Zorn a écrit:Mais non, top facile !
Exemple 1 :
Les deux factions des assaillants font leur jonction (ben oui, ils ont chacun ouvert une brèche : courtine Nord et courtine Sud). Or, il y avait deux D6 coté assailant, l'un sur 3 (faction Nord) l'autre sur 4 (faction Sud).
Il se trouve que la faction Sud est la plus nombreuse... hop, le moral de l'ensemble est de 4. Plus qu'un seul D6 sur la table, un 4 bien visible !
Exemple 2 :
A présent, les assaillants font leur jonction (ils ont toujours ouvert leur brèche). Mais à présent, l'un des D6 est sur 2 (faction Nord) l'autre sur 4 (faction Sud).
Les deux factions ont grossièrement la même taille : l'une comprend 10 personnages, l'autre en comprend 7... hop, le moral du groupe passe à 3 (moyenne en 2 et 4).
Amettons pour fixer les esprits, que les groupes ont la même taille si le plus petit fait au moins la moitié du grand... ici, la moitié du grand de 10, c'est 5, et 7 c'est plus grand que 5, donc les deux groupes ont la même taille.
Exemple 3 :
Une autre fois, la première faction compte 10 personnages, la seconde 3... vous avez compris : les deux factions ne sont pas de taille équivalente, le plus gros influence le plus petit ... hop, le moral du groupe passe à 4. Il ne reste qu'un seul dé pour le joueur assaillant, il présente fièrement un 4 vers le haut.
Où est la difficulté ?
Ben justement, jeter 3 dés à chaque tour, çà ne me semble pas très simple
J'insiste sur le fait que si la règle n'est pas simple et limpide, elle ne sera pas jouée, ou donnera lieu à 475 échanges sur ce forum (cf l'infiltration). OK pour ajouter le moral aux règles du jeu, mais ce n'est pas une raison pour engraisser les fabricants d'aspirine