Vougiers & Hallebardiers

Des questions relatives au contenu des boîtes officiellement publiées chez Standard Games ou Eurogames.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Vougiers & Hallebardiers

Messagepar elrindell » Lun Mar 05, 2018 3:38 pm

Bon, je suis en train de me cogner un tableur afin de mettre en table tous les personnages, non pas dans l'optique de faire un applicatif comme ce que propose Buxeria sur le Fan, mais quelques chose de plus simple.
Lorsqu'il s'agit de potasser les pions issus de CH et de S, et bien on se trouve confronté à des questions existentielles graves :lol:
Les Hallebardiers sont présentés avec un potentiel de mouvement de 6, ce qui signifie qu'ils n'ont pas d'armure, tout comme l'infanterie de ces deux boites.
En reprenant les codifications proposées par Bux, on se trouve sans infanterie moyenne sur les 2 jeux, à part quelques sergents. Ca me semble un peu trop littéraire comme représentation, et assez peu réaliste.
Si on compare les personnages de classe identique de Croisades et commun à Siège (Cliff, Fursa, Shawn), ces derniers sont en armure.
Je suis pas loin de penser que les Hallebardiers "méritent" une protection, mais pas les Vougiers.
Des avis sur la question ?

Pour être complet, Lutz Pietschker sur sa page (http://flyhi.de/games/cryhchars2.html) propose de se baser sur le score de DEF pour déterminer la présence ou non d'une protection. Mais quand on regarde les arbalétriers en armure, cette option soulève plus de questions qu'elle n'en résous...
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Vougiers & Hallebardiers

Messagepar buxeria » Mar Mar 06, 2018 7:30 pm

Bonne question !
Pour commencer, les hallebardiers et les vougiers dans Cry Havoc sont un contre-sens historique absolu :evil:
Ils n'apparaissent qu'au XVe siècle alors que l'action est censée se passer au XIIe siècle. C'est un peu comme si on mélangeait des Grenadiers de la Garde et des Hussards napoléoniens avec des militaires contemporains...

Ceci-dit, la question des armures est bonne. Le jeu ne prévoit que deux cas, avec ou sans, alors que on peut faire au moins 3 distinctions du XIe au XIIIe siècle :
- Sans,
- avec un gambison (la veste matelassée qui amorti les coups)
- et avec un haubert ou une cotte de mailles.
- S'il y avait une version ultérieure (XIVe et plus), on pourrait ajouter l'armure de plaques.

On ne va pas ajouter un second élément visuel pour la protection moyenne (le gambison le plus souvent). Le plus simple est d'augmenter les valeurs de défense des personnages avec gambison pour tenir compte de leur meilleur protection. C'est comme çà que j'ai traité les mercenaires flamands dans THE ANARCHY.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Vougiers & Hallebardiers

Messagepar elrindell » Mer Mar 07, 2018 9:33 am

Ok merci de ta réponse.
Donc les hallebardiers/vougiers, en plus d'être ahistoriques sur la période considérée, doivent être plutôt traités en (ATT+1/2DEF).
En lieu et place, il s'agirait d'homme d'armes équipés d'épieux/épées/haches/masses et de boucliers ?
Certains en Gambison, d'autres en Armure ?
Globalement, la prise en compte de ce facteur de protection sous la forme d'un modificateur au jet de dé me pose (et m'a toujours posé :lol: ) problème.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Vougiers & Hallebardiers

Messagepar elrindell » Jeu Mar 08, 2018 3:04 pm

Bon, je viens de consulter les pions mis à jour sur le fan, ce qui répond à mes interrogations.

En revanche, les pions chevaliers de Siège Fitzwaren, Mortimer, Hughes à pieds ont une valeur de PM égale à 4.
Les chevaliers de même type de type squires/écuyers de CH ont quand à eux une valeur de PM de 6.
Y'a forcément une raison, mais je ne la vois pas en fait, sachant qu'ils ont l'air semblable en terme d'ATT/DEF...
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Vougiers & Hallebardiers

Messagepar buxeria » Ven Mar 09, 2018 4:47 am

elrindell a écrit:En revanche, les pions chevaliers de Siège Fitzwaren, Mortimer, Hughes à pieds ont une valeur de PM égale à 4.
Les chevaliers de même type de type squires/écuyers de CH ont quand à eux une valeur de PM de 6.
Y'a forcément une raison, mais je ne la vois pas en fait, sachant qu'ils ont l'air semblable en terme d'ATT/DEF...


Attention ! Les valeurs des pions Cry Havoc visibles sur le Fan ne sont pas celles des pions originaux. Je les avais harmonisées avec celles des pions de Croisades (note le cercle rouge pour les personnages en armure qui n'était pas sur les pions d'origine). Donc j'avais passé les écuyers en PM 6/3 au lieu de leur 4/2 d'origine. Sur cette photo trouvée sur BoardGameGeek, tu peux voir des pions écuyers d'origine en 4/2.
Image

Je n'avais pas fait cette modification pour les pions de Siège, d'où la différence.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Vougiers & Hallebardiers

Messagepar elrindell » Ven Mar 09, 2018 9:11 am

Oui, m'en étais bien rendu compte, c'est ce qui fait leur attrait à mon avis.
Ce qui m'interpellait, c'était que seules les ecuyers de siège n'ont as été revu. Tous les autres pions ont vu leur PM et leur armure corrigées.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am


Retourner vers Les boîtes officielles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron