Carte "Le Prieuré"

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Carte "Le Prieuré"

Messagepar buxeria » Sam Juil 04, 2015 6:47 pm

Voici la première ébauche du prieuré. Il est librement inspiré du prieuré d'Ewenny au Pays de Galles, fondé vers 1138, donc à l'époque de l'Anarchie.
Il y a encore 2 salles dans lesquelles le carrelage n'a pas été dessiné, mais çà vous donne déjà une idée générale.
Image
- L'église est surmontée d'une tour à l'intersection du transept et de la nef, comme celà était en vigueur dans l'architecture normande.
- Une petite chapelle est attenante au transept Est.
- On entre dans le cloître par une porte dans le transept Ouest.
- Le cloître donne accès aux bâtiments conventuels :
- Une petite bibliothèque (bâtiment de forme pentagonale)
- Le chapitre de forme hexagonale
- Le réfectoire; en forme de chiffre 1 à l'envers
- le cellier.

Les fenêtres de l'église ont une nouvelle forme, représentant les petites colonnes décoratives, comme pour les portes.
Les fenêtres sont tout en hauteur; et au dessus des toits des bâtiments conventuels. Il sera donc possible de tirer au dessus d'eux (lorsque un échafaudage est mis en place pour tirer depuis la fenêtre bien sûr).
Les personnages dans la nef de l'église pourront passer librement au dessous de la tour pour se rendre dans les transepts ou le choeur (on mettra un marqueur spécial pour ne pas les confondres avec ceux dans la tour).

L'enchevêtrement de salles forme un vrai labyrinthe qui devrait pouvoir générer des situations tactiques intéressantes dans des scénarios où une bande de mercenaires flamands en maraude cherche le moine Cadfaël dans le prieuré car il saurait où se cache un trésor inestimable. Mais ils vont perturber par leurs bruits le sommeil d'un groupe d'Angevins qui avait demandé au prieur à se reposer pour la nuit, suite à leurs combats de la veille.

PS : Je crois que je n'ai jamais dessiné autant de cases carrelages sur une carte. Vu que le travail d'ébavurage sous Photoshop est toujours très long pour ces cases, je me suis auto-infligé une grosse punition en nombre d'heures frustrantes à venir !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar buxeria » Dim Juil 05, 2015 1:32 am

Voici la carte colorée (à l'exception des cases de carrelage, qui sont le gros morceau).
Image
Ca vous donne une meilleure idée de l'ensemble. J'ai ajouté les éléments suivants:
- Les fauteuils autour du chapitre,
- Une table et des bancs dans le réfectoire.
En matière de jeu, les cases avec les bancs ou tables seront traités comme des cases de broussailles (ils gènent le passage mais n'empêchent pas les combats).

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar Loïc du Dauphiné » Dim Juil 05, 2015 9:50 pm

Cela va être très tactique effectivement.
Les fenêtres "roses" sont donc en hauteur si j'ai bien compris ?
Ce type de bâtiment va demander un temps d'appropriation pour en comprendre toutes les subtilités.
Il va falloir être très explicite dans les règles de jeu.
Pour l'instant la forme générale me plaît bien.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar buxeria » Lun Juil 06, 2015 3:31 am

Des fenêtres roses ? Et pourquoi pas des éléphants de la même couleur aussi :twisted:
En fait la couleur est marron clair, mais le respect des couleurs avec un iPhone est quelque chose de très aléatoire.

Voici l'étape suivante, avec le ciment coloré :
Image

J'ai en fait déjà "posé le carrelage" mais comme il fait déjà nuit, je préfère éviter de vous montrer une photo car le rendu serait encore plus mauvais. Ce sera pour demain.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar buxeria » Mar Juil 07, 2015 2:15 am

Voici la carte avec le carrelage posé.
J'ai repris la couleur bleue des tours et chemins de ronde du château Normand pour la tour de l'église, car c'est le même niveau 1 pour les tirs.
Pour les sols des différents bâtiments, j'ai utilisés 3 variations de marron clair pour différentier le sol de l'église, du clôitre et des différents bâtiments du prieuré.
Image

La prochaine étape est l'encrage de tous les traits au noir pour donner à la carte son "peps", mais il faudra attendre pour celà mon retour de vacances en France dans 2 semaines.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar Loïc du Dauphiné » Ven Juil 10, 2015 9:12 pm

Philip et Cuthbert sont impatients.
Bonnes vacances dans nos bonnes vieilles contrées.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar Victor of drakar » Lun Juil 13, 2015 8:46 pm

Impressionnant !

Entrée unique par la chapelle ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar buxeria » Mar Juil 14, 2015 2:50 pm

Victor of drakar a écrit:
Entrée unique par la chapelle ?


Oui, c'est un problème ?
Par définition, il n'y a pas d'accès direct au cloître (cf le sens du mot cloîtré) et on ne peut pas accéder par les autres bâtiments.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar Sir Gunter » Mer Juil 15, 2015 11:14 pm

buxeria a écrit:
Victor of drakar a écrit:
Entrée unique par la chapelle ?


Oui, c'est un problème ?
Par définition, il n'y a pas d'accès direct au cloître (cf le sens du mot cloîtré) et on ne peut pas accéder par les autres bâtiments.


C'est un problème si la salle au centre ouest est le réfectoire, car le ravitaillement passe par l'église (sacrilège ?!).
Mais si c'est une salle de travail (copie ?), c'est bon.

Cela me fait pensait qu'une idée (pour une prochaine extension), pourrait être de proposer des marqueurs mobiliers (tenture, coffre), pour égayer les intérieurs (tactiquement parlant s'entend). Histoire de bloquer une porte avec un coffre, de couper les grandes pièces par des tentures, de balancer des braseros sur les bibliothèques pour animer la bagarre...
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar tonyx33 » Jeu Juil 16, 2015 11:10 pm

Cela me fait pensait qu'une idée (pour une prochaine extension), pourrait être de proposer des marqueurs mobiliers (tenture, coffre), pour égayer les intérieurs (tactiquement parlant s'entend). Histoire de bloquer une porte avec un coffre, de couper les grandes pièces par des tentures, de balancer des braseros sur les bibliothèques pour animer la bagarre...

Ah super idée : je vote pour ! 8)
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar buxeria » Mer Juil 22, 2015 4:01 am

Voici l'étape suivante, avec l'encrage de tous les traits au noir, qui fait ressortir tous les détails.
Image
Je retiens l'idée de Sir Gunter de rajouter une porte extérieure dans le cellier, mais elle sera ajoutée avec Photoshop plus tard.

La partie dessin manuel est maintenant terminée. Demain, j'emmène la carte chez FedEx Office pour la faire scanner. Je devrais pouvoir vous montrer le résultat (presque) final, avec la grille d'hexagones superposée et les textes, ce jeudi.

PS: Si vous voulez voir défiler les différentes phases de création de la carte, il vous suffit d'afficher l'image en plein écran (en cliquant sur la vignette, pour les personnes ayant des difficultés avec la technologie...), puis de changer le numéro de carte dans l'URL (priory1280-1.jpg, puis priory1280-2, etc. jusqu'à priory1280-5).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar tonyx33 » Mer Juil 22, 2015 9:16 pm

Cette carte est magnifique : j'y vois bien les guerriers Viking de Ragnar Lodbrok venir dépouiller les pauvres chrétiens saxons... :wink:
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar buxeria » Jeu Juil 23, 2015 4:48 am

Et voici le résultat (presque) final, une fois la grille d'hexagones et les textes rajoutés. J'ai commencé l'ébavurage sous Photoshop, mais il reste encore beaucoup de travail.
Notez que j'ai ajouté la porte externe dans le cellier.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar tonyx33 » Jeu Juil 23, 2015 10:53 am

Euh, la carte est parfaite, sauf que "Célier" s'écrit en fait Cellier, si je peux me permettre...
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Carte "Le Prieuré"

Messagepar buxeria » Jeu Juil 23, 2015 12:25 pm

tonyx33 a écrit:Euh, la carte est parfaite, sauf que "Célier" s'écrit en fait Cellier, si je peux me permettre...

Je vérifie et modifie ce soir :oops:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités