque je joue à Steel Panther contre l'ordinateur, vu le temps qu'il met à faire un tour, je prends un bouquin.
Je fais mon tour, je lance celui de l'ordinateur, pendant ce temps je lis quelques pages de mon bouquin, je lève les yeux "oh, c'est à nouveau mon tour". Je pause mon bouquin et je le pose, si possible pas sur le clavier, je joue mon tour, et je reitère jusqu'à a) fin de la partie b) fin du bouquin. Si b), alors je commence un autre bouquin.

Alternativement, ma femme m'ayant offert un banc de musculation pour mon anniversaire, je remplace les pages du bouquins par une série d'exercices. Comme ça, entre deux exercices, au lieu d'attendre bêtement le temps de récupération à m'em... je joue mon tour, et pendant le tour de l'ordinateur, au lieu de m'em... je fais une série d'exercice. En plus, c'est bon pour la forme!

Tu dois pouvoir mettre sur pied un principe similaire.
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar Jean-Marc » Dim Sep 13, 2009 6:41 pm

Tudieu, compatriote savoyen!
Ta réponse diligente est à l'image de nos hautes montagnes: abrupte, conséquente et néanmoins malhabile...
Comme disait Montaigne, quand je danse je danse, quand je dors je dors... bref, quand je joue je joue, et faire autre chose dans le même temps m'enlève le goût de jouer, c'est comme ça, je suis mono-tâche (avec un accent circonflexe).
J'avais bien pensé à jouer contre deux adversaires à la fois, l'un bougeant ses pions contre moi pendant que je bougeais mes pions contre un autre et vice versa (je me comprends, je me comprends), mais faut vraiment peaufiner la synchronisation (sans compter que ça fait vite des soirées qui coûtent chères en Chignin)...
Je n'ai encore jamais testé les règles d'infiltration (je suis encore à la vieille école).
Allez, l'ami, que la neige te sois fraîche! (et vierge de bruyants dauphinois...)
Jean-Marc
Vilain
 
Messages: 14
Inscription: Sam Jan 10, 2009 3:47 pm
Localisation: Lyon

Messagepar Jean-Marc » Dim Sep 13, 2009 7:21 pm

Quand je disais "réponse malhabile", je voulais dire "malaisée à pratiquer", hein?
(un coup de piolet est si vite arrivé...)
Jean-Marc
Vilain
 
Messages: 14
Inscription: Sam Jan 10, 2009 3:47 pm
Localisation: Lyon

Messagepar Stephane de Vaulx » Dim Sep 13, 2009 7:48 pm

Une solution pourrait être de faire deux parties simultanées contre le même adversaire, en alternant les rôles.

Comme ça tu n'as qu'une personne à abreuver.
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar buxeria » Lun Sep 14, 2009 3:17 am

Jean-Marc a écrit:Allez, l'ami, que la neige te sois fraîche! (et vierge de bruyants dauphinois...)


Holà l'exilé en Terre de France :evil:
Je ne vais pas faire un esclandre - qui risquerait d'être bruyant - mais il te faudrait mesurer tes propos si tu ne veux pas que la neige soit ton dernier linceul :twisted:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

une idée

Messagepar pascal arcade » Lun Sep 14, 2009 4:16 pm

bien le bonjour. je pense qu'il est possible de jouer en tour alterné de cette manière; bien que je n'ai pas encore testé ma théorie :

-tout d'abord il me semble que les règles de commandement doivent être appliquées.
-un "tour de jeu" ne se décomposerait plus en 2 "tour de joueurs". les séquences du tour seraient jouées alternativement par les tous les joueurs. on pourrait la scinder en deux : en premier jouent les pions commandés, en second les pions hors de portée de commandement, les fuyards, etc ...
-ajoutez un test d'initiative au début du tour, le vainqueur choisi s'il active un "groupe" de pions ou laisse la priorité à son adversaire.
-un groupe est un nombre de pions qu'un commandant (choisi par le général en chef le joueur!) active dans sa portée de commandement.
exemple : 1 sergent active 8 pions à portée de 6 cases

voilà, qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Jean-Marc » Lun Sep 14, 2009 6:48 pm

buxeria a écrit:
Jean-Marc a écrit:Allez, l'ami, que la neige te sois fraîche! (et vierge de bruyants dauphinois...)


Holà l'exilé en Terre de France :evil:
Je ne vais pas faire un esclandre - qui risquerait d'être bruyant - mais il te faudrait mesurer tes propos si tu ne veux pas que la neige soit ton dernier linceul :twisted:


Baste, l'originaire de la cuvette! J'en ai bouté d'autres au-delà du Guiers mort! (c'est le Guiers qu'est mort, hein, pas le grenoblois... je dis ça pour ceusse qui sont pas du coin... :roll: )
Jean-Marc
Vilain
 
Messages: 14
Inscription: Sam Jan 10, 2009 3:47 pm
Localisation: Lyon

Re: une idée

Messagepar Jean-Marc » Lun Sep 14, 2009 6:53 pm

pascal arcade a écrit:bien le bonjour. je pense qu'il est possible de jouer en tour alterné de cette manière; bien que je n'ai pas encore testé ma théorie :

-tout d'abord il me semble que les règles de commandement doivent être appliquées.
-un "tour de jeu" ne se décomposerait plus en 2 "tour de joueurs". les séquences du tour seraient jouées alternativement par les tous les joueurs. on pourrait la scinder en deux : en premier jouent les pions commandés, en second les pions hors de portée de commandement, les fuyards, etc ...
-ajoutez un test d'initiative au début du tour, le vainqueur choisi s'il active un "groupe" de pions ou laisse la priorité à son adversaire.
-un groupe est un nombre de pions qu'un commandant (choisi par le général en chef le joueur!) active dans sa portée de commandement.
exemple : 1 sergent active 8 pions à portée de 6 cases

voilà, qu'en pensez vous?


Le problème sera sans doute de rajouter un marqueur activé sur chaque pion. Le jeu gagnera en suspense ce qu'il aura perdu esthétique...
Jean-Marc
Vilain
 
Messages: 14
Inscription: Sam Jan 10, 2009 3:47 pm
Localisation: Lyon

oui, je vois ...

Messagepar pascal arcade » Mar Sep 15, 2009 3:53 pm

c'est exact. le problème est, dans les batailles avec de nombreux personnages, comment se souvenir qui à bougé ou non ?

j'ai imaginé que chaque groupe pourrait être consigné en début de partie sur une petite carte. une fois le groupe activé, la carte pourrait être retournée ou empilée dans une défausse. ces cartes pourraient aussi servir dans le cadre d'un jeu de campagne, à noter des valeurs, des points d'expérience, les blessures & les pertes.

la ou ça se complique, c'est par rapport au respect de la chaine de commandement. j'ai là aussi mon idée mais elle est fraiche, il faut que je la creuse.

salutre
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Stephane de Vaulx » Mar Sep 15, 2009 4:02 pm

Ceci dit... Dans une partie "classique", il faut bien également se rappeler de qui a bouger ou non.

Si tu n'utilises pas de règle d'orientation, il y a une solution simple. Il suffit de faire pivoter les pions.

Tour 1: ils commencent orientés vers le haut. Quand ils bougent, ils sont pivotés vers le bas. A la fin du tour, quand les deux camps ont bougés, tu remets tout le monde vers le haut pour passer au second tour.
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

voilà

Messagepar pascal arcade » Mar Sep 15, 2009 7:51 pm

tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Stephane de Vaulx » Mar Sep 15, 2009 7:52 pm

Comme dis le vieux proverbe chinois : "les solutions les plus simples sont souvent les moins compliquées".
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar Jean-Marc » Mer Sep 16, 2009 9:13 am

Mais les pions qui utilisent 2 hexagones (chevaliers, etc...)? Les faire pivoter va sacrément bordéliser la ligne de combat.
Et lorsqu'il y a des mêlées, du genre 3 chevaliers assaillis par une dizaine de gueux?
Je trouve que le marqueur est une bonne solution, à moins qu'on instaure un système de bannières (comme ça peut exister ailleurs) dont on suivrait hors carte la liste des soldats qui la composent (à moins de rajouter un blason sur chaque pion). Par exemple la bannière du sire machin, composée du sergent tartempion et de ses hommes, sera notée comme ayant fait mouvement.
Mais ça fait peut-être lourd à gérer...
Jean-Marc
Vilain
 
Messages: 14
Inscription: Sam Jan 10, 2009 3:47 pm
Localisation: Lyon

Messagepar Stephane de Vaulx » Mer Sep 16, 2009 10:05 am

Le nombre de cavaiers est assez faible relativement au nombre de fantassins.
Donc tu peux utiliser une pivotation uniquement pour les fantassins. Sinon, tu as le pivotement, le pivotage, le tournage ou le tournement, c'est selon.
Et pour les cavaliers, un peu de mémoire que diable! Arrivés à un certain age, il y en a bien qui font des sudoku pour éviter une dégénérescence neuronale excessive. D'autres à un age certain pourrait tout aussi bien exercer leur mémoire pour se rappeler quels cavaliers ont bougé.
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Suivante

Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron