Je ne me souviens pas de cet échange à propos d'une table basée sur des différentiels, mais c'est une piste intéressante. J'imagine déjà les cas suivants :
- un Chevalier à pied ATT 12 attaque un vougier DEF 5, soit un différentiel de 7 ;
- 3 chevaliers à cheval avec un cumul ATT 60 attaquent 5 vougiers avec un cumul ATT 53, soit le même différentiel de 7.
- Le résultat de ces 2 combats devra donc être le même.
- Comment gérer en ce cas les dégâts individuels des dégâts de groupe ?
Le principe de base de CH est qu'on n'attaque qu'un personnage à la fois. Je pense qu'il faut conserver ce principe ou on risque de rendre le système trop complexe.
Une table basée sur les différentiels permet de mieux gérer les combats 1:1, mais il faut prendre garde de ne pas rendre le système décourageant pour les gros différentiel.
Je vais vous proposer un "modèle à détruire" ce week-end, pour avancer sur le sujet. Si on se met d'accord, je pense que ce serait bien de faire une séance de tests "Live" sur Vassal prochainement. Qui est partant ?
PS : si on change à la fois le système de tir et le systéme de combat, personne ne pourra m'accuser de plagiat à la sortie de Guiscard. J'aime bien
Pour boucler la boucle, il ne restera plus qu'à remplacer le systéme en tour par tour très années 80 par un système d'activation. Mais là j'aurai besoin de l'aide de joueurs ayant l'expérience de ce genre de système.