Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n Load

Des projets informatiques de membres de la communauté, comme CHOC.

Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n Load

Messagepar MaitreBongo » Mer Mar 01, 2017 10:38 am

Bonjour,

J'ai développé un mod (modification du jeu original) qui permet de jouer à Cry Havoc en utilisant le moteur du jeu Heroe of Stalingrad de Matrix Games.
Heroes of Stalingrad est une adaptation informatique du système de wargame tactique Lock 'n Load (bien connu normalement des wargamers) et plus particulièrement des boîtes No One Step Back et Dark July, toutes deux consacrées au front russe de la deuxième guerre mondiale.

Page du jeu Heroes of stalingrad sur le site de Matrix Games

Ayant déjà réalisé des mods qui permettent de jouer avec ce programme tous les wargames cartons de la série (Heroes of the Blitzkrieg, In Defeat Defiance, Band of Heroes, Noville Bastogne Outpost, Heroes of the Vietnam, Heroes of the Gap, Honneur et Patrie, A Ring of Hills et même All Thing Zombies), je me suis lancé dans l'adaptation d'un jeu qui me tient à cœur depuis que je l'ai découvert dans le année 80 : Cry Havoc.

Tous ces mods peuvent être vus ici sur le forum de Matrix Games

Image

Il s'agit bien évidement d'une adaptation du jeu original pour qu'il rentre dans les limites du programme informatique Heroes of Stalingrad et colle au système de jeu si particulier de Lock 'n Load (Initiatives alternées, système de repérage, etc.).

Bref, c'est plus un "Lock 'n Load au moyen âge" qu'un Cry Havoc sur ordinateur...

Mais...
Lorsque je l'ai testé, j'ai ressenti le même frisson qu'il y a plus de 30 ans en jouant ma première partie de Cry Havoc : simplicité des règles, rapidité des parties, un côté hollywoodien (qui est renforcé par le système LnL d'ailleurs), un système hexagones et pions qui ne sacrifie pas la qualité graphique (composante fondamentale de ce jeu) au profit de l'informatique (comme trop souvent le cas dans le monde du wargame sur ordinateur).

Certes, il y a des inconvénients à utiliser un jeu déjà existant pour en faire une adaptation :

- Obligation de modifier les règles du jeu original (les puristes crieront au crime de lèse majesté)
- Dimension des cartes différente (problème d'assemblage de plusieurs cartes)
- L'obligation d'accepter certains arrangements avec l'interface utilisateur (originellement conçue pour un jeu WW2)
- Il faut posséder (acheter) le jeu informatique de base (enfin là, avec tous les mods qui existent dessus, c'est plutôt un bon investissement, selon moi).

Mais il y a aussi beaucoup d'avantages :

- Une intelligence artificielle (AI) qui tient la route (énorme défi pour les programmeurs amateurs que nous sommes) et qui permet de disputer des parties solo avec un vrai challenge
- La possibilité d'utiliser le système multijoueur online du jeu original pour affronter des joueurs humains
- La possibilité d'utiliser des règles nouvelles (empilements, tirs ou attaques d'opportunité, brouillard de guerre, morale, etc.)
- Des possibilités d'extensions quasi infinies et gratuites
- Peu ou pas de bugs de programmation
- Une disponibilité immédiate

Actuellement le module Cry Havoc est fini et maintenant disponible.

Vous pouvez télécharger le mod Cry Havoc pour Heroes of Stalingrad directement ici

Si vous pensez que ça en vaut la peine, il m' est possible de convertir rapidement la suite des extensions du jeu (Siège, Croisades, Vikings, etc.) en version informatique (approximativement un mois par extension).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions.

MaitreBongo
MaitreBongo
Serf
 
Messages: 3
Inscription: Mar Fév 28, 2017 10:09 am

Re: Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n

Messagepar elrindell » Jeu Mar 02, 2017 11:41 am

Bonne initiative, le système lock'n'load avait attiré mon attention à sa sortie, quand bien même la période m'intéressait moyennement.
Je crois qu'il avait même été question d'adapter le système pour Cry Havoc.

sinon, c'est dommage, c'est du natif PC.
Mais encore une fois félicitations
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n

Messagepar MaitreBongo » Jeu Mar 02, 2017 3:12 pm

elrindell a écrit:...Je crois qu'il avait même été question d'adapter le système pour Cry Havoc.


Maintenant, c'est chose faite :D

elrindell a écrit:sinon, c'est dommage, c'est du natif PC.


C'est le cas de beaucoup des wargames disponibles sur ordinateur. Et si ce jeu n'avait été disponible que sur Mac (par exemple) nous aurions été encore moins nombreux à pouvoir y jouer.
De toute façon Linux et OS permettent de faire tourner sans problème des applications Windows natives, et de ce que j'en sais Heroes of Stalingrad fonctionne sans problème dans ces configurations.
MaitreBongo
Serf
 
Messages: 3
Inscription: Mar Fév 28, 2017 10:09 am

Re: Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n

Messagepar elrindell » Jeu Mar 02, 2017 3:36 pm

Ha mais je sais que les app winwin peuvent tourner sur Mac OS, mais là dans l'immédiat, j'ai pas la config suffisante pour faire tourner Wine ou toute autre VM ;)
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n

Messagepar MaitreBongo » Jeu Mar 02, 2017 6:49 pm

Dans ce cas, le multiboot est ton ami... Les Mac sont de très bons PC :lol:
MaitreBongo
Serf
 
Messages: 3
Inscription: Mar Fév 28, 2017 10:09 am

Re: Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n

Messagepar elrindell » Lun Mar 06, 2017 4:24 pm

Pas faux. C'est juste winwin qui me gonfle ;)
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n

Messagepar elem » Jeu Mar 09, 2017 8:14 am

Faut que je me penche là dessus, ça à l'air intéressant et plus abouti que beaucoup d'adaptation Pc qui hélas et malgré les efforts des courageux qui s'y sont mis ont avortées
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Re: Jouer à Cry Havoc sur ordinateur avec le système Lock'n

Messagepar coby_fr » Dim Oct 01, 2017 1:51 am

Un cry havoc avec brouillage de guerre voilà une bonne nouvelle ! J"aimais beaucoup le système mis en place par l'auteur de Test Of Faith (ToF) qui permettait de placer les tirs défensifs sur des cases que l'adversaire ne voyait pas (en multijoueurs), c'était déjà super sympas comme approche !
:mrgreen:
Je teste dès que je peux !
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet


Retourner vers Cry Havoc - Jeu en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités