Les lancers de haches.

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Zorn » Ven Aoû 25, 2006 12:41 am

Effectivement... disons que sans re-consulter les pions, il me semblait qu'il était absolument clair et non univoque de savoir si oui ou non le bouclier est présent ou pas :?

Il serait trop fastidieux de regarder dans une liste : je suis pour le WYSIWYG !
Le blessé sans bouclier... et bien il n'en a pas (plus) : -1, celui qui tient son épée à deux main et qui porte le bouclier dans le dos, tant pis pour lui s'il privilégie l'attaque : -1
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Sam Aoû 26, 2006 6:40 am

Santino a écrit:Là on entre dans un problème caractéristique des figurines : pour ou contre le WISWYG ( What I See What You Get : idée qu'un combattant a toutes les armes que représente sa figurine mais aucune autre ) ? Problème délicat sous CH dans la mesure où les règles ne tiennent pas direcetement compte, sauf exception ( haches à deux mains ) du figuré des pions... et vice versa.


De mon point de vue, c'est le scénario qui précise qui peut utiliser des haches ou non.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Sam Aoû 26, 2006 11:50 am

Ou la liste d'armée ( expl : tous les Husecarls saxons ). C'est plus raisonnable et ça n'étouffe pas les considérations artistiques au niveau de la réalisation des pions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mar Aoû 29, 2006 7:19 pm

Je confesse que ma position sur le wysiwyg résulte d'une petite simulation que j'ai montée pour les enfants à base de personnages de pirate de 4 cm, magnifiquement peints à la main par playstoy... (http://www.plastoy.net/g_fiche2.php?docid=1178)
Dans le sable, avec quelques galets et coquillages qui figurent les repères... j'ai fait un maleur avec tous les enfants de la plage

Me croirez vous ? Les règles tenaient en 6 fiches A6 ! (avec moral, tir mêlée, nage...)

Bref, lewysiwyg était à l'honneur : il était hors de question qu'un pirate doté de bombes (genre anarchistes) fasse autre chose que de les lancer, qu'un autre doté d'un tromblon, autre chose que de le charger au gros sel, etc...

J'espère que vous me pardonnerais cet instant d'égarement :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Dim Sep 03, 2006 1:06 am

on a une liste des combattants avec leurs caractéristiques : autant en profiter ...
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Joarloc'h » Dim Sep 03, 2006 12:12 pm

Bien qu'avec les aides de jeu sur les Nains et sur les Orks (en préparation), je parte du WISIWIG, WYSIWYG, WYGIWYS, WYFTYKA, IYSTYK, KTAAS, EUH... :roll: vous m'avez compris quoi... bang pour définir ce à quoi les combattants ont droit, à mon humble avis, on ne peut pas se baser uniquement sur le YGWYS, YSWYG, ..., car sinon on peut avoir des surprises :
- Quid d'un Viking qui blessé se retrouve sans bouclier, alors que ses petits camarades ont des mimines plus costauds ?
- Quid d'un Ork qui se retrouve avec une simple épée lorsqu'il est blessé alors que lorsqu'il est indemne, il a une bonne grosse lance ?
- Quid de l'archer qui a son bras qui pend lorsqu'il est wounded ?
- Quid des Nains qui ont un bouclier cachant la 2° hache de jet ?
- Etc, etc, etc.

Adonc, il me semble qu'une liste qui rappelle les caractéristiques des pions n'est pas de trop lorsqu'il y a questionnement sur un pion.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Dim Sep 03, 2006 6:15 pm

Une aide de jeu globale, avec tous les nouveaux pions, cela peut se faire assez rapidement. Simplement, il faudrait voir quelles sont les caractéristiques spéciales qu'on veut y faire figurer, et si la liste de ces dernières est non seulement achevée mais aussi consensuelle ( par exemple sur le bouclier dont il est discuté plus haut ).

PS: pour la chipotte, je crois que c'est Zorn qui a raison, c'est WYSIWYG : what you see is what you get :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Jeu Oct 12, 2006 7:06 am

Pour clore ce long échange, j'ai intégré la règle suivante dans la MC b06. J'espère que tout le monde y retrouvera ses petits:

Portée : le système de "zones d'ombre" de Zorn est adopté.
Les portées effectives (lame en avant) sont :
- Courte : 2-3 hexs
- Moyenne : 6-7 hexs
- Longue : 10-11

Limitations de mouvement : Tir Offensif ou Défensif

Table de tir de l'arbalète

Nombre de hache : défini par le scénario
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Joarloc'h » Jeu Oct 12, 2006 12:38 pm

buxeria a écrit:Portée : le système de "zones d'ombre" de Zorn est adopté.
Les portées effectives (lame en avant) sont :
- Courte : 2-3 hexs
- Moyenne : 6-7 hexs
- Longue : 10-11
Je ne serais pas contre, vu que les Nains portent en permanence 2 haches de lancer... :mrgreen: Mais j'en connais qui vont hurler à la lune et lever de grands bras ! ! :shock: peur marre :lol: :wink:

buxeria a écrit:Limitations de mouvement : Tir Offensif ou Défensif
Table de tir de l'arbalète
OK.
buxeria a écrit:Nombre de hache : défini par le scénario
OK pour les Humains. Pour les Nains, s'il n'y a pas eu de combats précédemment, l'équipement standard est de 2 haches de lancer par combattants pouvant utiliser une telle arme.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Louvois » Jeu Oct 12, 2006 5:32 pm

pour les humains aussi c'est 2, non ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Jeu Oct 12, 2006 6:38 pm

Joarloc'h a écrit:Mais j'en connais qui vont hurler à la lune et lever de grands bras ! !

Ben ouais, forcément : pour une arme lancée à 12 m ( un maximum efficace pour une arme aussi mal équilibrée que la francisque ) pourquoi doublerait-on sa portée réelle en termes de jeu ( 12 m = 6 cases ) ? Et ce d'autant plus que les portées des autres armes ont pour la plupart été divisées par 2 ou 3 ( au moins ) pour des questions de jouabilté ???

[ Edit] ... et si on veut appliquer le modèle de Zorn, encore faut-il le prendre intégralement : il dit je crois que le tir ne touche rien à 1 ou 2 hexagones... nuance fondamentale qui permet de se ballader devant une ligne de haches latéralement sans aucun autre risque que de se prendre un manche ( autrement dit, finis aussi les tirs abusifs dès qu'un espace se crée dans une mêlée ) !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Ven Oct 13, 2006 6:10 am

Bon alors la portée: 24 m (Zorn) ou 12 m (Santino)?

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, j'ai illustré la portée à 24 m:
Image

Perso, çà me parait très long et j'incline plutôt pour la version de Santino:
Image

Qu'en pensez-vous?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Joarloc'h » Ven Oct 13, 2006 7:20 pm

buxeria a écrit:Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, j'ai illustré la portée à 24 m:
Qu'en pensez-vous?
En voyant un exemple visuel, effectivement ça paraît très long pour la hache, surtout comparé à l'arc court, même s'il y a des zones d'ombre.
Par contre, si la portée maximale est de 6 cases, je ne suis pas pour avoir des zones d'ombre : là, autant lancer des pierres... :?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Ven Oct 13, 2006 10:30 pm

Joarloc'h a écrit:si la portée maximale est de 6 cases, je ne suis pas pour avoir des zones d'ombre

Point de vue qui se défend, même si nous surestimons peut-être l'efficacité de cette arme : avec de telles zones d'ombre, cela risquerait de nuire un peu à la jouabilité ( encore que... à voir ) !

Joarloc'h a écrit:là, autant lancer des pierres...

Ouais, bonne idée : ça nous changera des super-arbalètes à visée laser, pointe d'adamantine et chargement automatisé... :twisted:
Mauvais exemple sinon , la pierre tire comme un arc long sur la table MC 8) ... ce qui me fait d'ailleurs poser la question suivante : à quoi correspond cette pierre ? A celle lancée dans un siège ( mais alors à quoi renvoie la portée donnée et la fréquence de tir, différentes de celles annoncées dans la section siège ) ? Ou à un caillou ramassé par terre et lancé ( mais là, ça risque de dégénérer au caillassage de masse... ) ?

Buxeria a écrit:Bon alors la portée: 24 m (Zorn) ou 12 m (Santino)?

Je crois qu'à vue de nez, le modèle de Zorn - à moins que je n'ai pas pris le bon - donnerait cela ( et oui, pas de moyenne portée au vu des chiffres de toucher calculés par notre expert es machina ) :

Courte portée = 3-4 cases
Longue Portée = 7-9 cases

... ce qui permettrait d'avoir une poire coupée en deux entre le chiffre empirique et le chiffre théorique au niveau de la portée limite, tout en conservant l'esprit et les chiffres ( à peu près hein ! :wink: ) de la modélisation ( zones d'ombres, baisse dramatique de l'efficacité dès la deuxième zone mortelle ). En espérant que Zorn est dans le coin pour confirmer ou infirmer mon utilisation du dit modèle. :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Sam Oct 14, 2006 4:54 pm

Perso, je me voit mal lancer une hache sans un minimum d'élan, dans les 4 mètres :) ... et la le lancer se fait de manière statique :roll:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron