Les pions de Montgisard

Montgisard est une extension d'Ager Sanguinis. Elle retracer les combats en Terre Sainte à l'époque de Baudouin IV, le Roi Lépreux et met en scéne les Templiers. Le jeu inclus plusieurs cartesm dont l'impressionnant Crac des Chevaliers.

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Dim Déc 31, 2017 7:45 am

Et voici le troisième Templier pour finir la scène !
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Dim Déc 31, 2017 7:56 am

Et quand on assemble les 6 Templiers, çà nous donne une charge impressionnante 8)
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar Victor of drakar » Dim Déc 31, 2017 4:23 pm

buxeria a écrit:
Victor of drakar a écrit:Détail bassement matériel : le port de gants (en cuir ou métal) n'était pas généralisé ?

... Mais je pars du principe que les « pauvres chevaliers du Christ » n’ont pas été des précurseurs dans le domaine de l’équipement. Leur force leur venait plus de leur motivation et de leur entraînement poussé...

Attention aux échardes en empoignant la lance ! :wink:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar Victor of drakar » Dim Déc 31, 2017 4:59 pm

Apparemment le beaucéant ou gonfanon baucent avait un rôle particulièrement important dans l'ordre du Temple.

Une règle particulière est envisagée (obligation de le défendre sur toute autre action, avantage en ATT et DEF, points supplémentaires à l'adversaire en cas de capture, ...) ?

Ca pourrait faire l'objet d'un scenario.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Mer Jan 03, 2018 4:57 am

Victor of drakar a écrit:Apparemment le beaucéant ou gonfanon baucent avait un rôle particulièrement important dans l'ordre du Temple.

Une règle particulière est envisagée (obligation de le défendre sur toute autre action, avantage en ATT et DEF, points supplémentaires à l'adversaire en cas de capture, ...) ?

Ca pourrait faire l'objet d'un scenario.


Bonne idée !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Mer Jan 03, 2018 5:06 am

Après les Templiers, voici les nobles Francs. Et je commence par Renaud de Châtillon !
Image
Je l'ai représenté avec une tenue plus moderne que celle des Templiers, à savoir avec des mitaines et des bas en mailles, ainsi qu' un surcôt. Le bouclier porte désormais des motifs héraldiques ! J'ai représenté les armes de la famille de Châtillon même s'il n'est pas sûr que Renaud les portait, ceux-ci étant attachés à la terre plus qu'au nom de famille. Il devait en fait porter les armes de sa femme, Etiennette de Milly, la dame de Kérak et d'Outrejourdain, mais celles-ci sont blanc et noir et peuvent être confondues avec celles des Templiers. Notez que dans le film Kingdom of Heaven, Renaud porte la livrée des Templiers, ce qui est historiquement faux puisqu'il n'a jamais fait partie de cet ordre.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Sam Jan 06, 2018 10:13 pm

Le second noble est Balian d'Ibelin. Si je l'ai représenté comme on le voit dans Kingdom of Heaven, c'est parce que sa livrée semble historiquement exact. Par contre le vrai Balain diffère sensiblement de celui qu'on voit dans le film : Il est né en Terre Sainte et est le troisième fils légitime de Barisan d'Ibelin. Il épouse Marie Comnène, la veuve du roi Amaury et père de Baudouin le Lépreux. Il participe à la bataille de Montgisard, mais il a déjà 45 ans dix ans plus tard au moment de la bataille d'Hattin et du siège de Jérusalem. Il participe ensuite à la Troisième Croisade et meurt en Terre Sainte en 1193.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Mar Jan 09, 2018 5:49 am

J'ai hésité longtemps à le réaliser mais le voilà, un des personnages les plus attachants du Moyen Âge, Baudouin IV, le Roi Lépreux.
Image
Si j'ai hésité, c'est parce que sa jouabilité n'était pas évidente compte tenu de ses faibles valeurs de combat. Mais avec des règles de moral adaptées, sa seule présence sur le champ de bataille devrait rendre les Francs plus forts.
Vous noterez que je n'ai pas représenté le masque de fer dont il est affublé dans Kingdom of Heaven, ce derner n'étant jamais mentionné dans les écrits de Guillaume de Tyr qui était pourtant un familier et son ancien précepteur. J'ai préféré un bandage qui lui recouvre le nez. Dans la version blessé, un voile lui couvrira tout le visage à part les yeux. Il porte aussi l'épée sur le côté droit car la lèpre avait d'abord attaqué sa main et son bras droits, d'oû les bandages qui recouvrent sa main droite.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar moste95 » Mar Jan 09, 2018 5:11 pm

Tres beau boulot une nouvelle fois, j'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2018.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
moste95
Page
 
Messages: 57
Inscription: Sam Avr 12, 2014 8:53 am
Localisation: Val d'Oise

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar jehan » Dim Jan 14, 2018 12:41 pm

vraiment SUPERBE BOULOT!!!! en plus je viens de m’apercevoir que je faisais une grossière erreur: j'étais persuadé que Renaud de Chatillon avait été maître de l'ordre, d'où mon étonnement de le voir en livrée autre que celle du temple, et après vérification sur plusieurs "bibles" que je possède sur l'ordre, eh ben non, je me trompais!! Ce qui me rassure lorsque l'on connait la cupidité du personnage et l'humilité des règles de l'ordre, ce qui n'était pas le genre du bonhomme!!! Encore toutes mes félicitations!!! et BONNE ANNEE A TOUS
Avatar de l’utilisateur
jehan
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Lun Jan 19, 2009 3:23 pm
Localisation: colombes

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar Thierryv » Lun Jan 15, 2018 7:50 am

Superbe travail. Et bonne année.
Avatar de l’utilisateur
Thierryv
Ecuyer
 
Messages: 83
Inscription: Mar Juil 12, 2005 8:32 pm
Localisation: nivelles

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Dim Jan 28, 2018 6:39 am

Après une longue coupure, j'ai repris le dessin des pions. Le noble croisé suivant est Raymond de Tripoli, qui était régent du royaume, ami des musulmans et l'adversaire de Renaud de Châtillon.
Image
Pour la petite histoire, il était représenté dans Kingdom of Heaven par le personnage de Tiberias (joué par Jeremy Irons). La production avait changé son nom car elle trouvait que les prénoms Raymond et Reynald [de Châtillon] étaient trop ressemblants en anglais et pouvaient prêter à confusion.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar Victor of drakar » Dim Jan 28, 2018 9:57 pm

Lui aussi devrait être bien doté en ATT et DEF : ils peuvent commencer à se faire du souci, en face... sauf à faire preuve d'adaptabilité ! :)
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar Balian » Ven Fév 09, 2018 5:26 pm

C'est vraiment magnifique ! J'ai hâte de voir la nouvelle version de Saladin :)

Est-ce que tu envisages de faire Sybille (le personnage de Kingdom of Heaven) et Guy de Lusignan ? J'adorerais

Encore bravo !
"Know the men who follow you and let them know you. Don't ask your men to die for a stranger." - Eddard Stark
Balian
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Sam Mai 10, 2014 1:03 pm
Localisation: Paris

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Ven Fév 09, 2018 10:35 pm

Balian a écrit:C'est vraiment magnifique ! J'ai hâte de voir la nouvelle version de Saladin :)

Est-ce que tu envisages de faire Sybille (le personnage de Kingdom of Heaven) et Guy de Lusignan ? J'adorerais

Encore bravo !

Saladin sera de la partie. Sybille peut l’être en personnage à pied. Pour Guy ce sera plus dûr en personnage à cheval car le dernier cavalier sur la planche de Croisés est un chevalier de la garde du Roi. Si je sèche pour les cavaliers ayoubbides de la seconde planche, il peut avoir une seconde chance.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Montgisard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron