Proposition de règle : accès aux étages supérieurs

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: buxeria, Joarloc'h, Vox populi

Proposition de règle : accès aux étages supérieurs

Messagepar Born Again » Jeu Jan 31, 2019 10:34 pm

1.2.1 L’accès aux étages supérieurs des bâtiments (dont les terrasses)
L’accès aux terrasses et étages supérieurs peut se faire de six manières distinctes
1.2.1.1 L’accès aux terrasses par des escaliers extérieurs
On peut accéder à certaines terrasses par les escaliers qui les desservent.
1.2.1.2 L’accès aux terrasses par des engins de siège
On utilise les règles usuelles relatives à l’engin utilisé. Echelles, grappin …
1.2.1.3 L’accès aux terrasses ou aux étages intermédiaires par les étages inférieurs
Les terrasses et étages intermédiaires sur lesquels figurent le dessin d'une trappe peuvent être rejointes par le niveau inférieur du bâtiment en empruntant une échelle située sous la trappe . Les trappes sont en permanence considérées fermées (ie les personnages en terrasse peuvent marcher dessus) sauf de manière transitoire pendant le mouvement d’un personnage qui emprunte la trappe pour accéder à la terrasse. On considère que se trouve sous chacune de ses trappes une échelle dressée. Monter ou descendre cette échelle coûte 3 points de mouvement, et ce coût inclut le coût d’ouverture de la trappe.
La trappe ne peut être ouverte par un personnage située au rez-de chaussée si son emplacement sur la terrasse est occupé par un personnage (mort ou vif) ou par une échelle. Dans ce cas le personnage au rez-de-chaussée peut quand même monter à l’échelle pour un coût réduit à 2 points de mouvement (ou 3 pour le bâtiment 2). Il pourra ouvrir ultérieurement la trappe pour un point supplémentaire quand la trappe sera libre de personnage à l’étage. A compter de ce moment il pourra dépenser des points de mouvement supplémentaires pour se mouvoir sur la terrasse.
1.2.1.4 L’accès aux terrasses en sautant d’une terrasse située à un niveau supérieur
Voir règle spécifique ici : viewtopic.php?f=16&t=1518
1.2.1.5 L’accès aux terrasses en grimpant d’une terrasse adjacente située à un niveau inférieur
Un personnage peut accéder à un hexagone inoccupé des terrasses d'un bâtiment adjacent située au niveau immédiatement supérieur à celui de l'hexagone qu'il occupe.
Cet accès se fait au moyen d’une échelle ou d’un grappin.
Les échelles situées au début des scénarios sous des trappes (qui n'ont pas à être matérialisées par un marqueur tant qu'elles y restent) peuvent être hissées sur la trappe de la terrasse par un personnage indemne situé sur un hexagone adjacent à la trappe et qui n’a pas grimpé à l’échelle ce tour-ci, pour un coût de 4 points de mouvement, ce qui ferme la trappe du même coup. Placer à l'étage inférieur un marqueur pour indiquer que l’échelle en a été retirée ! Ce pion échelle peut ensuite être déplacé par un personnage adjacent pour un coût supplémentaire au coût normal de 2 points de mouvement. Il conserve pendant son transport la taille d’un pion échelle dressé, et ne nécessite qu’un seul personnage pour le transporter (il ne s’agit pas d’une échelle de siège). Il peut être dressé contre un parapet pour un coût de 3 points de mouvement, et l’échelle ainsi appuyée au parapet coûtera 2 points à escalader. Elle pourra dans les mêmes conditions être ultérieurement hissées (ou descendue) vers la terrasse d’un autre bâtiment.
Exemple :
Sur la carte Caravansérail, le Chamelier à pied Ramak possède 6 points de mouvement.
Il commence son tour de mouvement sur le pas extérieur de la porte de l’écurie la plus proche de l’hexagone comportant la trappe (et donc de l’échelle dressée sous celle-ci).
Il entre dans l’étable en dépensant un point pour devenir adjacent à l’échelle. Il monte sur l’échelle pour un coût supplémentaire de 3 points de mouvement. Il dépense un 5 ème point pour venir se placer sur la terrasse à côté de la trappe.
Au début de son tour suivant il est encore indemne. Il tente de hisser l’échelle du rez-de-chaussée sur la terrasse, pour un coût de 4 points de mouvement. Si à la suite d’un tir défensif il est assommé ou tué l’échelle il échoue à la hisser. Si il est indemne ou blessé à la suite d’un tir défensif déclenché par ce mouvement, il réussit. Une échelle dressée se trouve donc au-dessus de la trappe. Dans le cas où il serait resté indemne, il ne lui reste que 2 points de mouvement, soit un total insuffisant, pour dresser l’échelle contre le parapet du bâtiment 3. Le côté Against the Wall du pion échelle n’est alors pas placé contre un parapet.
Au début de son tour suivant il dresse pour 3 points de mouvement l’échelle contre la parapet (et place le côté Against the Wall du pion contre celui-ci). Pour 2 points de mouvement, il escalade l’échelle. Il lui reste alors 1 point de mouvement et c’est insuffisant pour franchir le parapet.
A son tour suivant, il enjambe le parapet et arrive sur la terrasse du bâtiment 3, pour un coût de 3 points de mouvement !
Il peut envisager de hisser son échelle sur la terrasse du bâtiment 3 pour ultérieurement tenter d’accéder à la terrasse du bâtiment 2.
1.2.1.6 L’accès aux terrasses en descendant d’une terrasse située à un niveau supérieur
Un personnage peut descendre d’une échelle préalablement récupérée sous une trappe vers un hexagone inoccupé d'une terrasse située un niveau en contrebas de l'hexagone de terrasse qu'il occupe lui-même. Utiliser la même méthode que pour le 1.2.1.5
Born Again
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:25 am
Localisation: MARSEILLE

Re: Proposition de règle : accès aux étages supérieurs

Messagepar buxeria » Dim Fév 03, 2019 3:51 pm

Très complet et prenant en compte tous les cas de figure : bravo ! Mais n'est-ce pas trop et décourageant pour la personne voulant simplement s'amuser pendant une ou deux heures ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2647
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Proposition de règle : accès aux étages supérieurs

Messagepar Born Again » Dim Fév 03, 2019 11:52 pm

buxeria a écrit:Très complet et prenant en compte tous les cas de figure : bravo ! Mais n'est-ce pas trop et décourageant pour la personne voulant simplement s'amuser pendant une ou deux heures ?

Je ne pense pas que la personne qui veut s'amuser seulement une ou deux heures fasse l'effort d'investir sur cette gamme ! Et de toutes manières elle ne se tournerait pas de prime abord vers les scénarios "urbains". Et puis les scénarios durent plus que ça. Non, je pense que tu as un public de passionnés. Et puis mieux vaut préciser les cas de figure que de priver les gens de possibilités "physiques" qui devraient être à portée de leurs personnages.
Born Again
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:25 am
Localisation: MARSEILLE


Retourner vers Nouvelles règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités