4 nouvelles cartes pour Chevauchées

Chevauchées sera une règle de campagne à mi-chemin entre les règles stratégiques de Croisades et le jeu tactique original. Ce forum est destiné à l'élaboration de ces règles qui sont encore en gestation.

Modérateurs: buxeria, lionel2557

Re: ha ...

Messagepar buxeria » Mar Mai 05, 2009 5:27 am

guitareverb a écrit:ha ... une critique quand même ... ne serais t il pas judicieux de laisser une "marque" comme pour les ponts levis en ce qui concerne les petits ponts de bois qui surplombent vos fossés sire sauf vot' respect ...
... et d'avoir ainsi des ponts amovibles et/ou destructibles.
... mais non je veux pas tout casser, juste investir ...
la paix soit avec vous

J'y ai pensé, mais ai renoncé: ce sont des ponts-dormants; donc des ponts qui ne peuvent pas être facilement détruits. Je pense qu'il faudra plutôt mettre un marqueur de destruction si on parvient à le mettre en pièces ou à le brûler.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: oulà...

Messagepar buxeria » Mar Mai 05, 2009 5:50 am

Victor of drakar a écrit:Ah, oui... quand même !... et il y a eu des assaillants assez gonflés pour tenter un assaut ? :shock: motivés, les gars !!!

Cette bâtie a été construite en deux phases : la première ne comprenait que "l'enfermeté" (un terme en fait utilisé pour un autre château de la région, mais qui je trouve représente bien la réalité du dernier réduit défensif) et la première enceinte.
Il a été attaqué et détruit par les Dauphinois. La seconde phase a ajouté la deuxième enceinte (et les réparations à la première). D'après mes sources, la bâtie n'a pas été attaquée dans cette configuration.
La victoire de l'attaquant reposera essentiellement sur le rapport de force entre attaquants et défenseurs, car ces défenses ne sont pas très solides puisqu'en bois pour les 2 premières enceintes.

Victor of drakar a écrit:Plateforme d'artillerie : c'était répandu parmi les assiégés ?

Je savais que le terme (pas forcément utilisé au XIVe siècle...) allait soulever des polémiques !
Les comptes de chatellenies mentionnent la construction d'armes de jet et cet emplacement fait du sens, vu que l'assaut ne peut venir que du côté droit de la carte : la falaise à gauche est simplement infranchissable en réalité.
Il faut comprendre ces bâties comme des châteaux offensifs et non pas défensifs : on les construisait en vitesse (d'où la profusion de fossés et de palissades et le peu de pierres utilisées), typiquement 1 à 2 mois et sous la protection d'une force armée importante, pour prendre possession d'un territoire frontalier.
La bâtie de Montbriton faisait face au château d'Avalon situé au delà des gorges du Bréda. ces gorges étaient infranchissables et leur largeur dépassait la portée d'un trébuchet. Les armes de jets utilisées étaient donc sans doute des "bricoles" manipulées à la main et qui tiraient des pierres sur des attaquants venant de la droite. La position surélevée de la plateforme devait faciliter la visée et la portée.

Ma deuxième carte de bâtie représentera une construction en bord de ruisseau, avec des douves et 4 tours en bois. Il y avait 2 bâties ennemies construites à une portée de flêches de part et d'autre du ruisseau marquant la frontière entre Savoie et Dauphiné. Imaginez le scénario avec 2 cartes de bâties pleines d'archers et d'armes de jets se tirant allègrement dessus. Réjouissant, non ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

artillerie...

Messagepar Victor of drakar » Mar Mai 05, 2009 9:25 pm

Ce n'est pas tant le terme qui a attiré mon attention (la poliorcétique antique et les engins qui l'accompagnent n'ont rien à envier à ce qui se faisait au Moyen Age il me semble), mais plutôt le modèle de "pièces" et le "calibre des munitions" pour les assiégés, avec un paramètre "espace libre" et le volet "stock de projectiles" un peu contraignants peut être.

J'imagine qu'une ou deux baliste, plus un mangonneau, ça devait commencer à causer, surtout lors de l'installation des assiégeants ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Jeu Nov 05, 2009 5:13 am

Dans la fournée de Noël de l'Echoppe, vous trouverez (en plus du Port Fortifié et ses 5 planches de pions) :
- La carte de la Bâtie de Montbriton.
- Les 2 planches de pionscréés par Florent Vincent (y compris des nouveaux pions pour les tornefols et ponts-dormants détruits).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Ven Nov 06, 2009 7:56 am

La super fête !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Victor of drakar » Jeu Aoû 21, 2014 9:44 pm

La maquette de la Batie de Mont Briton :

http://cabaret.over-blog.org/251-index.html

Buxeria doit connaître les auteurs ! ;-)
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Ven Aoû 22, 2014 1:47 am

Victor of drakar a écrit:La maquette de la Batie de Mont Briton :

http://cabaret.over-blog.org/251-index.html

Buxeria doit connaître les auteurs ! ;-)


Joli "Copier/Coller" de mon travail de recherche :?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Précédente

Retourner vers Chevauchées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron