The Anarchy, et après ?

Extension pour Guiscard et Diex Aïe, située pendant la guerre civile en Angleterre et Normandie de 1135 à 1154. Le jeu se concentre sur la guerre de siège, avec une remise à niveau complète de toutes les règles de la série.

Quel est le prochain jeu de la série que vous attendez le plus ?

Mare Normannorum - Les Normands de Sicile en Méditerranée au XIIe siècle. Remise à jour des règles navales.
8
25%
Ager Sanguinis - Les Normands d'Antioche contre les Turcs Seldjoukides au XIIe siècle. "Croisades" revisité à la sauce Guiscardienne.
7
22%
Plantagenêts - Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre contre Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle.
15
47%
Crac des Chevaliers - Le célèbre château sur 2 cartes, avec des pions Hospitaliers, période XIIIe siècle.
2
6%
 
Nombre total de votes : 32

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar tigibus » Sam Nov 07, 2015 8:58 pm

J'ai voté pour les Plantagenets.
mais du coup, c'est fin XII, début XIII :)
tigibus
Vilain
 
Messages: 18
Inscription: Sam Sep 26, 2009 4:36 pm
Localisation: 85

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar elem » Jeu Nov 12, 2015 10:26 pm

Choix difficile, je suis curieux de voir les règles navales remaniées (et vikings est mon module préféré) mais j'ai une passion pour les châteaux donc le krak me tente bien aussi et le 2 et le 3 ne me rebute pas. Donc pour la première fois je vote blanc !
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar Sir Gunter » Sam Nov 14, 2015 12:28 pm

J'aime bien le soleil alors Mare Normanorrum ou Ager Sanguinis ont ma faveur, avec une préférence pour le premier si refonte des règles navales (qui sont plutôt pas mal mais qui peuvent sans doute être améliorées).
Ceci dit, la poursuite de la chronologie anglaise est un choix intéressant car il permet de suivre l'évolution des équipements sur plusieurs siècles. Dans tous les cas, je serai preneur de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar meowig » Lun Nov 30, 2015 9:23 pm

J'avais voté Plantagenêts contre Capétiens pour la symbolique.

En deuxième choix, je mettrai les croisades; cependant j'eus préféré l'un des plus grands siècles pour la France , à savoir le XIIIe, avec le roi éternel Saint-Louis. L'ex petit Louis de Poissy et ses frères en Terres Saintes: ça aurait de l'allure ! knight
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar buxeria » Mar Déc 01, 2015 3:36 am

Bon, voici donc deux nouvelles propositions:
- La 7e Croisade de St Louis en Egypte (Mansourah, etc.),
- Robin des Bois, une suggestion de Dan Buman (un Fan américain très actif sur BoardGameGeek),
- Et j'ajoute ma dernière idée : Kérak, ou la Terre Sainte sous le Roi Lépreux Baudouin IV (Renaud de Chatillon, Montgisard, Hattin, les Templiers et Hospitaliers, etc.).

J'avoue être un peu déçu par le faible enthousiasme pour Ager Sanguinis, mais je peux comprendre que la période ne soit pas très excitante. De plus, les pions "Croisés" ne seraient pas très différents de ceux de Diex Aïe ou The Anarchy. Si on se projette 50 ans plus tard à la fin du XIIe siècle, on a alors une plus grande diversité de tenues, avec des surcôts aux couleurs chatoyantes ou des chevaux caparaçonnés. Ce serait aussi un moyen de satisfaire tous ceux qui ont vôté pour Plantagenêts (qui sortira de toute façon). Le thème est assez porteur, surtout depuis la sortie de Kingdom of Heaven, ce qui ne gâche rien sur un plan commercial.

Seul problème : Il n'y a plus de lien historique avec l'Epopée Normande, même si on peut ergoter que la première femme de Renaud de Chatillon, Constance d'Antioche, était la petite-fille de Bohémond de Tarente et donc l'arrière petite-fille de Robert Guiscard :roll:

Je ne peux pas mettre à jour le sondage en ajoutant ces choix, donc je me contenterai de vos commentaires.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar Lanfear » Mar Déc 01, 2015 4:10 am

- La 7e Croisade de St Louis en Egypte (Mansourah, etc.),
Mouiii, peut-être. Mais l'ancien Croisade couvrait déjà cette période, non ?

Robin des Bois, une suggestion de Dan Buman (un Fan américain très actif sur BoardGameGeek)
. Alors là je vote clairement contre - il y a déjà une bonne campagne Robin des Bois disponible (sur le site je crois d'ailleurs) et tant qu'à faire dans l'épique je préférerais Dragon Noir 3 (ou une adaptation de Conan et de l'âge Hyborien ? :mrgreen: )

Kérak, ou la Terre Sainte sous le Roi Lépreux Baudouin IV (Renaud de Chatillon, Montgisard, Hattin, les Templiers et Hospitaliers, etc.)
Déjà mieux, mais là aussi l'ancien Croisade peu nous fournir les pions nécessaires (+ le Caravensérail et les chameliers de l'échoppe)

Franchement je trouve l'époque de la première croisade et de ses suites bien plus intéressante : Compatible avec Guiscard et/ou The Anarchy selon la période (plus de pions disponibles) et pas encore couverte. J'avais voté pour Ager Sanguinis si tu a encore un doute :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar meowig » Mer Déc 02, 2015 4:46 pm

"
Seul problème : Il n'y a plus de lien historique avec l'Epopée Normande, même si on peut ergoter que la première femme de Renaud de Chatillon, Constance d'Antioche, était la petite-fille de Bohémond de Tarente et donc l'arrière petite-fille de Robert Guiscard :roll:"

==>le saut dans le temps d'un siècle ne me semble pas un réel problème, le but principal n'est-il pas avant tout de respecter une certaine réalité/exactitude historique et aussi de "répondre" à une demande des soutiens/amateurs de cette recherche historique?

Je crois que l'épopée de Saint Louis et de ses frères en Terres Saintes pourrait ravir le public ici à deux titres:

* la fierté "nationale" de ce roi ô combien illustre que toutes les cours d'Europe et d'ailleurs estimaient notamment pour ses qualités de justice, d'humilité et de bon sens. (il existe de bons ouvrages à ce sujet)

* l'affrontement entre deux types d'armées différentes dans le type d'unités qui les composaient. (ce qui répondra à la demande des soutiens d'Ager Sanguinis sur le fond)
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar buxeria » Jeu Déc 03, 2015 1:40 am

Lanfear a écrit:
- La 7e Croisade de St Louis en Egypte (Mansourah, etc.),
Mouiii, peut-être. Mais l'ancien Croisade couvrait déjà cette période, non ?

Non, Croisades traitait de la 3e Croisade (Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste).

Lanfear a écrit:
Robin des Bois, une suggestion de Dan Buman (un Fan américain très actif sur BoardGameGeek)
. Alors là je vote clairement contre - il y a déjà une bonne campagne Robin des Bois disponible (sur le site je crois d'ailleurs) et tant qu'à faire dans l'épique je préférerais Dragon Noir 3 (ou une adaptation de Conan et de l'âge Hyborien ? :mrgreen: )

Je crois que je connais l'auteur de la campagne Robin des Bois :wink:
Ce serait l'occasion de donner une nouvelle jeunesse à celle-ci tout en ajoutant d'autres scénarios. Ce thème très grand public permettrait aussi d'amener de nouveaux joueurs.
Quant à DN3, vous savez que le Gluant n'est pas ma tasse de thé, et je ne fais que tout çà que par pur plaisir. Donc je ne pourrais pas consacrer des centaines d'heures à un thème qui ne m'intéresse pas.

Lanfear a écrit:
Kérak, ou la Terre Sainte sous le Roi Lépreux Baudouin IV (Renaud de Chatillon, Montgisard, Hattin, les Templiers et Hospitaliers, etc.)
Déjà mieux, mais là aussi l'ancien Croisade peu nous fournir les pions nécessaires (+ le Caravensérail et les chameliers de l'échoppe)

Pas faux mais au delà des pions, il y a les scénarios et l'ambiance (il ne doit pas être difficile de faire mieux que les cartes L'Oasis et L'Oliveraie qui sont à mon avis les plus ratées de la série.

Lanfear a écrit:Franchement je trouve l'époque de la première croisade et de ses suites bien plus intéressante : Compatible avec Guiscard et/ou The Anarchy selon la période (plus de pions disponibles) et pas encore couverte. J'avais voté pour Ager Sanguinis si tu a encore un doute :wink:

C'est bien pour celà que j'avais mis mes espoirs dans Ager, mais çà ne semble pas suivre dans le public !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar buxeria » Jeu Déc 03, 2015 1:49 am

meowig a écrit:
Seul problème : Il n'y a plus de lien historique avec l'Epopée Normande, même si on peut ergoter que la première femme de Renaud de Chatillon, Constance d'Antioche, était la petite-fille de Bohémond de Tarente et donc l'arrière petite-fille de Robert Guiscard :roll:"


==>le saut dans le temps d'un siècle ne me semble pas un réel problème, le but principal n'est-il pas avant tout de respecter une certaine réalité/exactitude historique et aussi de "répondre" à une demande des soutiens/amateurs de cette recherche historique?

Ce n'est un problème que si j'ajoute "l'Epopée Normande / The Norman Saga" sur les côtés de la boîte, et çà m'oblige à créer une nouvelle section sur le site web :wink:

meowig a écrit:Je crois que l'épopée de Saint Louis et de ses frères en Terres Saintes pourrait ravir le public ici à deux titres:

* la fierté "nationale" de ce roi ô combien illustre que toutes les cours d'Europe et d'ailleurs estimaient notamment pour ses qualités de justice, d'humilité et de bon sens. (il existe de bons ouvrages à ce sujet)

* l'affrontement entre deux types d'armées différentes dans le type d'unités qui les composaient. (ce qui répondra à la demande des soutiens d'Ager Sanguinis sur le fond)


Entièrement d'accord sur le dernier point. Pour le premier, et comme indiqué par ailleurs, je crains que l'estime des joueurs hors de France ne rejoigne pas celle des cours d'Europe sus-mentionnées :lol:
PS: J'éviterais de parler et de mettre des "s" à Terre Sainte dans le cas de St Louis, à moins de considérer que la Tunisie et l'Egypte en fassent partie, ce qui ouvre le champ d'un débat qui n'a à mon avis pas sa place sur ce forum :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar meowig » Ven Déc 04, 2015 2:11 pm

buxeria a écrit:PS: J'éviterais de parler et de mettre des "s" à Terre Sainte dans le cas de St Louis, à moins de considérer que la Tunisie et l'Egypte en fassent partie, ce qui ouvre le champ d'un débat qui n'a à mon avis pas sa place sur ce forum :wink:


Lorsque Saint-Louis est reparti pour une seconde fois en croisade (après sa guérison miraculeuse) c'était bien pour permettre l'accès à la Terre Sainte (ou aux Terres Saintes, le forum n'est pas adapté à ce genre de débat j'en conviens :wink: ) pour les Chrétiens même si son voyage s'est achevé au pied de Tunis pour des raisons "historiques/ politiques".

Je crois que le nom de Saint-Louis et de "croisade" suffisent à eux seuls à intéresser bon nombre de "médiévistes" (notamment pour la diversité des troupes présentes et la richesse stratégique induite).
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar buxeria » Ven Déc 04, 2015 2:45 pm

meowig a écrit:Je crois que le nom de Saint-Louis et de "croisade" suffisent à eux seuls à intéresser bon nombre de "médiévistes" (notamment pour la diversité des troupes présentes et la richesse stratégique induite).


Entièrement d'accord, et d'aileurs... j'ai déjà commencé à dessiner des pions Sarrazins :roll:
Reste donc à déterminer la période :
- 1110 - 1140 (Ager Sanguinis)
- 1170 - 1190 (Kerak)
- 1248 - 1270 (St Louis)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar Loïc du Dauphiné » Ven Déc 04, 2015 10:54 pm

J'ai une préférence pour Kerak ou Saint Louis. Allez, disons St Louis pour trancher.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar meowig » Dim Déc 06, 2015 1:10 am

J'ai déjà exprimé ma préférence; cependant une autre donnée fondamentale est à prendre en compte: l'essoufflement prévisible de la série qu'il faut anticiper. En effet, on ne sort pas ce genre de jeux toutes les semaines et malgré le remarquable travail fourni par Buxeria, complété par Philippe, le format ne pourra pas se dédoubler indéfiniment.

Je crois qu'il serait intéressant d'ouvrir une section de forum pour envisager un nouveau format de jeux qui conserverait la thématique, véritable clef de voûte chère aux amateurs "médiévistes" en herbe ou confirmés qui arpentent ce forum, tout en développant de nouvelles conceptions. L'échelle tactique répond partiellement à ce besoin de faire évoluer la série, la refonte des règles a également cet avantage; il y aurait peut-être d'autres pistes à explorer: scénarios à plus de deux joueurs, inclusions d'éléments de jeux différents ("overlay" , cartes, commandement ...), système de construction d'armées à affiner ou promouvoir...etc...
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar tonyx33 » Dim Déc 06, 2015 11:53 pm

Bonne idée le jeu à trois ou quatre joueurs pourrait être sympa, avec un système de créations de troupes simple.
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: The Anarchy, et après ?

Messagepar buxeria » Lun Déc 07, 2015 3:50 am

tonyx33 a écrit:Bonne idée le jeu à trois ou quatre joueurs pourrait être sympa, avec un système de créations de troupes simple.


Ce système existe déjà ! C'est la table d'achat fournie à la fin des scénarios de Guiscard et Diex Aïe. Elle est inspirée de celle fournie avec Croisades.
Elle a été retouchée pour The Anarchy pour tenir compte des changements induits par la résolution des combats en différentiel plutôt qu'en rapport de force : La table actuelle désavantageait les chevaliers. Les tests menés avec The Anarchy montrent que la nouvelle table donne des résultats beaucoup plus équilibrés.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Anarchy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron