The Anarchy - Présentation sommaire

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar buxeria » Ven Jan 02, 2015 6:14 pm

Le titre de cette extension est le nom sous lequel la guerre civile pour la succession du roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc est connue. Le roi était mort en 1135 sans héritier mâle, et le conflit opposa les partisans de sa fille, l'Emperesse Mathilde, et son neveu Etienne (les anglais disent Stephen) de Blois.

Pourquoi ce thème ? :
- C'est une suite logique de Diex Aïe dans la série "L'Epopée Normande", qui est peu connue en France alors que beaucoup d'opérations militaires se sont passées en Normandie, conquise par l'Angevin Geoffroy Plantagenêt et époux de Mathilde
- Une guerre civile se prête bien au jeu de campagne, où tous les chevaliers et nobles pourront basculer d'un côté ou de l'autre en fonction de leur loyauté (vous comprendrez mieux après avoir lu les règles de campagne dans Diex Aïe, où seuls les Saxons doivent faire preuve de loyauté).
- Je voulais faire des pions Début du XIIe siècle qui est une période peu traitée en uniformologie, à mi-chemin entre le chevalier de Hastings et celui de Bouvines.
- C'est un projet qui devrait prendre moins de temps que Mare Normannorum, et j'avoue que Diex Aïe m'a épuisé. J'ai donc plus de chance de tenir une date de sortie de fin 2015.

Qu'est-ce que ce jeu apportera à la série ?
- Mon objectif est de faire une remise à plat des règles de siège, en partant de la Magna Carta : utilisation des hourds, mines, beffroi, etc.
- Je vais proposer des béliers et "chats" pour les mines du même type que le beffroi, pour se débarrasser du pion 3 cases du jeu Siege originel et pouvoir vraiment jouer avec les pions en dessous.

Le contenu de la boîte :
- 2 cartes tactiques :
- Le Donjon (ou château, je ne suis pas encore sûr) Normand. Une forteresse en pierre du début du XIIe siècle avec tour carrée massive. J'ai commencé à la dessiner ce matin !
- Le Prieuré. L'action se passe au même moment que "Les Piliers de la Terre". Il y a donc matière à situations et scénarios intéressants.
- Une grande planche avec pions tactiques et de campagne : C'est toujours le morceau de bravoure (et ce qui m'a pris énormément de temps pour Diex Aïe). J'ai déjà commencé à dessiner une série de chevaliers dont je suis assez fier dans cette période de calme avant la tempète, quand je vais devoir passer beaucoup de temps à assurer le SAV de Diex Aïe en répondant à vos questions, surtout sur le jeu de campagne.
- 2 cartes de campagne. Sans doute une en Normandie et l'autre en Angleterre (région d'Oxford ou Lincoln, je ne sais pas encore).
- Un livret d'une cinquantaine de pages pour les règles de siège - ca parait beaucoup mais c'est ce qu'il y a aujourd'hui dans la Magna Carta. Les règles de base ne seront pas incluses, et ce jeu sera donc une extension de Guiscard et Diex Aïe et ne pourra pas être joué seul (au sens du contenu de la boîte).
- Un livret de scénarios tactiques et de campagne, comme pour Diex Aïe.
- Des fiches de jeu.
- un dé
- et peut-être... un casier de rangement : J'ai trouvé un fournisseur, il faut juste que je trouve un moyen pour acheminer les cartons de ... Chine!

La parution est prévue pour le dernier trimestre 2015, mais j'aimerais pouvoir le proposer en Octobre plutôt que de devoir rusher en fin d'année avec la menace de ne pas pouvoir le glisser à temps sous le sapin. Nous passerons beaucoup plus de temps à faire les tests de scénarios pour éviter les désagréments rencontrés avec DIEX AÏE. CE qui suppose que toute la partie créative doit être terminée à la fin de l'été. Ca devrait être jouable !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar Mike Casey » Dim Jan 04, 2015 12:02 pm

Effectivement, je ne connais pas du tout cette période, qui, néanmoins, me semble intéressante, comme tu disais, au niveau jeu de campagne.

La place sous le sapin est d'ores et déjà réservée.

Bon courage.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar claymore » Dim Jan 04, 2015 11:14 pm

les Ecossais seront de la partie!
Claymore avait consacré un scénario à un épisode de cette guerre => http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... egians.pdf
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar Lanfear » Sam Jan 10, 2015 1:58 pm

Ah, très bien, une période peu (jamais ?) simulée en effet. Pour l'ambiance, c'est le cadre dans lequel se déroulent les Piliers de la Terre de Ken Follet - La série télé est affreuse question historicité, je ne sais pas ce que vaut le livre - et la série des Frère Cadfael de feu Ellis Peters - dont je vous recommande par contre la lecture aussi bien que le visionnage des épisodes TV. On aura droit au siège de Shrewsbury et à la bataille de Lincoln (avec des Gallois) ?
Dernière édition par Lanfear le Dim Jan 11, 2015 9:09 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar buxeria » Sam Jan 10, 2015 3:31 pm

Je te recommande la lecture des Piliers de la Terre : sans doute un des meilleurs romans historiques jamais écrits. Les scénarios ne sont pas encore déterminés, mais ces situations sont possibles. Quant aux Gallois, je n'ai pas pour l'instant d'iconographie sur leurs tenues. Mais je cherche !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar claymore » Sam Jan 10, 2015 4:09 pm

pour les Gallois, il y avait de l'icono dans le I Heath, Armies of feodal europe (un ouvrage que j'ai prêté et qu'on ne m'a hélas jamais rendu...=
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar buxeria » Sam Jan 10, 2015 5:02 pm

Je vais regarder. Il est assez facile de trouver de l'icono pour des Gallois de la fin du XIIIe siècle et début du XIVe, à l'époque d'Edouard 1er, mais beaucoup plus difficile pour le début du XIIe siècle.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar claymore » Sam Jan 10, 2015 6:56 pm

Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar buxeria » Sam Jan 10, 2015 9:52 pm

Entre temps, j'ai commandé le livre sur Amazon...
PS: Attention en cliquant sur le deuxième lien : ce site est truffé de pubs intempestives et mon antivirus me refuse l'accès à la plupart des pages.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar claymore » Sam Jan 10, 2015 11:16 pm

tu ne regret erra pas ton achat ce bouquin est une mine (y compris pour le détail des batailles...)
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar buxeria » Mer Juil 01, 2015 2:00 am

Je vais encore réaliser 2 cartes tactiques, mais vos avis sont les bienvenus :
- Une carte de terrain plat intitulée "Le ruisseau" : Une moitié de la carte sera du terrain découvert (qui jouxte le château) et l'autre un petit ruisseau (une ou 2 cases de large) derrière un rideau d'arbre. Le ruisseau sera traversable à gué sur toute sa longueur. La carte devrait être jointive avec celle de LA Rivière ou du Gué.
- Une autre carte de fortification. Mon idée première était de faire une église fortifiée avec son clocher, ou un prieuré, mais je peux aussi faire un château avec tour en pierre sur une motte et entouré d'une palissade de bois. Problème : Ce n'est pas très différent de la carte Le Nid d'Aigle de Guiscard, voire du Bourg Fortifié (même si son gros donjon du XIVe siècle serait complètement anachronique).
Qu'en pensez-vous ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar TimProd » Mer Juil 01, 2015 9:16 pm

buxeria a écrit:Je vais encore réaliser 2 cartes tactiques, mais vos avis sont les bienvenus :
- Une carte de terrain plat intitulée "Le ruisseau" : Une moitié de la carte sera du terrain découvert (qui jouxte le château) et l'autre un petit ruisseau (une ou 2 cases de large) derrière un rideau d'arbre. Le ruisseau sera traversable à gué sur toute sa longueur. La carte devrait être jointive avec celle de LA Rivière ou du Gué.
- Une autre carte de fortification. Mon idée première était de faire une église fortifiée avec son clocher, ou un prieuré, mais je peux aussi faire un château avec tour en pierre sur une motte et entouré d'une palissade de bois. Problème : Ce n'est pas très différent de la carte Le Nid d'Aigle de Guiscard, voire du Bourg Fortifié (même si son gros donjon du XIVe siècle serait complètement anachronique).
Qu'en pensez-vous ?


S'agissant des compatibilités de cartes, hormis celle de Samourai et celles d'Orléans, toutes les cartes "rivières" sont-elles compatibles entre elles ?
Pour l'autre carte, je ne sais pas si ces constructions étaient répandues sur la période ni si c'est très documenté, mais pourquoi pas une ferme fortifiée ?

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar buxeria » Jeu Juil 02, 2015 12:11 am

TimProd a écrit:
S'agissant des compatibilités de cartes, hormis celle de Samourai et celles d'Orléans, toutes les cartes "rivières" sont-elles compatibles entre elles ?

La réponse est oui.
TimProd a écrit:Pour l'autre carte, je ne sais pas si ces constructions étaient répandues sur la période ni si c'est très documenté, mais pourquoi pas une ferme fortifiée ?

Encore trop anachronique ! Il faudra attendre encore 150 ans pour voir des paysans suffisamment riches pour pouvoir se payer le prix de ce genre de constructions. Au milieu du XIIe siècle, seuls les barons et l'église ont les moyens de se lancer dans des fortifications en pierre.

Maintenant, Guiscard contient une ferme lombarde qui est ceinturée d'un mur, mais c'est en Italie du Sud sous la domination byzantine, donc ce n'est pas le même contexte.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar Loïc du Dauphiné » Jeu Juil 02, 2015 9:47 pm

Je préfère l'église ou le prieuré fortifié.
Cela aura le mérite d'enrichir encore la gamme des cartes de la série.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: The Anarchy - Présentation sommaire

Messagepar TimProd » Jeu Juil 02, 2015 10:15 pm

buxeria a écrit:
TimProd a écrit:
S'agissant des compatibilités de cartes, hormis celle de Samourai et celles d'Orléans, toutes les cartes "rivières" sont-elles compatibles entre elles ?

La réponse est oui.
TimProd a écrit:Pour l'autre carte, je ne sais pas si ces constructions étaient répandues sur la période ni si c'est très documenté, mais pourquoi pas une ferme fortifiée ?

Encore trop anachronique ! Il faudra attendre encore 150 ans pour voir des paysans suffisamment riches pour pouvoir se payer le prix de ce genre de constructions. Au milieu du XIIe siècle, seuls les barons et l'église ont les moyens de se lancer dans des fortifications en pierre.

Maintenant, Guiscard contient une ferme lombarde qui est ceinturée d'un mur, mais c'est en Italie du Sud sous la domination byzantine, donc ce n'est pas le même contexte.


Merci pour ces éléments historiques.
Je subodorais quelque chose dans le genre, d'où mes précautions oratoires.

Je rejoins donc Loic du Dauphiné pour une belle église de préférence fortifiée, si les deux régions cibles en comportent.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm


Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités