combat à plusieurs

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Jean de Vienne » Ven Juin 28, 2013 1:30 pm

buxeria a écrit:Je ne me souviens pas de cet échange à propos d'une table basée sur des différentiels, mais c'est une piste intéressante. J'imagine déjà les cas suivants :
- un Chevalier à pied ATT 12 attaque un vougier DEF 5, soit un différentiel de 7 ;
- 3 chevaliers à cheval avec un cumul ATT 60 attaquent 5 vougiers avec un cumul ATT 53, soit le même différentiel de 7.
- Le résultat de ces 2 combats devra donc être le même.
- Comment gérer en ce cas les dégâts individuels des dégâts de groupe ?
Le principe de base de CH est qu'on n'attaque qu'un personnage à la fois. Je pense qu'il faut conserver ce principe ou on risque de rendre le système trop complexe.

Justement, pour faire le lien avec mes propos précédents et le fait que croisades utilise dans sa partie jeu de rôle un système intéressant, je pense qu'il faut absolument garder une résolution individuelle des combats le plus souvent possible. Mais :
-il est aberrant qu'un personnage soit attaqué juste à côté d'un allié sans que celui-ci intervienne (le découpage du temps en tour alterné est une facilité de gestion, mais ne nous dispense pas d'essayer de faire qq chose d'un minimum réaliste)
-le système de PV de croisades est trop lourd à gérer (pour des débutants et même pour certains d'entre nous)
-il devrait être possible que deux personnages se blessent simultanément (or les tables ne prennent pas en compte cette possibilité)
-L'attaquant devrait pouvoir être assommé, ce qui en l'espèce est pratiquement aussi grave que tué (les pessimistes pourraient même dire que cela ne fait que différer l'événement d'un tour)
-deux personnages de même niveau doivent avoir les mêmes chances de blesser/assommer l'adversaire, le statut de défenseur ne devrait pas donner d'avantage en tant que tel, qui plus est pour moi le statut d'attaquant/défenseur ne signifie rien. Il représente plutôt le camp en phase/camp non en phase. Les combattants sur le terrain quand leur vie est en jeu ne sont pas moins agressifs que leurs adversaires dont c'est le tour de jouer...
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Messagepar buxeria » Sam Juin 29, 2013 2:41 am

Ma nouvelle proposition de règle de combats utilisant des différentiels est postée ici.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Cruchot » Mer Juil 03, 2013 10:18 pm

Je n'ai pour l'instant pas ajouter d'autres modificateurs que ceux du jeu d'origine, mais si vous avez des idées pour simuler la bravoure et se rapprocher de Hollywood, je suis preneur.


Il est possible de donner +50% en attaque et défense à la base + la règle des berserkers. On est assez proche d'Errol Flynn
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Précédente

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron