Guerre maritime

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Guerre maritime

Messagepar Louvois » Sam Jan 14, 2006 10:24 pm

Comment se passent les conflits maritimes ?

Comment fait-on l'assaut d'un navire ?

Peut-on bombarder un navire et avec quoi ? Limitation des projectiles ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Zorn » Sam Jan 14, 2006 11:22 pm

Et bien puisque tu me taquines...

1) tes questions s'incrivent dans une réflexion "au delà" de Viking et des compléments qu'un éminent membre de la communauté avait fourni à Hervé ?

2) en ce qui concerne l'artillerie de marine, j'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir de engins sur certains navires ; sur les chateaux de la proue et de la poupe - probablement de petits engins : bricole, ou pierrière, car je vois mal un mangonneau, et encore moins un trébuchet à la contre gite !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Joarloc'h » Sam Jan 14, 2006 11:48 pm

Zorn a écrit:2) en ce qui concerne l'artillerie de marine, j'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir de engins sur certains navires ; sur les chateaux de la proue et de la poupe - probablement de petits engins : bricole, ou pierrière, car je vois mal un mangonneau, et encore moins un trébuchet à la contre gite !
Peut-on imaginer des balistes (comme celles de Siège) embarqués ?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Zorn » Dim Jan 15, 2006 1:29 am

Il faudrait vérifier, mais a priori je dirais oui, car ces engins ne sont pas très volumineux, et de plus, n'ayant pas de contre-poids... ils ne risquent pas d'avoir le mal de mer :wink:

A présent, pour adapter tout cela à CH, il faut bien sûr tenir compte de la taille des bateaux. Les gallées de Hervé sont à mon avis les plus susceptibles d'accueillir des machines car ces navires sont de "bonnes taille". Ensuite il faut bien sûr éviter les anachronismes ; par exemple, je ne suis pas certains que les balistent existaient déjà au IX et X ème siècle (je devrais dire, ré-inventées par les Vikings).

Que pensent les historiens de tout cela ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Gorodoff » Dim Jan 15, 2006 5:24 pm

Côté asiatique, je peut vous dire que c'est incredible (comme d'hab):
mangonneau, balistes, canon propulsant des harpons de bois, lance flammes :shock:
et la taille des vaisseaux admiraux laissent réveurs: imaginez un mini château avec un dongeon de trois étage au centre monté sur pontons
Il y avait de quoi ramer! :lol:

Evidemment mes sources dans ce domaine ce limitent aux bouquins d'Osprey, mais j'en rêve... ca ferait un scénario d'enfer :)
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Zorn » Dim Jan 15, 2006 5:50 pm

Effectivement cela laisse rêveur...
Je comprends que tu parles du Japon ; mais à présent je me souviens avoir lu quelque part qu'en Chine, il y a eu des batailles navales mémorables entre les factions du nord et du sud, en particulier sur un fleuve frontière... à creuser !
Dans le genre truculent, un membre du forum nous a également indiqué qu'ils ne se gênaient pas pour envoyer une vache bardée d'explosifs vers le porte des fortesses assiégées ! (pas de Brigitte Bardot à l'époque).

Amis Samouraï, avaient-vous déjà songé à ce que donnerait une rencontre - hypothétique biens sûr - entre nos braves chevalier et l'équivalent oriental, disons vers les XI - XIV ème siècles ?

A priori, je dirais que l'occident se serait pris une bonne volée !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Gorodoff » Dim Jan 15, 2006 7:32 pm

Zorn a écrit:Effectivement cela laisse rêveur...
Je comprends que tu parles du Japon ; mais à présent je me souviens avoir lu quelque part qu'en Chine, il y a eu des batailles navales mémorables entre les factions du nord et du sud, en particulier sur un fleuve frontière... à creuser !
Dans le genre truculent, un membre du forum nous a également indiqué qu'ils ne se gênaient pas pour envoyer une vache bardée d'explosifs vers le porte des fortesses assiégées ! (pas de Brigitte Bardot à l'époque).
Pour la vache "brulot" ils en parle dans Osprey aussi :)
Problème ils utilisaient déjà la poudre et le lance-flamme, alors côté règle nous sommes un peu déficiant avec cry havoc, j'ai essayé de pondre quelque chose mais j'ai pas encore testé sa jouabilité

Zorn a écrit:Amis Samouraï, avaient-vous déjà songé à ce que donnerait une rencontre - hypothétique biens sûr - entre nos braves chevalier et l'équivalent oriental, disons vers les XI - XIV ème siècles ?

A priori, je dirais que l'occident se serait pris une bonne volée !
Au Japon je pense humblement que nous aurions eu difficile en matière de siège (pas de mines, pas béliers,...)
Sur mer, le premier effroi passé, la rapidité et la maneuvrabilité auraient été nos alliés
Et puis les commando/ninja/assasins accepteront-ils de travailler avec nous?

Mais ce n'est pas du tout cuit pour nous en tout cas :wink:
sutout que les Espagnols et les Portugais n'ont plus leurs arquebuses et leurs canons de marine (de qualité sup)
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar buxeria » Lun Jan 16, 2006 7:27 am

Joarloc'h a écrit:[Peut-on imaginer des balistes (comme celles de Siège) embarqués ?


Les balistes, ainsi que le feu grégeois, font partie des règles navales de Nefs & Galées et sont donc téléchargeables depuis le Fan.
A ce propos, je ne les ai jamais terminées. Il va falloir que je m'y remette :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Lun Jan 16, 2006 7:29 am

Zorn a écrit:Amis Samouraï, avaient-vous déjà songé à ce que donnerait une rencontre - hypothétique biens sûr - entre nos braves chevalier et l'équivalent oriental, disons vers les XI - XIV ème siècles ?


De mémoire, de tels scénarios avaient été publiés à la grande époque de Casus Belli (ou Claymore?). Je vous laisse regarder dans la section Ressources du Fan.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Dim Juin 11, 2006 12:09 pm

J'ai fait une petite partie avec des drakkars tantôt, qui a fini en collision frontale de deux navires... mais où les règles de Vikings nous donnent-elles la nouvelle vitesse des navires après une collision ? Bien que cela soit évoqué dans les règles en question, je n'arrive pas à mettre la main dessus ( d'où improvisation à l'amiable sur le coup ) !

Quelqu'un aurait-il le fin mot de cette histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron