Double carte Le Bourg Fortifié

Commentez ici les nouvelles cartes créées par les membres de la communauté

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar buxeria » Lun Sep 05, 2005 8:57 pm

caranorn a écrit:Va falloir que tu m'expliques une nouvelle fois comment tu colories tes cartes, celle là est très belle. Depuis quelque temps déjà je voulais aussi essayer un coloriage main, mais je crois que c'est impossible avec ma technique de dessin (sur calques (à base de mes propres brouillons bien sur)).


Mais c'est tout bête : j'utilise de la gouache "scolaire", appliquée au pinceau taille 2 pour les détails fins. J'essaie de bien dilué le jus pour que le tracé ressorte par transparence (contre-exemple: le vivier et les marécages. Comme je ne voulais pas risquer que le bleu tourne au vert avec le fond jaune, j'ai épaissé la couleur bleue, et on ne vois plus les hexagones. Il va donc falloir que je les restitue au feutre.).

Temps nécessaire à la colorisation : je n'ai pas compté, mais c'est environ 4 soirées de 2/3 heures, donc disons 10 heures de travail (c'est beaucoup moins que le crayonné, voire le traçage des hexagones).

Le truc du chef: toujours mettre une feuille de papier protectrice entre sa paume et la feuille, sans quoi le crayonné s'étale sur le papier !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Joarloc'h » Lun Sep 05, 2005 10:22 pm

buxeria a écrit:Les fruits rouges sont censés être des tomates, mais bon ...
Rhôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: Pour un amateur plus qu'éclairé en histoire, c'est pas sérieux du tout ça ! :wink:
buxeria a écrit:Le truc du chef: toujours mettre une feuille de papier protectrice entre sa paume et la feuille, sans quoi le crayonné s'étale sur le papier !
On sent le pro expérimenté ! :wink:
buxeria a écrit:En pénitence, je promets de ne plus médire sur les monstres gluants pendant... le temps qu'il faudra à Joarloc pour insérer 50 smilies dans ses messages :wink:
Oyez ! OYEZ !! Preux chevaliers, Nobles Ëlfes, Inébranlables Khazaâd, Orks pouilleux, Gobs couillus, Ënts charnus et autres monstres gluants ! Buxeria fait jurance de ne plus médire sur vous pendant encore 47 de mes smilies ! :shock: Enfin, 46 maintenant ! :wink: Euh... 45...
Et si dès à présent votre humble défenseur s'abstenait de tout smilies ? :mrgreen:
Mince... 44 ! bang ... 43...
Dernière édition par Joarloc'h le Mer Sep 07, 2005 6:50 pm, édité 1 fois.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Mar Sep 06, 2005 12:32 am

Je vais jouer les casse-bonbons mais, personnellement, je préfèrerais respecter les légumes présents de l'époque... réalisme quand tu nous tiens ! Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Je suis sûr que dans la liste de notre jardinier-botaniste il se trouve des fruits colorés, n'est-il pas Réanonyme ?
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar reanonyme » Mar Sep 06, 2005 1:01 pm

Probleme: les legumes medievaux rouges sont des fruits racines (carottes) ou tubercules donc leur cultures sont vertes en vue d'helicoptere

Les seuls Fruits-legumes tendant vers le rouge de l'epoque sont:
melon, coloquinte de l'ancien monde, voir gourde qui peuvent prendre des teinte jaunes ou orange (rouge?)

Les Fruits rouges de l'epoque :
La fraise sauvage est rouge mais n'etait pas presente dans les potagers (la fraise cultivée est d'origine americaine ou d'hybridation)
Les autres fruits rouges sont bien européens, mais trop petits en taille et font l'objet de ceuillette et non de culture.
Les autres "fruits européens" (pommes...) ont sans doutes des variétés medievales rouges, mais poussent sur des arbres plus volumineux et sont donc dans des vergers

Bien sur il y a la vigne, mais les raisins sont plutot noiratre (ou jaunatre) et j'ai l'impression qu'ils ont deja été representés comme tels dans les courtils

Par contre dans la categorie legumes-feuilles donc visibles en vue de haut nous avons le choux rouge,
à la couleur certe un peu plus pourpre/violette que dans le "courtil buxerien" mais qui devait etre present massivement dans les potagers medievaux.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar caranorn » Mar Sep 06, 2005 2:31 pm

buxeria a écrit:Le truc du chef: toujours mettre une feuille de papier protectrice entre sa paume et la feuille, sans quoi le crayonné s'étale sur le papier !


Et oui, celle là m'avait gaché ma première carte (avec des gommages très approximatifs en bonus). Personellement j'utilise mon "triangle" (sais pas comment ça s'apelle en français, c'est le linéal servant à dessiner les angles droits et mesurers des angles etc.) pour supporter ma main. Mais la feuille de papier semble plus logique en fin de compte.

Une autre gaffe qui m'est arrivé était de placer une feuille sale (avec des gommages et restes de charbon de crayon) audessus d'un crayoné parfait et de m'étonner le jour d'après que le tout était devenu inutilisable. Mais maintenant je passe presque immédiatement au feutre et ne fais plus vraiment de dessins au crayons sauf essais où marques temporaires. Au pire si je fais une faute j'utilise un second calque pour redessiner ce pan de mur où autre terrain et vais les assembler plus tard sur ordinateur.

Un de ces jours je vais essayer d'imprimer mon résultat final du dessin sur du papier adapté aux gouaches et ainsi m'essayer au coloriage main aussi. Mais sur le calque ça ne pourrait pas marcher (même la moindre goute d'eau (il y a deux jours une goutte de boisson est tombée de ma moustache sur un dessin, et tout le travail était gaché) détruit la structure du calque).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar buxeria » Mar Sep 06, 2005 9:19 pm

reanonyme a écrit:Les seuls Fruits-legumes tendant vers le rouge de l'epoque sont:
melon, coloquinte de l'ancien monde, voir gourde qui peuvent prendre des teinte jaunes ou orange (rouge?)

Pour le melon, la contrée est trop froide pour eux, on va donc considérer que les potirons sont des gourdes.

reanonyme a écrit:Bien sur il y a la vigne, mais les raisins sont plutot noiratre (ou jaunatre) et j'ai l'impression qu'ils ont deja été representés comme tels dans les courtils

La vigne est déjà bien présente. Sa culture est apparue dans la région au XIe siècle, et la piquette locale se vendait jusqu'à la cour des Papes à Avignon. Les tonneaux descendaient l'Isère, puis le Rhône sur des radeaux.

reanonyme a écrit:Par contre dans la categorie legumes-feuilles donc visibles en vue de haut nous avons le choux rouge,
à la couleur certe un peu plus pourpre/violette que dans le "courtil buxerien" mais qui devait etre present massivement dans les potagers medievaux.

Je vais voir si je peux convertir mes tomates en choux rouge, mais çà promet d'être coton !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar reanonyme » Mar Sep 06, 2005 11:29 pm

buxeria a écrit:
reanonyme a écrit:Bien sur il y a la vigne, mais les raisins sont plutot noiratre (ou jaunatre) et j'ai l'impression qu'ils ont deja été representés comme tels dans les courtils

La vigne est déjà bien présente. Sa culture est apparue dans la région au XIe siècle, et la piquette locale se vendait jusqu'à la cour des Papes à Avignon. Les tonneaux descendaient l'Isère, puis le Rhône sur des radeaux.

Quid du chateauneuf du Pape, ce serait donc une culture recente et une appelation comerciale et mensongère Image

buxeria a écrit:
reanonyme a écrit:Par contre dans la categorie legumes-feuilles donc visibles en vue de haut nous avons le choux rouge,
à la couleur certe un peu plus pourpre/violette que dans le "courtil buxerien" mais qui devait etre present massivement dans les potagers medievaux.

Je vais voir si je peux convertir mes tomates en choux rouge, mais çà promet d'être coton !

Tu peux les combiner avec des choux vert pour recuperer le feuillage, (et avec des choux blancs pour faire de la variété :wink: )
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar caranorn » Mar Sep 06, 2005 11:34 pm

buxeria a écrit:La vigne est déjà bien présente. Sa culture est apparue dans la région au XIe siècle, et la piquette locale se vendait jusqu'à la cour des Papes à Avignon. Les tonneaux descendaient l'Isère, puis le Rhône sur des radeaux.


Ca m'étonnerait que le vin au dauphiné soit si tardif que ça. Au Luxembourg, beaucoup plus au nord et près des frontières de l'Empire romain) les prem!ères vignes ont été importées avant les invasions germaniques. Dans la plupart de nos régions le vin est donc un fruit assez ancien et peut être même plus répandu au moyen age qu'aujourd'hui (le comté de Vianden par exemple avait des vignerais à l'époque, aujourd'hui ceux çi seraient plus rentables (ils serviraient tout au plus à la création de vinaigre...)).

Mais bien sur il y a une différence entre la production (et consomation) locale et l'export, surtout l'export reconnaisable par nom (type étoffes de Flandres, beaucoup de régions en produisaient, mais pas tous sont reconnus dans les sources médiévales puisque leur qualité n'était pas exceptionelle...)).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Zorn » Jeu Sep 08, 2005 3:09 am

Hervé a le coup de main pour faire de jolie carte... ton pastel, homogénéïté des constructions, souci du détail... Bravo !
(et en plus il nous nargue en expliquant qu'il chippe les crayons de couleur de ses enfants entre la poire et le dessert :evil: )
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Jeu Sep 08, 2005 9:36 pm

Zorn a écrit:Hervé a le coup de main pour faire de jolie carte... ton pastel, homogénéïté des constructions, souci du détail... Bravo !


Ouaih, on voit bien que tu n'as pas lu le message de cet honni chevalier de Bois Maury qui, plutôt que de courir sus aux infidèles, se permet de chipoter sur mes bourses de cuir rougi qui sèchent au soleil, et qu'il a confondu avec des tomates.

Et d'abord, comment peut-il savoir que ce sont des tomates, alors qu'elles ne seront découvertes que dans 300 ans ? Nous aurait-il câché sa véritable identité ?

Que diantre ne nous rapporte t'il pas d'Outremer des échalottes (d'Ascalon) et autres fruits et légumes pour égayer nos tristes courtils.

Heureusement qu'il y a encore des gens comme Zorn pour apprécier le dur labeur.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Précédente

Retourner vers Nouvelles cartes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron