Le Dragon Noir.

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Le Dragon Noir.

Messagepar reanonyme » Mar Nov 01, 2005 10:44 am

Suite au playtest d'un Scenario metant aux prises Le Dragon noir (celui de ... Dragon noir 1) à 7 valeureux rase-bitumes :wink:, avec Joarloc'h nous nous somme rendu compte que les regles concernant ce dernier dans DN1 sont tres lacunaire.
Si la regle est relativement complete pour les corps à corps, rien (mais alors rien de rien) n'a etait prevu concernant les tirs.
Faute de mieux nous avons appliquer celle du Baby dragon de la meme extension et force nous à été donner de constater que cela rendait ce "brave animal" assez vulnerable aux projectiles. :?

Pour la petite histoire dans ce scenario le dragon noir (que j'incarnait) est allé benoitement s'offrir en cible aux haches des nains, pensant que ceux ci ne constituraient qu'un hors d'oeuvre pour son petit dejeuner, mais il fut transformé en mechoui par ces proies suposées en une demi douzaine de tours ne parvenant qu'à occir 2 adversaires. :(

Outre l'absence de regle de tir, celle de mouvement est assez lacunaire (et encore on lui à permit de traverser les tunels etroits sinon il serait rester immobile), par exemple pour les terrains subit il les limitations de mouvement des chevaux? as t-il un bonus comme les cavaliers pour s'opposer aux infiltrations?

Bref si vous avez des idées, des propositions pour les regles le concernant, j'attend vos reponses. :D
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Vox populi » Mar Nov 01, 2005 12:07 pm

7 nabots contre un dragon et celui-ci mord la poussiere :shock: :roll: , y a du mou dans la corde à noeud Image

Ne faudrait-il pas lui donner un modificateur au tir type reine des krobs Image
Bon peut être pas à ce niveau mais quelque chose comme +1 au corps à corps et +2 au tir Image

Bon Joarloc'h j'attend un compte rendu dans le style dont tu as le secret n'ayant pu assiter à la confrontation :!:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Joarloc'h » Mar Nov 01, 2005 11:31 pm

Tu m'en voudras pas Reanonyme, hein ? Mais j'ai changé le titre de ton post, car effectivement, il n'y a pas que le problème du tir à étudier pour cette tchôte bébête... :wink:

Code: Tout sélectionner
Pour les tirs, le Baby Dragon est considéré comme un personnage à cheval sans armure. Les résultats D, E et F deviennent " Dragon blessé " . Les autres résultats sont sans effet.
Voilà ce qu'on a aplliqué.
Vox populi a écrit:Ne faudrait-il pas lui donner un modificateur au tir type reine des krobs
Bon peut être pas à ce niveau mais quelque chose comme +1 au corps à corps et +2 au tir.
Je serais d'accord avec toi, car même si ce n'est pas un Dragon de Feu, le Dragon Noir de DN n'en reste pas moins un dragonide... Image


PS : Pour une fois, Reanonyme a dû faire face à un Joarloc'h doté d'une chance aux dés meilleure que d'habitude. 8)
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar arnauld » Mer Nov 02, 2005 1:18 am

Il a qu'à cracher du feu, (avec un cone de feu type warhammer) et qui enflamme tout et avec sa queue qui tape sur les parois ça fait des éboulis qui tombent aléatoirement (des pierres se détachent et écrasent des gob', tandis que d'autres - comme mon gob' à moi - s'amusent à ramasser lesdites pierres pour en faire un beau monument à la gloire du dieu Dragon).

Pfff, des règles des règles toujours des règles. Vous m'effrayez de plus en plus les gars. Jamais je ne pourrais me jeter corps et âmes dans votre Cry Havoc.
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar Joarloc'h » Mer Nov 02, 2005 1:22 am

arnauld a écrit:Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Parce que c'est le plus intelligent ! :wink: 'y va pas au combat ! ! peur 'y laisse ses petits camarades se faire écraser comme tous les Gobelins qui se font toujours écraser quand 'y z'affrontent des pas-Gobelins ! ! ... :mrgreen: bang
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar arnauld » Mer Nov 02, 2005 1:26 am

Oui mais moi jveux attaquer !!! la furia francese c'est moi , quitte à me faire exploser la tête. A Poitiers, j'aurais été en première ligne !!

Bon, pour en revenir au sujet, heu ... bé, rien de plus.
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar beorthulf » Mer Nov 02, 2005 11:28 am

Hello,

Juste pour info, les regles de Dragon Noir 1 specifient qu'il est impossible de tirer sur un Dragon adulte. Les regles concernant le mouvement, le combat et l'infiltration se trouvent 6 pages plus loin et me semblent tout aussi claires.

RESTRICTION DE TIR ET COUVERTURE a écrit:Il est impossible de tirer contre un dragon noir adulte car sa peau est plus dure que la cotte de maille. La Dragon Nain (Baby Dragon) peut etre atteint par des tirs. Le calcul est effectue comme un personnage a cheval sans armure.


DRAGON NOIR ET MOUVEMENT a écrit:Le pion qui represente le Dragon Noir occupe cinq cases. Il se positionne facilement en faisant coincider la tete du pion avec un hexagone. Contrairement aux personnages a cheval, le dragon peut bouger sans depenser de points de mouvement supplementaires. Pour calculer son deplacement, on se base sur la case situee au centre de la croix que forme le pion. Quand il se deplace, le dragon pousse tout autre personnage se trouvant sur son chemin. On ne peut donc jamais le bloquer. La regle d'infiltration des lignes ennemies ne s'applique pas au dragon. Par contre, elle s'applique aux personnages passant a proximite du monstre


DRAGON NOIR AU COMBAT a écrit:Le corps du Dragon Noir est divise en cinq parties. La tete, les deux pattes avant et la queue ont chacun un potentiel d'attaque et un potentiel de defense. Le corps proprement dit ne possede qu'un potentiel de defense. Il est possible d'attaquer chaque partie du corp separement, a partir des cases libres adjacentes, exactement comme pour un autre personnage. Toutefois, pour tuer le dragon, il est necessaire de blesser a trois reprises la partie Centrale.

Et voila la partie interessante, vu les stats de la bete il y a de quoi s'y casser les dents :

DRAGON NOIR AU COMBAT - suite - a écrit:Tant que le dragon est en pleine forme, la partie centrale de son corps ne peut etre attaquee qu'a partir de deux cases. Toutefois, des que la tete, la queue ou l'une des pattes avant recoit une deuxieme blessure, elle n'a plus de potentiel de defense. Un personnage peut alors occuper momentanement la case pour attaquer la partie centrale, seul ou avec d'autres personnages. A la fin du combat, si le dragon n'est pas mort, le personnage doit se repositionner sur une case adjacente. On augmente ainsi progressivement le nombre de cases a partir il est possible d'attaquer le centre vital de la bete.
La table utilisee pour combattre le Dragon Noir est celle des combats contre des personnages a pied. Les resultats D, E et F deviennent "Dragon blesse". Quand le Dragon Noir attaque, on utilise la table de combat approprie. Les resultats sont apliques normalement. Toutefois, en attaque comme en defense, le dragon ne recule jamais (on ignore les resultats qui le font reculer). Il peut, par contre, etre blesse.
Le dragon beneficie d'un decalage du rapport de force d'une colonne sur la droite quand il attaque un personnage avec deux parties de son corps. Exemple: la tete et une partie avant, ou bien la queue et une patte avant.


POUVOIR SPECIAUX - BABY DRAGON OU DRAGON NAIN a écrit:Lorsqu'il se deplace ou combat, il ne tient pass compte de la regle d'infiltration des lignes ennemies. En ce qui concerne les tirs, il est considere comme un personnage a cheval sans armure. Les resultats D, E et F deviennent "Dragon blesse". Les autres resultats sont sans effet. En ce qui concerne les combats, il obeit aux memes regles que le Dragon Noir. Toutefois contrairement a ce dernier, il recule normalement, en attaque comme en defense.


Maintenant les nains devraient arreter de se prendre pour des elfes et tatter du dragon.

Beo
Dernière édition par beorthulf le Ven Jan 25, 2008 3:03 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beorthulf
Ecuyer
 
Messages: 76
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:19 am
Localisation: Terra Australis Incognita

Messagepar reanonyme » Mer Nov 02, 2005 9:22 pm

beorthulf a écrit:Hello,

Juste pour info, les regles de Dragon Noir 1 specifient qu'il est impossible de tirer sur un Dragon adulte. Les regles concernant le mouvement, le combat et l'infiltration se trouvent 6 pages plus loin
RESTRICTION DE TIR ET COUVERTURE a écrit:Il est impossible de tirer contre un dragon noir adulte car sa peau est plus dure que la cotte de maille. La Dragon Nain (Baby Dragon) peut etre atteint par des tirs. Le calcul est effectue comme un personnage a cheval sans armure.



Je dois dire que c'est assez enorme :lol: comme erreur, plusieurs fois dans la soirée Joarloc'h avait evoqué la possiblité que les tirs sur le Dragon soient interdits, mais à chaque fois je lui repondais "non un truc comme ça serait ecrit en gros sur la règle" :oops:
A notre decharge il faut dire que la regle de DN1 est mal agencée, faire un chapitre special dragon sans y inclure ce point essentiel :roll:
(soit on disperse tout dans les chapitres adequats soit on regroupe tout marre)
Du coup le playtest n'est plus valide :(
ou alors :idea: on decide que le dragon vient juste d'effectuer sa mue :wink: et que son "exosquelette" est tout mou Image

Par contre pour le scenario suivant l'escouade d'arbaletriers nains ne me semble plus tres utile, si l'exosquelette (parceque ce n'est plus de la peau de reptile si c'est impermeable aux tirs) a eu le temps de durcir :wink:


beorthulf a écrit:Les regles concernant le mouvement, et l'infiltration me semblent tout aussi claires.

Clair peut etre mais pas tres complete:
- pas de bonus indiqué pour l'opposition à l'infiltration alors qu'un simple ork en armure beneficie d'un +1.
- rien d'indiqué pour les limitations de mouvement liées au terrain:
quid de mon dragon dans les arbres, mon dragon à la plage, mon dragon chez les nudistes ou chez les thaïlandaises Image
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar buxeria » Mer Nov 02, 2005 10:34 pm

reanonyme a écrit:A notre decharge il faut dire que la regle de DN1 est mal agencée, faire un chapitre special dragon sans y inclure ce point essentiel :roll:
(soit on disperse tout dans les chapitres adequats soit on regroupe tout marre)


Pour avoir travaillé longuement sur la Magna Carta, je peux vous assurer que ce n'est pas si facile. Tout regrouper aura toujours ses limites (même si je suis d'accord que dans le cas d'une règle aussi importante, elle aurait mérité d'être dans un chapitre Dragon).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Joarloc'h » Mer Nov 02, 2005 11:53 pm

reanonyme a écrit:Je dois dire que c'est assez enorme :lol: comme erreur
Je suis aussi fautif que toi... bang

reanonyme a écrit:Du coup le playtest n'est plus valide :(
J'crois bien... :? Tu s'rais partant pour le r'faire ?? Ou quelqu'un d'autre ??
reanonyme a écrit:Par contre pour le scenario suivant l'escouade d'arbaletriers nains ne me semble plus tres utile, si l'exosquelette (parceque ce n'est plus de la peau de reptile si c'est impermeable aux tirs) a eu le temps de durcir :wink:
effectivement, 'faut que j'y réfléchisse... :roll:

reanonyme a écrit:- pas de bonus indiqué pour l'opposition à l'infiltration alors qu'un simple ork en armure beneficie d'un +1.
- rien d'indiqué pour les limitations de mouvement liées au terrain
J'abonde dans ton sens.

buxeria a écrit:Pour avoir travaillé longuement sur la Magna Carta, je peux vous assurer que ce n'est pas si facile. Tout regrouper aura toujours ses limites (même si je suis d'accord que dans le cas d'une règle aussi importante, elle aurait mérité d'être dans un chapitre Dragon).
Et si dans la Magna Carta, il y avait les différentes "exceptions" selon les types de combattants / peuples / créatures, et en plus il y ait des suppléments spéciaux aux différentes peuples / créatures, comme pour les Guanches, les Rus/Steppiques et les Nains :?:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar buxeria » Jeu Nov 03, 2005 12:45 am

Joarloc'h a écrit:Et si dans la Magna Carta, il y avait les différentes "exceptions" selon les types de combattants / peuples / créatures, et en plus il y ait des suppléments spéciaux aux différentes peuples / créatures, comme pour les Guanches, les Rus/Steppiques et les Nains :?:


C'est bien sûr possible, mais je crains que l'encyclopédie qui en résultera rebute plus qu'elle ne motive.
Quant aux suppléments, il me semble qu'ils existent déjà, non ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Vox populi » Jeu Nov 03, 2005 12:59 am

buxeria a écrit:
Joarloc'h a écrit:Et si dans la Magna Carta, il y avait les différentes "exceptions" selon les types de combattants / peuples / créatures, et en plus il y ait des suppléments spéciaux aux différentes peuples / créatures, comme pour les Guanches, les Rus/Steppiques et les Nains :?:


C'est bien sûr possible, mais je crains que l'encyclopédie qui en résultera rebute plus qu'elle ne motive.
Quant aux suppléments, il me semble qu'ils existent déjà, non ?


Je ne vais pas revenir sur l'interet qu'il y aurait à dégager une règle ne contenant que l'essentiel et une règle compilant la totalité de ce qui existe, car des scenarii independants des supplements mais utilisant leurs règles seront ammenés à exister et mériteraient d'avoir une référence unique pour faciliter la vie du joueur.
Exemple perso tiré des "Isles Fortunées": la règle sur les beliers de fortunes.
J'avais envisagé d'utiliser ces engins de siege pour un scenario promis à Reanonyme (extension Rus) mais j'ai preferé m'abstenir la règle ne figurant pas sur la magna carta.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Kakita Horiuko » Ven Nov 04, 2005 6:18 pm

Pour compléter, dans mon cerlce de cryhavociens, nous jouons avec la règles optionnelle suivante : le dragon noir adulte lance une boule de feu par tour, tel que décrit dans les règles de DN1

C'est très fort, mais c'est un dragon oui ou non ?
Kakita Horiuko,
Samourai du clan de la Grue

"Personne par la guerre ne devient grand"
Un philosophe du 20° siècle....

"One man, one sword, one mind, one strike"
Kakita Toshimoko
Avatar de l’utilisateur
Kakita Horiuko
Bourgeois
 
Messages: 47
Inscription: Mar Juin 21, 2005 5:00 pm
Localisation: Lille, France

Messagepar buxeria » Ven Nov 04, 2005 10:50 pm

Vox populi a écrit:J'avais envisagé d'utiliser ces engins de siege pour un scenario promis à Reanonyme (extension Rus) mais j'ai preferé m'abstenir la règle ne figurant pas sur la magna carta.


:cry: Pourquoi s'abstenir ? Il suffit de m'envoyer l'ordre (ou un billet doux, l'effet sera le même), pour que je rajoute cette règle à la Magna Carta. Je rappelle qu'elle est toujours en version Beta, et que c'est un travail encore incomplet.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Vox populi » Sam Nov 05, 2005 1:12 am

buxeria a écrit: :cry: Pourquoi s'abstenir ? Il suffit de m'envoyer l'ordre (ou un billet doux, l'effet sera le même), pour que je rajoute cette règle à la Magna Carta. Je rappelle qu'elle est toujours en version Beta, et que c'est un travail encore incomplet.



C'est ce que j'ai fait, de maniere allusive, de même pour le fortin d'ailleurs. Voilà qui est fait d'une maniere plus formelle :wink:.
Reste la question du "coeur" des règles et des règles completes.

Pour ce qui est du scenario Rus! utilisant des beliers de fortunes j'en envisageais deux:
-l'attaque d'un campement temporaire Varegue (le fortin) par des Rus début de periode.
-l'attaque d'une chelomja Rus par des Pechenegs (mais là nous n'avons pas la carte adéquate, enieme appele aux bonnes volontés.... :roll: )
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Suivante

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron