Petits details : défoncer une porte

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Petits details : défoncer une porte

Messagepar jmleguen » Ven Jan 13, 2012 6:10 pm

En regardant de plus pres le village 3D, je me suis apercu que les maisons possedaient des portes.

Y a t il une règle pour défoncer les portes des gueux si on place des pions portes fermées aux entrées des bicoques?
ce que l'on veut peut devenir ce que l'on a , c' est parfois juste long, couteux et difficile
Avatar de l’utilisateur
jmleguen
Bourgeois
 
Messages: 38
Inscription: Mar Nov 08, 2011 11:05 am
Localisation: landes

Messagepar buxeria » Sam Jan 14, 2012 5:58 am

Il n'y en a pas dans la Magna Carta, mais çà ne devrait pas poser de problème de créer une règle spéciale associée à un scénario. C'est aussi çà le charme de Cry Havoc : Créer des petites règles en fonction des besoins.
A mon avis, le plus simple serait de considérer la porte comme un adversaire à pied avec une valeur de défense et de résoudre l'action comme un combat.
Je propose 3 ou 4 pour une porte de maison de village, en annulant les résultats "défenseur recul" bien sûr. Un résultat "Blessé" divise par 2 la résistance de la porte, un résultat "Stun" enlève 1 au potentiel de défense. La porte est défoncée sur un résultat "Dead"
Pour une porte de maison-forte comme celle sur la carte Le Bourg Fortifié, je propose un potentiel de défense de 5 ou 6.
Ceci permet d'attaquer une porte avec un ou deux assaillants lourdement armés avec de bonnes chances de défoncer la porte du premier coup, ce qui est réaliste. Un simple paysan aura plus de difficultés pour enfoncer la porte, ce qui est aussi réaliste. C'est pour celà que je ne propose pas une table simplifiée du genre "Jet d'1D6, Porte défoncée sur résultat 1 à 4" car ceci ne prend pas en compte le potentiel d'attaque du (des) assaillants.
L'assaillant peut être à cheval.
Cette règle ne s'applique pas pour des portes de château où il faut un bélier pour les défoncer.
Simple et de bon goût, non ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar elem » Sam Jan 14, 2012 9:33 pm

Pas mal du tout (Buxéria est très en forme en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar jmleguen » Lun Jan 16, 2012 8:59 am

merci pour cette reponse a la fois rapide et precise! :D
ce que l'on veut peut devenir ce que l'on a , c' est parfois juste long, couteux et difficile
Avatar de l’utilisateur
jmleguen
Bourgeois
 
Messages: 38
Inscription: Mar Nov 08, 2011 11:05 am
Localisation: landes

Re: Petits details : défoncer une porte

Messagepar jehan » Mer Nov 19, 2014 1:12 pm

celà me semble tout à fait correct, mais il y a une catégorie de porte dont on ne parle jamais dans les règles de siège, alors qu'elle me semble importante, c'est la porte extèrieure d'une ville, aucune règle ne parle de sa destruction, alors moi je propose trois résultat "D" au pilonnage par un belier, les portes étant moins solides que les murs, qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
jehan
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Lun Jan 19, 2009 3:23 pm
Localisation: colombes

Re: Petits details : défoncer une porte

Messagepar buxeria » Mer Nov 19, 2014 1:30 pm

jehan a écrit:celà me semble tout à fait correct, mais il y a une catégorie de porte dont on ne parle jamais dans les règles de siège, alors qu'elle me semble importante, c'est la porte extèrieure d'une ville, aucune règle ne parle de sa destruction, alors moi je propose trois résultat "D" au pilonnage par un belier, les portes étant moins solides que les murs, qu'en pensez-vous?


2 remarques :
- bonne idée, et OK pour cette modification de la table de pilonnage.
- la règle d'attaque de porte que je proposais ci-dessus à été conçue avant Guiscard et le remplacement des rapports de force par un différentiel pour les combats. Il va falloir que je réfléchisse à une adaptation (mais ce sera pour après la sortie de DIEX AIE, parce que pour l'instant, je suis en plein dans la relecture détaillée des 150 pages de texte (en FR et EN) avant impression : La chasse aux coquilles est ouverte :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités