Les pions de The Anarchy

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Sir Gunter » Sam Juil 04, 2015 9:23 am

Superbe travail comme toujours. A voir cela sous les chaleurs caniculaires de Paris, il me tarde doublement d'être en automne.

Quelques remarques / questions sur les valeurs : la norme dans les jeux de bases, c'est ATT / 2 sur les blessés : tu t'éloignes de cette norme (avec pas mal de variation entre les persos) : c'est voulu ? (personnellement, je trouve cela plutôt pas mal : cela crée de la diversité).

Et sinon, je te trouve un peu dur sur les stats de Matilda à Pied : 2 en DEF, c'est vraiment la misère pour quelqu'un qui a tout de même une côte de maille (certes, l'effet cotte de maille, c'est la valeur encerclée, mais tout de même). Après, maintenant que c'est la différence et non le ratio qui est utilisé, cela change peut-être un peu la donne...
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Loïc du Dauphiné » Dim Juil 05, 2015 10:03 pm

D'accord avec Sir Gunter pour Matilda.
Si elle porte une armure c'est peut-être parce qu'elle a au moins de bonnes notions de combat ?
Auquel cas tu pourrais relever ses valeurs.

Sinon je trouve les valeurs des mineurs un peu trop élevées en rapport avec leur armement.
A comparer avec le paysan Hutchin et sa puissante hache.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Lun Juil 06, 2015 3:33 am

Bonnes remarques ! J'en prend bonne note et vous soumettrai de nouvelles valeurs dans quelques temps.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Dim Sep 27, 2015 2:47 pm

Au fur et à mesure que je rédige les règles de The Anarchy, j'apporte des modifications ou créé des nouveaux pions ou marqueurs.
Voici ci-dessous le nouveau pion d'Eboulis (juste redessiné histoire de ne pas faire simplement du Copier/Coller du pion de Siège) et le pion "Tas de pierres" pour pouvoir jeter des pierres sur les assaillants (j'avais créé ces règles dans Montjoie/Magna Carta et je les intègre maintenant dans The Anarchy).
Image Image

Je n'étais pas satisfait du pion Baril d'Huile de Siège que je ne trouvais pas réaliste. J'ai donc fait un nouveau pion Bassine d'Huile qui doit désormais être porté par 2 personnages.
Image
Ce qui amène une situation intéressante quand un de ces personnages tombe (assommé ou tué) : la bassine se renverse et dans ce cas, gare aux dommages collatéraux. L'huile se répand dans un rayon de un hexagone et atteint tout personnage ami ou ennemi qui s'y trouve. Et comme les obstacles verticaux (comme un parapet ou un mur) bloquent la progression de l'huile, on peut avoir des cas d'arroseur-arrosé comme dans l'exemple ci-dessous : Les 2 porteurs d'huile sont atteints car l'un d'entre eux a été assommé par un tir de fronde, ainsi que le pauvre chevalier Foulque qui arrivait à la rescousse dans la basse cour. Par contre, Galeran sur son échelle à qui l'huile était destinée n'est pas touché :wink:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Lanfear » Dim Sep 27, 2015 10:59 pm

Toujours d'excellentes idées, bravo Buxeria !
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Mike Casey » Lun Sep 28, 2015 5:59 am

Excellent les règles pour la Oil Bucket !
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Lun Sep 28, 2015 11:44 am

Et j'ai déjà titre d'un des scénarios : "Oil Bucket Challenge" :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar tonyx33 » Mer Sep 30, 2015 7:32 pm

Excellent ! Bravo encore mais moi jen ne joue pas au "oil bucket challenge"... :evil:
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Jeu Oct 08, 2015 2:27 pm

Superbe, ça va sentir le roussi !!!

Deux petites questions :

Les dégâts collatéraux seront-ils systématiques ou feront-ils l'objet d'un jet de dé d'esquive (même avec de faibles chances d'y échapper) ?

Le fait que de l'huile bouillante soit utilisée lors des sièges est systématiquement raillé par les guides lors des visites de château et de plus un article de wiki remet cela en doute également (en général avec l'argument de la rareté et du coût de l'huile) ?
Je sais qu'ici on ne badine pas avec la véracité historique, alors s'agit-il réellement d'huile ou de poix, de sables voire d'eaux usées bouillies ?

A+

Edit : source
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chicoulis
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Ven Oct 09, 2015 12:16 pm

TimProd a écrit:Les dégâts collatéraux seront-ils systématiques ou feront-ils l'objet d'un jet de dé d'esquive (même avec de faibles chances d'y échapper) ?

Non, car je ne pense pas qu'on puisse esquiver la chute d'un liquide facilement. Par contre, la question reste ouverte concernant la zone d'impact : uniquement la case visée, ou également les 6 cases adjacentes (avec un effet moindre car la concentration de liquide est moindre).

TimProd a écrit:Le fait que de l'huile bouillante soit utilisée lors des sièges est systématiquement raillé par les guides lors des visites de château et de plus un article de wiki remet cela en doute également (en général avec l'argument de la rareté et du coût de l'huile) ?
Je sais qu'ici on ne badine pas avec la véracité historique, alors s'agit-il réellement d'huile ou de poix, de sables voire d'eaux usées bouillies ?

Je partage cet avis, et je pense que s'il existe un texte historique mentionnant l'usage d'huile bouillante, c'est parce que son auteur a été estomaqué qu'on puisse gaspiller un produit aussi rare de cette façon. Un autre projectile utilisé était du sable brulant, qui se glissait dans les interstices de la cotte de mailles : peut-être pas mortel, mais tout aussi insoutenable !
Pour le jeu, je pense que le plus simple est de conserver cet anachronisme, juste pour avoir un texte court qui tienne sur le pion : "Burning sand bucket" est trop long :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Lanfear » Dim Oct 11, 2015 1:43 am

Mais "Boiling Water" pourrait passer ?

Effectivement, si le château a un puits ou un accès à l'eau courante, ça parait quand même moins coûteux comme liquide à déverser sur l'ennemi ! La poix, j'imagine que ça devait avoir un certain coût aussi. Mais pour enflammer un engin de siège ça marche sûrement mieux qu'avec de l'eau (même bouillante :wink: ).

Pour le coup du sable, je ne savais pas que ça pouvait être employé de cette manière. vous avez des exemples concrets ?
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Lanfear » Dim Oct 11, 2015 10:47 pm

Sinon, une remarque sur l'exemple montré plus haut : Tu ne peux pas être assommés par un tir sur les tables de Cry havoc : C'est Recul, Blessé ou Tué. Donc pour un Tué, l'exemple fonctionne, mais que se passe-t-il si un des porteurs est forcé de reculer ?
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar buxeria » Lun Oct 12, 2015 4:11 am

Lanfear a écrit:Sinon, une remarque sur l'exemple montré plus haut : Tu ne peux pas être assommés par un tir sur les tables de Cry havoc : C'est Recul, Blessé ou Tué. Donc pour un Tué, l'exemple fonctionne, mais que se passe-t-il si un des porteurs est forcé de reculer ?

En voilà une remarque qu'elle est bonne :?
En cas de recul, il lâche la bassine et le résultat est le même. Je vais rajouter ce point de suite dans les règles.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar TimProd » Mar Oct 13, 2015 3:15 pm

buxeria a écrit:Non, car je ne pense pas qu'on puisse esquiver la chute d'un liquide facilement. Par contre, la question reste ouverte concernant la zone d'impact : uniquement la case visée, ou également les 6 cases adjacentes (avec un effet moindre car la concentration de liquide est moindre).


Quand je parlais d'esquive c'est en effet plus la chance ou plutôt la malchance d'être touché sur chaque case adjacente.
Or, je pense qu'il ne faut pas que l'effet soit aussi dévastateur au risque de voir les défenseurs refroidis (même si refrits serait plus juste) se détourner de cet outil défensif pour se rabattre sur la caillasse, ce qui serait dommage vu le fun que cette soupette va procurer.
Le hic c'est de trouver une règlette (petite règle) pour gérer une concentration moindre sans devenir une usine à gaz.

Propositions :
- Définir la case de retombée au hasard. Si 4 cases comme dans l'exemple, alors 1 2 case 1, 3 4 case 2, 5 6 case 3, 7 8 case 4, 9 10 on rejette le dé. Oblige toutefois les joueurs à se consulter avant le lancé et ressemble à une petite usine à gaz quand même.

- Plus simple, on utilise la table de dispersion du tir (case d'impact) et si la case est impossible on rejette le dé jusqu'à trouver une case arrosable arrosée (pas très élégant toutefois de relancer jusqu'à plus soif, j'en conviens).

- Solution intermédiaire un poil plus longue mais plus réaliste aussi et qui me semble plus dans l'esprit de CH :
On utilise également la table de dispersion du tir, mais on jette deux fois le dé.
Si les cases se révèlent inaccessibles alors tant mieux pour le défenseur, sinon chaud devant pour la ou les deux cases touchées.
A noter que la case de référence étant celle où se trouve la bassine, il y a 40% de chance à chaque jet que celle-ci soit cramée ce qui est, somme toute, logique.


Pour le terme "bassine d'huile bouillante", cela me semble en effet très acceptable (tout le monde comprends son utilisation) et peut être auras-tu la possibilité de mettre deux lignes de textes dans la règle pour expliquer que ce terme générique recouvre toutes sortes de matières bouillantes "offertes" aux invités indésirables ?

Pour le sable, la dernière fois que j'en ai entendu parler c'était de la bouche d'un guide en visitant le donjon du château de Vincennes... Pas très académique comme référence mais bon la visite est à conseiller...

Bon j'arrête de vous bassiner, A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Les pions de The Anarchy

Messagepar Lanfear » Mar Oct 13, 2015 7:47 pm

+1 avec Timprod sur la dispersion avec 2 dés.

C'est d'autant plus cohérent que si tu verses la bassine, tu ne touches qu'une seule case il me semble (à moins que tu n'ais changé la règle d'origine ?), alors qu'en la renversant, tu en touches 6 !
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron