Coup critique

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: buxeria, Joarloc'h, Vox populi

Coup critique

Messagepar TimProd » Mar Sep 08, 2015 10:10 am

Une petite proposition de règle additionnelle que je qualifierai d’homéopathique, car ne changeant rien à l'équilibre du jeu :

A l'instar de quelques systèmes de jeu de rôle je propose, lors des jets de combat ou de résultat de tir, de considérer qu'un "1" au dé est un coup critique.

Contrairement aux jeux de rôles, cela n'entraînerait pas de jet sur une nouvelle table, mais dispenserait du +1 lié à l'éventuel port d'une armure par la cible.

Intérêt : Lorsque vous êtes attaquant avec le plus faible des rapports et que le défenseur dispose d'une armure, vous n'aurez parfois (notamment pour les tirs) aucune chance d'obtenir un résultat positif.
Cela peut également permettre de "lisser" différemment le haut des tables de combats qui, si pour l'épopée normande elles ont bien pris en compte ce facteur de la "ligne 1", pourraient laisser plus de liberté pour quelques modifications (elles aussi homéopathiques).
En gros : le résultat "2", pour la colonne la plus mauvaise, n'a plus nécessairement besoin d'être attrayant pour l'attaquant. On peut dès lors rajouter une colonne de rapport encore plus défavorable sachant qu'il y a aura toujours l'opportunité d'un résultat positif sur un "1" au dé.

Cela demande à être testé, mais en tout cas cette proposition n'alourdi et ne rallonge pas la phase de combat et de tir.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Coup critique

Messagepar buxeria » Mar Sep 08, 2015 6:44 pm

Intéressant. Qu'en pense le reste de la communauté ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2642
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Coup critique

Messagepar tonyx33 » Mar Sep 15, 2015 9:08 pm

et contre un personnage sans armure, quels sont les effets du coup critique ?
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Chevalier
 
Messages: 105
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Coup critique

Messagepar TimProd » Sam Sep 19, 2015 2:19 pm

tonyx33 a écrit:et contre un personnage sans armure, quels sont les effets du coup critique ?


Je pensais au décalage d'une colonne sur la gauche, en prenant la ligne 1, ce qui la plupart du temps correspondra à un résultat plus sévère, mais pas toujours.

Excellente question !

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Coup critique

Messagepar tonyx33 » Sam Sep 19, 2015 10:02 pm

mouais pourquoi pas...
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Chevalier
 
Messages: 105
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Coup critique

Messagepar TimProd » Dim Sep 20, 2015 5:48 pm

Une colonne vers la droite bien sûr.

Je n'ai plus de cheville gauche, alors en ce moment je confonds un peu... crutch

Je ne pense pas, mais c'est à vérifier, que cela ralentisse le jeu.

Après l'intérêt de cette "réglette" restera limité si elle ne permet pas de lisser le haut des tables de manière différente.

A+
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm

Re: Coup critique

Messagepar TimProd » Mar Sep 22, 2015 4:24 pm

Bon, quelques tests m'ont montré qu'en pratique ce "1 qui interdit le +1" ou qui "décale vers la droite" n'est pas très conviviale lors de la lecture du résultat.

Donc à mon sens trop lourd.

J'en profite pour lancer quelques tests sur la nouvelle table par différentiel.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...
TimProd
Chevalier
 
Messages: 162
Inscription: Sam Aoû 09, 2014 3:48 pm


Retourner vers La Magna Carta

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron