Bonne année à tous !
Je voudrais vous livrer en ce jour de l'An quelques réflexions sur notre jeu favori et vous soumettre quelques idées pour l'avenir.
Revenons tout d'abord sur 2016 qui a été une année assez frustrante :
- Tout d'abord, les ventes de notre dernier jeu, The Anarchy, ne sont pas au niveau espéré (regardez
les statistiques de vente). Je pense que beaucoup d'entre vous ont été rebuté par la complexité apparente des règles de siège et préfèrent des jeux faciles à mettre en oeuvre et à jouer en moins de 2 heures. Quant aux règles de campagne, je crains que bien peu d'entre vous les ont seulemnt lues.
- Les deux étant sans doute liés, ma motivation pour avancer sur Ager Sanguinis a largement fléchi. Mes occupations professionnelles et familiales m'ont pris beaucoup plus de temps que par le passé, mais j'ai aussi du mal a être aussi productif dans la réalisation des éléments du jeu. Je ne vois pas la fin de cette foutue planche de pions et je n'ai même pas commencé l'historique, qui est un gros consommateur de temps, même si j'ai toute la matière pour le faire. J'ai donc annoncé une sortie au printemps 2017 et je viens de vérifier que le printemps se termine le 20 juin cette année
Ca risque d'être chaud !
- L'activité sur ce forum a aussi beaucoup faibli, ce qui signifie que vous êtes aussi moins motivés.
Quelle sera la suite donc ?
- Après Ager, je ne me sens pas le courage de commencer un nouveau jeu complet. Donc vous allez être déçus si vous espériez que Plantagenêts serait le jeu suivant. Mais comme tout est question de motivation, je pense que je m'y remettrai dans l'avenir.
- Je pense que Mare Normannorum sera encore retardé, car je ne sens aucune attente de la communauté pour un jeu naval. Je pense que le problème est le même que pour les règles de siège, à savoir perçues comme trop complexes et non compatibles avec le temps que les joueurs veulent consacrer à une partie.
- Vu votre amour pour les petites planches de pions, je pense plutôt proposer des nouvelles planches pour compléter les jeux existants. La première sur ma liste est une planche de Templiers et j'ai en stock des illustrations avec des poses ultra dynamiques pour celà.
- Des scénarios et cartes complémentaires pour les jeux de la série est aussi un bon moyen d'entretenir la flamme sans nécessiter un temps trop long pour leur réalisation.
Mais je commence à me demander s'il ne faudrait pas "En finir avec le Moyen-Age", pour paraphraser Régine Pernoud. Le système Cry Havoc est facilement adaptable à d'autres périodes pré-armes à feu et j'ai 2 idées à vous soumettre pour lesquelles je commence à amasser de la documentation :
- Les Gaulois sont un thème qui me titille. Il y a une grande variété de tenues et d'armes, la cavalerie était très importante et les
chars de guerre seraient un ajout intéressant. Les cartes pourraient contenir un oppidum avec son
Murus Gallicus.
Pour garantir des ventes hors de France (le marketeur en moi n'est jamais loin...), il y aurait aussi des Germains, des Bretons et bien sûr des Romains. Le seul inconvénient ludique que je vois est que les hordes désorganisées de Gaulois n'ont jamais fait le poids face à l'armée romaine, mais c'est un jeu d'escarmouche, donc on peut simuler des petits engagements sans avoir besoin d'une légion.
- Les Indiens des Plaines (Sioux, Cheyennes, Pawnees, etc.) sont aussi un thème qui m'intéresse : Grande variété de personnages, possibilité de chasses au bison, très adapté au jeu d'escramouche. La période serait la fin du 18e siècle, avant l'invasion des Blancs et des armes à feu. Je pense quand même proposer un ou deux trappeurs et chasseurs de castor pour agrémenter le tout.
Je suis intéressé par vos avis !