Santino a écrit:Zorn a écrit:Il a 2 options à disposition :
1) soit il rend l'usage inefficace, prétextant que historiquement cela n'a rien donné (ou version extrême, la simulation l'ignore purement et simplement : ex fusée de Waterloo)
2) soit il modélise proprement. C'est à dire que si le joueur l'utilise convenablement (à la différence de son alter ego historique), alors il peu y avoir un effet sensible.
Vous aurez compris que je penche pour la seconde option, permettant des scénarios "what if". Ce qui n'empêche pas, pour certains autres scénarios, d'ajouter un malus ou autre, pour respecter un certain contexte historique
Suis d'accord, il faut que les modélisations ne soient pas trop déterministes, sinon on ne joue plus... Tout dépend aussi de la raison pour laquelle ça ne donne rien : il y a des armes qui sont des ratés techniques quoi qu'on y fasse dans leur utilisation : les fusées de Waterloo ou l'inénarrable arsenal anti-éléphants des Romains sont des exemples d'échecs complets, qu'on utilisera au mieux pour rire un grand coup ( surtout dans le second cas : les cochons enflammés, c'est quand même impayable... ). Donc, dans le tas, je dirais qu'il y a un certain nombre de nouveautés qui, même avec la meilleure volonté du monde, sont insauvables en termes de jeu...
Mais peut-être envisage-tu un certain nombre de cas plus précis et nuancés dans ce cadre ?
Non, non pas d'idée sous jacentes...