Les pions de Montgisard

Montgisard est une extension d'Ager Sanguinis. Elle retracer les combats en Terre Sainte à l'époque de Baudouin IV, le Roi Lépreux et met en scéne les Templiers. Le jeu inclus plusieurs cartesm dont l'impressionnant Crac des Chevaliers.

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Lun Avr 09, 2018 12:15 am

2 dignitaires templiers, Sénéchal, Grand Maître ou autre. On les trouve plus au conseil du Roi qu'au combat, mais ils peuvent servir dans certains scénarios comme "civils armés", car ce sont quand même des chevaliers qi savent manier une épée.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Sam Avr 14, 2018 5:26 am

J'avais très envie de faire le personnage suivant : Un prêtre porteur de la Vraie Croix, la relique la plus sacrée du Royaume de Jérusalem et qui était apportée sur les champs de bataille pour donner du courage aux combattants.
Image

C'est Albert, évêque de Bethléem qui la porte à Montgisard. Je l'ai représenté en robe de bure, mais avec un casque, une épée et un petit haubert malgré ses sandales.
A HAttin 10 ans plus tard, c'est l'évêque d'Acre équipé d'une armure complète qui la porte. La croix sera perdue pendant cette bataille et on n'en a plus eu de trace depuis. D'après les rares descriptions disponibles, c'était une croix de taille moyenne recouverte d'or et d'argent et insérée de pierres précieuses. La seule illustration connue est celle de la Chronica Majora de Mathieu Paris :
Image

La présence de la Vraie Croix dans le jeu augmentera le moral des Croisés (un déplacement d'une colonne vers la droite des résultats du dé ?), tout comme la présence du Roi Baudouin, surtout quand il sera sur une civière (pion à venir). La Vraie Croix sera aussi une cible de choix pour les Sarrazins, car sa perte devrait complètement démoraliser les Croisés. De jolis scénarios en perspective.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Lun Avr 16, 2018 3:13 am

Une série de gardes du roi en livrée, ce qui ne rend pas facile les variations. J'ai joué sur des casques différents, avec ou sans barbe et en deux poses (avec lance ou épée) tout en faisant varier les couleurs des différents accessoires et des bas.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar jehan » Lun Avr 16, 2018 2:33 pm

hé oui, c le pb des uniformes, çà n'offre pas bcp de variétés!!!
Avatar de l’utilisateur
jehan
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Lun Jan 19, 2009 3:23 pm
Localisation: colombes

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar JAKES » Mer Avr 18, 2018 5:35 pm

Des noms/ prénoms basques!? On peut facilement imaginer des mercenaires/ soldats être allés à l' aventure dans toutes les contrées citées dans nos jeux!
Avatar de l’utilisateur
JAKES
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Lun Déc 25, 2017 1:52 pm

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Jeu Avr 19, 2018 2:34 am

JAKES a écrit:Des noms/ prénoms basques!? On peut facilement imaginer des mercenaires/ soldats être allés à l' aventure dans toutes les contrées citées dans nos jeux!

J'utilise typiquement des noms cités dans des ouvrages sur l'époque concernée, et je n'ai jamais vu de noms basques !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar elrindell » Jeu Avr 19, 2018 9:27 am

buxeria a écrit:Une série de gardes du roi en livrée, ce qui ne rend pas facile les variations. J'ai joué sur des casques différents, avec ou sans barbe et en deux poses (avec lance ou épée) tout en faisant varier les couleurs des différents accessoires et des bas.
Image

Ou alors, utiliser un armement encore plus varié : Hache, Masse ?
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Ven Avr 20, 2018 2:58 am

elrindell a écrit:Ou alors, utiliser un armement encore plus varié : Hache, Masse ?

Ce qui est l'antithèse du concept d'uniforme, qui s'applique aussi aux armes :lol:
Je garde la variété des armes pour la série de bourgeois armés que je prépare.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar elrindell » Ven Avr 20, 2018 1:52 pm

Ha merde, pas faux.
Alors à part les poses, en plus de ce que tu as signalé, il n'y a pas vraiment d'autre option ?
Mais du coup ça réclame d'autant plus de travail :/
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Ven Avr 20, 2018 6:42 pm

elrindell a écrit:Ha merde, pas faux.
Alors à part les poses, en plus de ce que tu as signalé, il n'y a pas vraiment d'autre option ?
Mais du coup ça réclame d'autant plus de travail :/

La création d’un personnage original prend un temps fou (environ 23 heures pour un cavalier (8 pour le personnage monté + 30 min pour la version blessé +4 pour le cheval seul + 1 pour le cheval mort (parce que je recycle...) + 5 pour le personnage à pied + 30 min blessé + 4 heures étourdi + 30 minutes mort). Par contre, des variations sur un même thème sont beaucoup plus rapides (environ 1 à 2 heures par personnage additionnel selon la complexité).
Je pourrais donc faire des personnages tous différents ... si vous voulez bien attendre jusqu’en 2024 pour avoir le jeu ;-)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Ven Avr 27, 2018 5:08 am

Une nouvelle série de fantassins moyens : des bourgeois de Jérusalem qui renforcèrent la petite armée de Baudouin IV à la bataille de Montgisard. Leur équipement n'est pas très moderne pour l'époque. Et cette fois, j'ai varié les armes :wink:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar elrindell » Ven Avr 27, 2018 2:51 pm

:lol:
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Mer Mai 02, 2018 4:44 am

Le premier personnage d'une série de fantassins légers. Vue la pose, Elrindell va encore râler qu'il n'y a pas beaucoup de variété d'armes :lol:
Trouver des poses dynamiques pour des fantassins n'est pas aisé sans tomber dans l'outrance, mais je trouve que celui-ci, bien que statique, a "un petit je ne sais quoi'...
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar elrindell » Mer Mai 02, 2018 8:41 am

Genre : vas-y, approche un peu ^^
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Les pions de Montgisard

Messagepar buxeria » Sam Mai 19, 2018 5:23 pm

Une série d'arbalétriers. J'aime bien la pose, qui change d'un arbalétrier en train de tirer tout en restant dynamique.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Montgisard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron