Les lancers de haches.

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Les lancers de haches.

Messagepar Joarloc'h » Mar Nov 01, 2005 11:37 pm

Dans Khûzdûl, je reprends les règles des haches de jet de la Magna Carta.

Toutefois, une petite Q° : les lanceurs de haches sont-ils soumis aux même règles que les archers, cad pas d'attaque possible si tir dans la même phase de tour :?: Ou bien une fois que les tirs sont effectuiés, ils peuvent attaquer tout de même ?
Je dirais plutôt la 2° solution, après réflexion et en avoir parlé avec Reanonyme, mais j'attendions des avis autres. Hervé :?: :idea:
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Messagepar buxeria » Mer Nov 02, 2005 10:30 pm

A mon avis, ils peuvent combattre tout en tirant dans le même tour. Attention toutefois au réalisme : il me semble indispensable de prévoir un nombre maxi de haches disponibles (disons 2 ou 3) pour éviter le côté Orgues de Staline.
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Messagepar Joarloc'h » Mer Nov 02, 2005 11:55 pm

buxeria a écrit:A mon avis, ils peuvent combattre tout en tirant dans le même tour.
Ça me semble effectivement plus réaliste, surtout si on pense que certains de nos ancêtres maniaient pas trop mal les francisques avant le choc frontal.

buxeria a écrit:Attention toutefois au réalisme : il me semble indispensable de prévoir un nombre maxi de haches disponibles (disons 2 ou 3) pour éviter le côté Orgues de Staline.
C'est pourquoi les Nains n'en ont pas plus que 2, avec toutefois la possibilité d'en récupérer de leurs camarades.
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Messagepar caranorn » Jeu Nov 03, 2005 2:02 pm

Oui mes ces armes de jet se jettent pendant la charge et avant le choc. En terme de jeu je serais plutot pour ne permettre que l'un où l'autre, jetter où attaquer en melée...

Mais on voit bien que je n'ai pas joué à CH depuis quelque temps. Quelle est la règle pour les javelots de croisades? Les haches devraient fonctioner de la même façon (plus efficaces à courte distance bien sur et beaucoup moins à grande, mais même règle du jetter).
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Messagepar arnauld » Jeu Nov 03, 2005 9:53 pm

Attention ! Voir le VaeVictis 8 sur les Ages Sombres ! > la hache tourne lorsqu'on la lance, ce qui réduit son efficacité*. IL faut prendre en compte cela. Allez, vous adorez rajouter des règles, je le sais, donc prenez ce détail en compte !!

*la francisque : portée 12 mètres, zone d'efficacité 1,5 m !!
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Messagepar buxeria » Jeu Nov 03, 2005 10:07 pm

A noter dans un scénario paru dans Graal des règles (courtes) sur la francisque (mais rien sur les conduitions du jet):
http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... raal12.jpg

Et aussi dans Claymore Nr 6, par Christian Delabos [humble génuflexion], des règles complètes sur les armes de jet, que j'ai reprises dans la Magna Carta (chapitre 7.4 de la Beta 5)
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Messagepar Santino » Jeu Juin 29, 2006 12:24 am

Suite à une discussion avec Joarloc'h et Bertrand-dit-Popov, j'ai fait quelques calculs de probabilité. Il se trouve finalement que résoudre le tir de haches sur la colonne des arbalètes & poignards donne des résultats assez proches de l'usage successif des quatre tables actuelles ( je peux préciser les chiffres exacts au besoin ). Ne serait-ce pas plus simple et plus dans la lignée des principes de base ?
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Messagepar buxeria » Jeu Juin 29, 2006 7:08 am

Si c'est le cas, ce serait effectivement une simplification bienvenue car le processus est quand même assez long. Peux-tu nous faire une démonstration (de jet de dé, pas de hache...)
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Messagepar Santino » Jeu Juin 29, 2006 6:55 pm

Sur une hypothèse de tir à courte portée contre une cible sans armure, on obtient les résultats suivants suivant la couverture :

Aucune : CCCC BB A
Légère : CCC BB A
Moyenne : CC BB A

Par rapport aux arbalètes, cela fait un C de plus et un A de moins pour chaque colonne de la table. Peut-être un peu violent en faveur de la hache vu la léthalité elle aussi avérée d'un carreau bien ajusté.

On peut aussi ajouter une colonne entre la ligne des balistes et celle des arbalètes, ce qui fera "juste" un A de plus par rapport à ce qui précède... donc tout de même 80% de chances d'obtenir un résultat à 1-2 cases, dont la moitié pour un résultat directement mortel.
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Messagepar Louvois » Jeu Juin 29, 2006 7:18 pm

oui ca me semble pas mal.
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Messagepar Santino » Jeu Juin 29, 2006 8:31 pm

J'ai quand même un doute sur la table de blessure de la MC : est-ce vraiment +1 et +2 qu'il faut ajouter pour cause de portée ? Ou -1 et -2 puisque la hache est censée faire plus de dégâts après 2-3 rotations ? Si cela était le cas, le calcul que j'ai fait serait faussé... Buxeria ?
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Messagepar Louvois » Sam Juil 01, 2006 7:07 pm

Zorn ? :wink: :lol:
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Messagepar Santino » Sam Juil 01, 2006 7:11 pm

Je crois que seul l'auteur de la règle peut nous éclaire ici...
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Messagepar Joarloc'h » Sam Juil 01, 2006 8:38 pm

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Ouh là... Moâ, j'vas attendr' la fin des discussions pour savoir quoi mettre dans l'aide de jeu nouvelle version... :oops:
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Messagepar Zorn » Lun Juil 03, 2006 1:54 am

Santino a écrit:J'ai quand même un doute sur la table de blessure de la MC : est-ce vraiment +1 et +2 qu'il faut ajouter pour cause de portée ? Ou -1 et -2 puisque la hache est censée faire plus de dégâts après 2-3 rotations ? Si cela était le cas, le calcul que j'ai fait serait faussé... Buxeria ?


Quelle est le principe derrière le "... la hache est censée faire plus de dégâts après 2-3 rotations..." ?
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