tir à partir d'une meutrière

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

tir à partir d'une meutrière

Messagepar Cruchot » Lun Nov 16, 2009 10:51 pm

La question est posée là :

http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... litige.htm

Après une première réflexion, je suis tenté de choisir la version 2 qui me semble plus cohérente avec les configurations des meutrières : une fente de 20cm environ offrant un angle de 90° à 120° selon l'espace aménagé.

Maintenant, en analysant des cartes des châteaux et autres bâtisses fortifiées, une chose m'a intrigué. Si on applique la version 2, très peu de meutrières permettent des tirs d'enfilade au ras des remparts :shock: alors que dans les faits nombre d'entre elles avaient cette fonction. Ceci peut expliquer l'interprétation 1 à moins que cette "anomalie" ne soit pas uniquement un phénomène graphique. :twisted:

Conclusion, je reste néanmoins sur l'interprétation 2 de la règle. 8)
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Stephane de Vaulx » Lun Nov 16, 2009 11:23 pm

Moi je reste sur l'interprétation 2.

Un tir rasant semblerait effectivement logique, mais dans le cas de l'exemple c'est à mon avis la meurtrière qui est mal orientée.
Ou bien il faudra que la case dans laquelle se trouve l'archer ait en fait deux dessins de meurtière, un vers le nord, et un vers le nord est.
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar Cruchot » Mar Nov 17, 2009 12:22 am

Stephane de Vaulx a écrit:Un tir rasant semblerait effectivement logique, mais dans le cas de l'exemple c'est à mon avis la meurtrière qui est mal orientée.


Ces meurtrières "mal orientées" sont fréquentes dans les cartes CH. Cela peut s'expliquer par des questions d'esthétique graphique ou par des raisons de jouabilité pour éviter les châteaux qui tirent tous azimuth sans angle mort.

"Assaillants! posez vos échelles et vos tours au bon endroit"
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

meurtrières

Messagepar pascal arcade » Mar Nov 17, 2009 4:02 pm

salut ! je suis pour la version 2 oeuf corse. pour palier à ce problème, je propose l'utilisation d'un gabarit à 90° (comme à dynamite joe, vous connaissez?) à placer devant la meurtrière/fenêtre pour bien visualiser l'arc de tir.

je n'ai par contre jamais utilisé le fameux calcul N x D1 supérieur ou égal à D x H, le genre de formule qui m'a toujours révulsé (moi & les maths ...). j'imaginerais bien un schéma visuel, un peu comme celui de siège pour les bombardements, avec les angles de tir prescrits.

... en fait, même pour un paquet de règles de cry havoc, un livret schématisé du système de règles serait le bienvenu ...

... mais c'est pas moi qui m'y colle pour l'instant, je me suis engagé dans le groupe de traduction de netepic.
a pluche
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar buxeria » Mar Nov 17, 2009 4:45 pm

Grâce à Cruchot, des pages dont j'avais moi-même oublié l'existence remontent à la surface :wink:

Attention à Zorn : c'est un adepte de l'interprétation littérale des règles. Je me souviens d'une autre partie où il avait utilisé la règle des servants chargeurs d'arbalète (dans l'extension Montjoie) pour transformer une ligne d'arbalétriers en batterie de Flak 88 ! J'ai dû ajouter un paragraphe dans la MC précisant que cette règle ne peut être utilisée que si le scénario le prévoit expressément. Vu la puissance de feu obtenue, cette règle ne peut servir que pour compenser une infériorité numérique flagrante d'un des joueurs :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Cruchot » Mer Nov 18, 2009 11:42 pm

Attention à Zorn : c'est un adepte de l'interprétation littérale des règles.


Cela ne m'étonne pas, mais il en faut pour éviter de sortir des règles bancales. :roll:

Pour les meutrières, en toute rigueur, l'angle de tir devrait correspondre aux cotés de l'angle formé par la meutrière. C'est le balayage en azimuth que le tireur peut avoir. En prenant le système proposé en 2, c'est l'approche la plus simple pour représenter la chose.

Il y a une chose certaine : le type ne pouvait pas se pencher pour tirer au ras du mur :twisted: :wink:

Pour les arbaletriers Pak43 marre , il suffit d'imposer dans les scénarios antérieurs que le chargeur doit être un arbalétrier :mrgreen:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Ven Nov 20, 2009 1:05 am

Bon ça va hein ? Y a prescription là, non ?
:wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Ven Nov 20, 2009 7:21 am

Zorn a écrit:Bon ça va hein ? Y a prescription là, non ?
:wink:

Attends, le Grand Inquisiteur débat sur ton cas. Ca sent le roussi :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Sir Amaury » Jeu Jan 14, 2010 10:28 pm

perso c'est ni l'une ni l'autre.
Nous on pars toujours sur un cône effectif de 60°. ce qui peut parfaitement correspondre au 2 différentes configurations de dessin. Soit la sortie de meurtrière tombe pile entre deux hex soit juste au milieu. Dasn les 2 cas, il est aisé de définir les cibles potentielles.

Pour visualiser un exemple, reprenez le livre de règle SIEGE page 6.

Considérez le tireur situé en A et la cible en F. Si la tour ne faisait pas obstacle, la ligne de tir extrême gauche partant de A passerait exactement au milieu de l'hex F.

Cela donne un angle de 60° et partant de ce postulat, cela nous permet de régler tous les cas de figure possible.

je profite du post pour transmettre mes bons vœux à toute la communauté de Cry Havoc



:lol: :lol: :lol:
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar Zorn » Ven Jan 15, 2010 1:25 pm

La sagesse même cet Amaury !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Sir Amaury » Ven Jan 15, 2010 3:41 pm

bonjour Zorn,

Ravi de te lire :D .
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar arnaudpp » Jeu Jan 21, 2010 5:47 pm

Je viens de relire ce post, ouf j'en ai mal à la tête :lol:
Il va falloir que je revisse moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Messagepar Cruchot » Ven Jan 22, 2010 12:34 am

Les différentes réactions me conduisent à penser que construire un gabarit de tir pour les portées initiales (courtes voire moins) ne serait pas plus stupide car il y a un pb graphique sous-jacent.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Ven Jan 22, 2010 1:43 am

Sir Amaury a écrit:bonjour Zorn,

Ravi de te lire :D .


C'est toujours partagé :D

Chère communauté, pardonnez nous cet instant d'intimité, mais que voulez-vous passer une nuit endiablée chez le Maître autour de Caylus, puis 3 heures de route à 5h du mat au radar... ça crée des liens !

Et puis bon, là je récupère un soutien inespéré du Coeur de Lion sur cette histoire de meurtrière où j'avais jeté l'éponge, en attendant de me faire étriper proprement... :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Re: meurtrières

Messagepar coby_fr » Ven Jan 22, 2010 2:06 am

pascal arcade a écrit:salut ! je suis pour la version 2 oeuf corse. pour palier à ce problème, je propose l'utilisation d'un gabarit à 90° (comme à dynamite joe, vous connaissez?) à placer devant la meurtrière/fenêtre pour bien visualiser l'arc de tir.


Yes moi j'aime bien l'idée du gabarit. (et j'adore Dynamite Joe) donc je vous colle le gabarit réalisé par l'auteur de ce très bon jeu :

Image
http://users.skynet.be/frederic.moyerso ... ge1854.htm

Perso : je joue (ouahha c'était il ya 10 ans déjà !!) presque jamais les meurtrière mais de mémoire je les jouais comme les fenêtres mais en plus étroites encore (normale pour une meurtrière me direz-vous) ! je m'explique :
Version magna carta :
Image

Ca donne grosso modo ça :
Image

C'est encore trop pour moi (j'ai jamais tirer avec un arc penché à partir d'une fenetre d'un batiment du moyen age) mais je prends partie de faire partir la ligne de tir non pas du mileu du rebord extérieur de la fenetre mais du milieu du rebord intérieur ! Ca donne donc ça

Image

(plus réaliste pour ma part (mais c'est mon point de vue). Donc pour une meutrière je ferai le meme système (partir du milieu du REBORD INTERIEUR ! J'ai pas fait le schéma mais oui ca semble étroit.

Pour rappel : le schéma magna carta p.46 :
Image

Voilà
Enfin c'était histoire de parler aussi (les gluantophyles se tamponnent des meurtrières, on a les spectres pour faire le ménage dans les tours !!) et de saluer Zorn, Sir Amaury and co ;)

sinon en disgression encore :
pascal arcade a écrit:... mais c'est pas moi qui m'y colle pour l'instant, je me suis engagé dans le groupe de traduction de netepic.

moi aussi je suis sur le netepic (mon deuxième dada avec Cryhavoc) j'ai relu la traduction ork faite par csuia.
http://epic-fr.niceboard.com/regles-f14 ... 202-30.htm
Mais pas de news de sa part (depuis octobre 2009) !


(j'adore Netepic clap clap clap (jai pas trouvé l'émoticon ;)
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Suivante

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron