L’invasion normande de l’Irlande

Questions concernant les différentes extensions crées par des membres de la communauté

Modérateurs: buxeria, Joarloc'h, Vox populi

L’invasion normande de l’Irlande

Messagepar Gollum51 » Ven Nov 01, 2019 10:38 am

Je suis tombé sur cet article (long et en anglais mais très instructif) sur la conquête de l’Irlande. Cet événement se situe dans la continuité de l’invasion de l’Angleterre et du Pays de Galles 100 ans après Hastings. On retrouve la classique lutte pour la suprématie entre deux leaders locaux. L’un deux demande de l’aide au puissant voisin ... qui finit par s’inscruster.

La je rêve un peu mais L’ensemble ferait une belle petite extension (avec quelques pions irlandais en plus, un livret de scénarios jouables en campagne) car les idées de scenarios sont nombreuses (l’affaire commence par l’enlèvement de la femme du roi de Brifne par le roi de Leinster, la vengeance du roi de Brifne, combat entre les normands alliés à Dermot et les autres irlandais, la prise de Dublin qui est de peuplement scandinave par les normands, le siege du Dublin normand par les irlandais ...).

Ok, je sais, ce ne sont pas les idées qui manquent mais le temps...Peut-être en commençant pragmatiquement par un scénario?
La période se situant juste après « The Anarchy », nous avons probablement déjà tout le matériel. Nous avons déjà les Normands. J’imagine que les Irlandais sont representables par les pions Gallois et Ecossais (par forcément entièrement en terme de look mais sûrement proches en terme de capabilité militaire).
L’article (part I) commence par une description de la sortie des anglais lors du siège de Dublin par les Irlandais. A lire même si vous ne lisez pas le reste de l’article. Les anglais sortent discrètement et attaquent le camp des assiégeants (carte de Siège!) dont certains (dont le chef) étaient en train de se baigner dans la rivière (on a aussi des maps de rivière). Resultat (selon la police): 1500 morts irlandais, un blessé anglais. Une situation originale qui pourrait faire un scénario sympa. Je suis disponible pour échanger des idées.

D’ici là Buxeria se sera peut-être lassé des climats chauds et aura peut-être envie de dessiner une petite planche de chatoyants Irlandais. :D

En tout cas, lisez l’article en 2 parties, c’est un épisode intéressant de l’histoire de ces îles.

https://weaponsandwarfare.com/2018/09/1 ... ireland-i/
https://weaponsandwarfare.com/2018/09/1 ... reland-ii/
What is your name? What is your quest? What is your favourite colour?
Avatar de l’utilisateur
Gollum51
Bourgeois
 
Messages: 30
Inscription: Mar Déc 17, 2013 10:34 am
Localisation: Bavay (59)

Re: L’invasion normande de l’Irlande

Messagepar elem » Ven Nov 01, 2019 12:34 pm

Merci Gollum pour l'article qui va faire travailler mon anglais.
L'idée est excellente et l'Irlande est un si beau pays !
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 291
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Re: L’invasion normande de l’Irlande

Messagepar buxeria » Ven Nov 01, 2019 6:49 pm

Intéressant, mais je ne suis pas sûr que des pions Irlandais soient nécessaires, les Écossais, Gallois et certains Saxons/Normands dd Dieu Aïe devraient suffire. On peut tout à fait créer des scénarios tactiques adaptés et les proposer à la communauté. Plus que des contraintes de temps, ce qui limite la création de nouveaux jeux est le débouché commercial pour rentrer dans les frais d’impression, et je ne suis pas sûr que ce thème soit le plus vendeur.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2654
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Les extensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron