Recul?

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Zorn » Jeu Déc 15, 2005 10:17 pm

euh... je ne suis pas sûr que tout soit aussi clair ! Pour l'instant je n'ai pas de conclusion !
Mais cela ne devrait pas tarder !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar beorthulf » Ven Déc 16, 2005 2:58 am

Ha bon, ton explication me semblait claire pourtant. J'attends de voir ce qui en ressort, apres la regle d'infiltration il n'y a pas de doute que ce point sera eclaircit :idea:
Avatar de l’utilisateur
beorthulf
Ecuyer
 
Messages: 76
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:19 am
Localisation: Terra Australis Incognita

Messagepar Louvois » Ven Déc 16, 2005 5:37 pm

j'ai demandé à un cavalier émérite pour être sur : la charge se fait au "grand galop" (galop allongé) et forcément sous cette forme.

il a pleuré de rire quand je lui ai parlé d'une charge au pas ... :lol:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Ven Déc 16, 2005 5:38 pm

pour ce qui est du recul : aucun souci de marche arrière sur les chevaux, le même cavalier a failli "s'assoir" récemment sur une BMW :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar beorthulf » Sam Déc 17, 2005 12:49 am

Louvois a écrit:pour ce qui est du recul : aucun souci de marche arrière sur les chevaux, le même cavalier a failli "s'assoir" récemment sur une BMW :roll:


:D s'agissait il d'un vieille rancune de la part du cheval ?
Avatar de l’utilisateur
beorthulf
Ecuyer
 
Messages: 76
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:19 am
Localisation: Terra Australis Incognita

Messagepar Zorn » Sam Déc 17, 2005 3:28 am

Concernant la vitesse de la charge, Hervé tu m'avais expliqué un truc il y a quelques temps. Peux-tu nous éclairer sur les pratiques aux moyen-âges ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Sam Déc 17, 2005 6:50 pm

Je suis loin de mes bases (et donc de mes sources), mais autant que je me souvienne, la charge se lance au petit trop et on ne passe au galop que dans les derniers mètres, d'une part pour ne pas trop fatiguer le cheval, d'autre part - sans doute - car tenir le galop sur une longue distance avec une armure et un heaume est trop compliqué.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Sam Déc 17, 2005 7:11 pm

tout à fait. c'est pas évident de tenir tout simplement sur le cheval dans ces conditions et le cheval va assez vite ne plus pouvoir suivre. on passe au galop quand on est à vue dont à qq dizaines/centaines de mètres de la cible.
cela dit une charge se lance avec un minimum de longueur de terrain (sur CH comme dans la réalité) : de mémoire, il faut entre 500 et 1000 m pour être à l'aise.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Zorn » Dim Déc 18, 2005 12:42 am

Merci Louvois pour tous ces éclairages ; je propose une synthèse complète (avec sondage) dans la section "nouvelle règle".

http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... =3653#3653

Merci également à Bluestone et à beorthulf pour avoir soulevé ces questions, ce qui permet de clarifier les règles !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar beorthulf » Dim Déc 18, 2005 4:17 am

Dans les sources que j'ai pu trouver, les chevaux etait dresses au pas non au trot, accelerant seulement au dernier moment a une vitesse plus rapide que le trot mais pas autant que le galop (source Osprey, qui a un chapitre assez interessant sur le cheval a l'epoque medievale). Il confirme egalement ce que Buxeria disait, l'armure est plutot genante, voir douloureuse du fait des selles en "pointe".

Je pense que 1km est plutot long pour prendre de l'elan, durant les joutes (?) les cavaliers n'ont pas enormement de distance s'elancer.
Avatar de l’utilisateur
beorthulf
Ecuyer
 
Messages: 76
Inscription: Sam Juin 11, 2005 6:19 am
Localisation: Terra Australis Incognita

Messagepar Louvois » Dim Déc 18, 2005 4:27 am

beorthulf a écrit:Dans les sources que j'ai pu trouver, les chevaux etait dresses au pas non au trot, accelerant seulement au dernier moment a une vitesse plus rapide que le trot mais pas autant que le galop (source Osprey, qui a un chapitre assez interessant sur le cheval a l'epoque medievale). Il confirme egalement ce que Buxeria disait, l'armure est plutot genante, voir douloureuse du fait des selles en "pointe".

Je pense que 1km est plutot long pour prendre de l'elan, durant les joutes (?) les cavaliers n'ont pas enormement de distance s'elancer.


oui mais c'est pas une charge non plus. quand je dis 1 km : c'est le maximum et ca prend en compte l'ensemble soit lieu de rassemblement + départ + trot + galop + arret en supposant d'ailleurs qu'il puisse le faire sans avoir à se préoccuper d'obstacles type formation ennemie où s'empaler.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar arnauld » Dim Déc 18, 2005 4:44 am

Pas plus d'un kilomètre. Il faudrait se renseigner, mais cela me parait déjà énorme.

D'après les règles de combat médiéval de Frederic Bey (série Au fil de l'Epée). Un hex. représente 200 mètres. Pour charger, un cavalier ne peut pas dépenser plus de 4 points de mouvement (donc 800 mètres).

C'est une piste
Pourquoi faut-il que je me ramasse un gobelin idiot, qui joue avec des cailloux comme s'il s'agissait de pions ??
Avatar de l’utilisateur
arnauld
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Juil 17, 2005 8:38 pm
Localisation: Angers (49)

Messagepar Louvois » Dim Déc 18, 2005 4:46 am

arnauld a écrit:1 km c'est trop. Il faudrait se renseigner, mais cela me parait énorme.

D'après les règles de combat médiéval de Frederic Bey (série Au fil de l'Epée). Un hex. représente 200 mètres. Pour charger, un cavalier ne peut pas dépenser plus de 4 points de mouvement (donc 800 mètres).

C'est une piste


donc on est d'accord :wink:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Précédente

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron