buxeria a écrit:J'aime bien ce titre de "Vlaenderen"
Oui, mais cela dit, les règles sont à 99% génériques pour les raids des danois (et des scandinaves) sur le nord de la Francie... elles ne me semblent pas spécifiques aux Flandres, et conviennent tout à fait par exemple à la Neustrie et probablement sur l'Aquitaine.
Pour être constructif, je dirais que :
- il faudrait trouver un nouveau nom pour ces règles qui correspondent à une extension stratégique (ou opérationnel) de Viking (la boîte de base)
(genre "invasion in the dark age" ou "golden age trade" suivant que le concepteur est aujourd'hui d'Europe continentale ou scandinave
)
- réserver Vlaenderen à un ensemble de scénario ou de campagne qui portent précisément... sur le domaine territorial des Flandres. En utilisant toute la matière de Louvois, et de l'Ancien.
L'objectif est de ne pas lier un système de jeux assez général avec une zone géographique ; pour pouvoir réutiliser le système de jeu sur un autre domaine ! Donc distingons les 2 et donnons 2 noms différents.
Bref ces règles doivent (à mon sens) intégrer la MC, livre "opérationnel/stratégique", chapitre "colonisation Viking" avec nom à définir dans l'esprit : conquête viking, invasion Viking, établissement des Vikings...
Par exemple, je suis sûr que Louvois, compte tenu de sa nouvelle géolocalisaton, va se passionner pour l'établissement des Viking à Noirmoutier, et leurs raids le long de la Loire et la Garonne...