Tirera ? Tirera pas ?

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: buxeria, Joarloc'h, Vox populi

Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar memenne » Mar Sep 03, 2019 3:27 pm

Salut,

la règle sur le tir et le mouvement me pose problème. Je ne suis pas sûr de l'avoir comprise correctement. Voici comment j'interprète les choses.

archer avec arc court ou arc composite à pied/u]
1) il fait un tir offensif : il pourra faire un tir défensif s'il bouge de la moitié de sa capacité de mouvement au maximum.
2) il fait un tir offensif, ne bouge pas, fait un tir défensif ; au tour suivant, il fait un tir offensif, ne compte pas faire de tir défensif -> il peut se déplacer de toute sa capacité de mouvement

[u]frondeur

1) il faut un tir offensif : il peut bouger de la moitié de son mouvement s'il ne fait pas de tir défensif -> s'il veut faire un tir défensif, il ne peut pas bouger

arbalétrier :
En fait, c'est plus clair : si tir, pas de mouvement - si mouvement, pas de tir.

Il y a aussi la question de la succession des tirs pour un arbalétrier.
Il peut faire soit un tir offensif, soit un tir défensif. Jusque là, c'est clair.
Mas s'il fait un tir défensif, pourra-t-il faire un tir offensif au tour suivant ou doit-il passer tout un tour sans tirer avant de pouvoir refaire un tir offensif ?

J'espère que la formulation des questions est assez claire... :?

Merci d'avance de votre aide.
Manu
memenne
Serf

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar elrindell » Mer Sep 04, 2019 3:43 pm

Hello, je ne vois pas bien où sont tes premières questions, mais j'ai bien identifié la dernière, en ce qui concerne l'arbalète.
Pour ma part je considère que le découpage du tour de jeu est une abstraction, et que tout se passe à peu près en même temps. Donc je ne prends en compte, pour l'arbalétrier, que les déplacements du tour de jeu en cours.
Autrement dit :
- déplacement pendant le tour, pas de tir.
- Immobile : Tir Off ou bien Tir Def.

Avec ce type d'interpétation, l'arbalétrier doit choisir lors de sa phase de Tir Off s'il tire ou se déplace.

Demain est un autre tour :lol:
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
elrindell
Chevalier

Messagepar buxeria » Jeu Sep 05, 2019 3:21 am

memenne a écrit:la règle sur le tir et le mouvement me pose problème. Je ne suis pas sûr de l'avoir comprise correctement. Voici comment j'interprète les choses.

archer avec arc court ou arc composite à pied/u]
1) il fait un tir offensif : il pourra faire un tir défensif s'il bouge de la moitié de sa capacité de mouvement au maximum.
2) il fait un tir offensif, ne bouge pas, fait un tir défensif ; au tour suivant, il fait un tir offensif, ne compte pas faire de tir défensif -> il peut se déplacer de toute sa capacité de mouvement

[u]frondeur

1) il faut un tir offensif : il peut bouger de la moitié de son mouvement s'il ne fait pas de tir défensif -> s'il veut faire un tir défensif, il ne peut pas bouger

arbalétrier :
En fait, c'est plus clair : si tir, pas de mouvement - si mouvement, pas de tir.

Il y a aussi la question de la succession des tirs pour un arbalétrier.
Il peut faire soit un tir offensif, soit un tir défensif. Jusque là, c'est clair.
Mas s'il fait un tir défensif, pourra-t-il faire un tir offensif au tour suivant ou doit-il passer tout un tour sans tirer avant de pouvoir refaire un tir offensif ?

Manu

C'est bien çà :)
Passionné !
buxeria
Empereur

Messagepar memenne » Jeu Sep 05, 2019 9:17 am

OK, merci ! J'y vois plus clair, maintenant.
:)
memenne
Serf

Retourner vers Litiges