Les pions de The Anarchy

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Loïc du Dauphiné » Ven Mai 29, 2015 9:45 pm

Sir Gunter a écrit:
Sauf erreur de ma part, les seuls frondeurs de la série à ce jour sont ceux de croisades, dont les turbans sont difficiles à acclimater à l'Angleterre du XIIe siècle (pour le XXIe siècle, c'est différent). Du coup, je trouve préférable de sacrifier les paysans. mais bon, ce n'est que mon avis, et quelque soit la décision finale, elle me comblera


Tu oublies les frondeurs de Guiscard et Diex Aïe.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Ven Mai 29, 2015 11:28 pm

Comme certains d'entre vous l'ont deviné, la planche de pions est pré-découpée et c'est le même gabarit que celles de Guiscard et Diex Aïe. Supprimer des cavaliers n'est donc pas une option. Pour les 3 emplacements restants, je vais faire des sergents à cheval sans armure. J'ai trouvé un modèle intéressant que je devrais terminer ce week-end.

Je ne vais pas sacrifier de paysans pour éviter de me mettre la FNSEA à dos et aussi car ils sont nécessaires pour creuser des mines. Il restera 2 frondeurs qu'on pourra combiner avec ceux de Diex Aïe ou Guiscard.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Sam Mai 30, 2015 1:14 pm

Et voici les deux tireurs une fois colorisés. Je m'attaque maintenant aux sergents à cheval. Résultat d'ici 3 heures environ.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Sam Mai 30, 2015 6:25 pm

Deux petites questions :
- En termes de points de combat, j'imagine que l'arbalétrier, manifestement un soldat professionnel, aura-t-il des potentiels plus élevés qu'un frondeur ou fustibale ?
- Les cavaliers en armure auront-ils des PM de 6 à pied ? J'ai toujours trouvé que les chevaliers à PM de 4 à pied étaient inefficaces lors des sièges.

Sinon Cry Havoc devrait devenir la première série à utiliser des fustibales, en tout cas j'en ai découvert l'existence sur ce forum !

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Sam Mai 30, 2015 7:54 pm

TimProd a écrit:Deux petites questions :
- En termes de points de combat, j'imagine que l'arbalétrier, manifestement un soldat professionnel, aura-t-il des potentiels plus élevés qu'un frondeur ou fustibale ?

Oui bien sûr !
-
TimProd a écrit: Les cavaliers en armure auront-ils des PM de 6 à pied ? J'ai toujours trouvé que les chevaliers à PM de 4 à pied étaient inefficaces lors des sièges.

C'est déjà le cas pour les cavaliers de Guiscard et Diex Aïe (à part les cataphractes byzantins), donc oui aussi pour The Anarchy car les hauberts ne gênent pas le mouvement.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Dim Mai 31, 2015 12:42 am

Voici à quoi ressemblent les sergents à cheval (avec leur pose à pied).
Image
Il ne me reste qu'à faire les poses à pied des 2 cavalières et toutes les faces "en bonne santé" de la planche seront terminées ! Je m'y mets de suite.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Dim Mai 31, 2015 5:21 am

Et voilà les cavalières à pied.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Sir Gunter » Dim Mai 31, 2015 7:35 pm

Loïc du Dauphiné a écrit:
Sir Gunter a écrit:
Sauf erreur de ma part, les seuls frondeurs de la série à ce jour sont ceux de croisades, dont les turbans sont difficiles à acclimater à l'Angleterre du XIIe siècle (pour le XXIe siècle, c'est différent). Du coup, je trouve préférable de sacrifier les paysans. mais bon, ce n'est que mon avis, et quelque soit la décision finale, elle me comblera


Tu oublies les frondeurs de Guiscard et Diex Aïe.


Arg, comment je suis démasqué : j'ai les deux jeux mais je n'y ai presque pas joué. Mais ce n'est pas de ma faute : les appartements parisiens sont tellement petits et les enfants prennent beaucoup de place...
Vivement qu'ils quittent le nid pour que je puisse faire de leur chambre un salle de wargame (encore une petite quinzaine d'années à attendre...)
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Loïc du Dauphiné » Dim Mai 31, 2015 9:36 pm

Des arbalétriers, des fustibales, des sergents...J'ai encore un vœu ? :mrgreen:
Même pas un petit gambison pour les sergents ?
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Dim Mai 31, 2015 10:34 pm

Loïc du Dauphiné a écrit:Des arbalétriers, des fustibales, des sergents...J'ai encore un vœu ? :mrgreen:
Même pas un petit gambison pour les sergents ?

C'est trop tôt ! Une ordonnance faite à Bayeux en 1133 précise que les détenteurs de fiefs non nobles devaient servir à cheval et armés de lance, bouclier et épée, mais il n'est pas fait mention de protection défensive. Les illustrations des manuscrits de l'époque montrent les cavaliers accompagnant les chevaliers équipés de casque, boucliers, épée et lance mais pas de haubert ou gambison. Ce type de cavalier léger disparait des sources après la moitié du XIIe siècle, mais c'est alors après la période couverte par The Anarchy. Il faudra donc attendre le prochain opus de la série pour avoir des sergents montés avec gambison. Note toutefois que j'ai représenté 4 fantassins avec des gambisons.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Loïc du Dauphiné » Lun Juin 01, 2015 5:30 pm

buxeria a écrit: Note toutefois que j'ai représenté 4 fantassins avec des gambisons.


C'est pour cela que j'imaginais le sergent revêtu d'un gambison.
Sans, il ne se distingue pas du cavalier léger normand de Diex Aïe (ni en valeurs de combat).

A contrario, l'arbalétrier avec un haubert de mailles fait lui très soldat professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Lun Juin 01, 2015 9:48 pm

A contrario, l'arbalétrier avec un haubert de mailles fait lui très soldat professionnel


Je remarque d'ailleurs, exception faite de Diex Aie, que la grande majorité des arbalétriers disponibles dans la série Cry Havoc disposent d'armures.

Ce qui se justifie sans doute par la professionnalisation de cette troupe conséquence de la plus grande difficulté à manier cette arme (et à se la procurer quand on n'est pas un soldat, je ne pense pas que cela soit une arme de chasse courante).

Pourtant tactiquement, je trouve qu'un arbalétrier est plus utile sans armure avec 8 PM.
Dans des parties à budget je privilégiait les deux arbalétriers sans armure de Siège.

L'armure restant intéressante lors d'une attaque de place forte où l'on est plus statique, en tout cas pour le défenseur.

Ca tombe bien pour Anarchy !

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Mar Juin 02, 2015 12:17 am

Les arbalétriers du jeu sont des mercenaires flamands, car l'Angleterre n'adoptera pas l'arbalète avant la fin du XIIe siècle. Je suis ici à l'extrême limite de l'imagination la plus débridée pour accepter d'en mettre 2 dans The Anarchy :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Mer Juil 01, 2015 1:37 am

Ca avance ! J'ai fini le verso de la planche de pions et pense terminer les faces blessées des fantassins d'ici la fin de la semaine. Mon objectif initial était de terminer ce très gros morceau d'ici la fin juin et je n'aurai donc que quelques jours de retard. La sortie avant les fêtes de fin d'année tient donc toujours.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Ven Juil 03, 2015 8:55 pm

Fini !
Voici la planche Recto terminée. 7 mois de travail à raison de 3 heures par jour en moyenne...
Si vous voyez des erreurs, ou si les valeurs de combat ne vous plaisent pas, c'est le moment de le dire. Je peux encore tout changer avant le bouclage en octobre. Profitez-en !
Je vais donc pouvoir reprendre une activité normale, en commençant par la carte du prieuré.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités