Destruction de Beffroi

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Destruction de Beffroi

Messagepar Norghal » Mar Juin 08, 2021 8:39 pm

Bonjour, j'avais quelques questions sur les dégâts que peut encaisser un Beffroi:
Autant la version la plus récente des règles dans The Anarchy est très claire sur la gestion d'un incendie dans le beffroi, autant sa destruction par une arme de siège (pierrière, voir mangonneau/trébuchet) n'est pas mentionnée: un seul dégât de pilonnage le détruit (ce qui le rend très fragile)? on gère case par case comme pour le feu? le Beffroi dans son ensemble a un nombre de "points de structure" et s'effondre après "x" résultat "D" de pilonnage?
Ou alors considérer que l'engin tire des projectiles incendiaires et retomber dans la gestion d'incendie? (mais là j'ai peut-être une vision hollywoodienne de la poliorcétique médiévale...)

Que se passe-t'il si les deux cases treuil sont détruites? le pont-levis s'ouvre?

Comment gérez-vous la situation?
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Destruction de Beffroi

Messagepar buxeria » Mer Juin 09, 2021 11:46 am

Bonnes questions!
J’avoue que je n’y avais pas pensé. J’y réfléchis et propose quelque chose sous peu.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Destruction de Beffroi

Messagepar buxeria » Mer Juin 16, 2021 4:09 am

Voici ce que je propose. Ces adaptations fonctionnent aussi bien pour le beffroi que pour le bélier ou la galerie couverte.

- On utilise les règles de pilonnage (7.3 dans The Anarchy) avec un mangonneau (5.1) ou une perrière.
- Les cases concernées par le pilonage sont uniquement celles au niveau du sol (je sais que ce n'est pas réaliste, mais gérer des impacts à chaque niveau du beffroi serait trop compliqué).
- Le beffroi et la galerie ont donc 12 cases pouvant être endommagées, alors que le bélier n'en a que 10.
- De part sa grande hauteur, ajoutez une pénalité de +1 pour tout test de pilonage sur le beffroi.
- Tout impact sur une case de roue immobilise l'engin de siège.
- Il faut des impacts sur 6 cases différentes pour détruire le beffroi ou la galerie, et 5 cases pour le bélier.
- Tout personnage sur une case d'impact est blessé.
- Si l'engin de siège est détruit, les personnages dans l'engin au niveau du sol subissent les conséquences du jet d'1D10 :
- De 1 à 3 : Etourdi
- De 4 à 7 : Blessé
- De 8 à 10 : Mort.
- Si le beffroi est détruit, tous les personnages situés sur les étages supérieurs (et le pont-levis si celui-ci est abaissé) tombent et subissent les conséquences du jet mentionné ci-dessus, avec une pénalité de +1 au dé.

Merci de vos avis.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Destruction de Beffroi

Messagepar Norghal » Jeu Juin 17, 2021 4:53 pm

Ca semble pas mal et méritera des tests.
Par contre le Beffroi ayant 2x4 roues (et le belier et la galerie 2x3) cela offre une redondance et il faudrait peut-être en détruire plus d'une (sur au moins deux essieux différents) pour l'immobiliser, car là dès qu'il y a un impact latéral ou 66% des impacts frontaux (réussis) l'immobilise.
Une façon simple d'intégrer les étages du beffroi peut être de remplacer la matrice hexagonale de dispersion du tir par une matrice carrée 3x3 (la case centrale étant la case visée et est touchée sur 1-2 sur 1D10, les 8 autres résultats du D10 donnant chacun une des 8 autres cases. si cela fait tomber le tir en dehors de l'engin le tir est "perdu dans la nature" (ie. pas d'effet). Cela eviterait aussi la situation peu réaliste de la destruction d'une case centrale du beffroi alors qu'aucune des cases latérales ne l'est.
Peut-être aussi préciser qu'un tir passant par une case détruite n'offre plus de couverture?
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Destruction de Beffroi

Messagepar buxeria » Ven Juin 18, 2021 1:50 pm

Il faut peut-être éviter de trop complexifier le processus ?
- Pour les roues, il me semble que le nombre importe peu : Une seule roue touchée et l’engin s’arrête me semble réaliste. Je ne vois pas comment ces constructions branlantes pourraient continuer à rouler.
- Tu as raison pour les cases centrales. Je propose que la case externe qui est sur la trajectoire du tir soit aussi détruite.
- Pour les étages élevés du beffroi, je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire d’en venir à de telles extrémités: un tir réussi sur la tour à n’importe quel endroit affaiblit tellement la structure que les occupants n’ont sans doute pas d’autre choix que d’évacuer au plus vite avant qu’elle ne s’effondre. D’où mon idée d’un malus pour la tour.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Destruction de Beffroi

Messagepar Norghal » Ven Juin 18, 2021 9:26 pm

Ok avec le soucis de rester simple.

A la réflexion les perrières/mangonneaux ne tirent pas si souvent, il faut qu'ils touchent et obtiennent le résultat "D", donc ce n'est pas si simple de détruire les bêtes.
la case centrale de la galerie et du bélier ne pose pas de problème de réalisme la pierre pouvant tomber "du dessus"
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm


Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron