Tirera ? Tirera pas ?

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar memenne » Mar Sep 03, 2019 3:27 pm

Salut,

la règle sur le tir et le mouvement me pose problème. Je ne suis pas sûr de l'avoir comprise correctement. Voici comment j'interprète les choses.

archer avec arc court ou arc composite à pied/u]
1) il fait un tir offensif : il pourra faire un tir défensif s'il bouge de la moitié de sa capacité de mouvement au maximum.
2) il fait un tir offensif, ne bouge pas, fait un tir défensif ; au tour suivant, il fait un tir offensif, ne compte pas faire de tir défensif -> il peut se déplacer de toute sa capacité de mouvement

[u]frondeur

1) il faut un tir offensif : il peut bouger de la moitié de son mouvement s'il ne fait pas de tir défensif -> s'il veut faire un tir défensif, il ne peut pas bouger

arbalétrier :
En fait, c'est plus clair : si tir, pas de mouvement - si mouvement, pas de tir.

Il y a aussi la question de la succession des tirs pour un arbalétrier.
Il peut faire soit un tir offensif, soit un tir défensif. Jusque là, c'est clair.
Mas s'il fait un tir défensif, pourra-t-il faire un tir offensif au tour suivant ou doit-il passer tout un tour sans tirer avant de pouvoir refaire un tir offensif ?

J'espère que la formulation des questions est assez claire... :?

Merci d'avance de votre aide.
Manu
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar elrindell » Mer Sep 04, 2019 3:43 pm

Hello, je ne vois pas bien où sont tes premières questions, mais j'ai bien identifié la dernière, en ce qui concerne l'arbalète.
Pour ma part je considère que le découpage du tour de jeu est une abstraction, et que tout se passe à peu près en même temps. Donc je ne prends en compte, pour l'arbalétrier, que les déplacements du tour de jeu en cours.
Autrement dit :
- déplacement pendant le tour, pas de tir.
- Immobile : Tir Off ou bien Tir Def.

Avec ce type d'interpétation, l'arbalétrier doit choisir lors de sa phase de Tir Off s'il tire ou se déplace.

Demain est un autre tour :lol:
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées ...
Elrindell
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Châtelain
 
Messages: 210
Inscription: Lun Juil 04, 2005 9:53 am

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar buxeria » Jeu Sep 05, 2019 3:21 am

memenne a écrit:la règle sur le tir et le mouvement me pose problème. Je ne suis pas sûr de l'avoir comprise correctement. Voici comment j'interprète les choses.

archer avec arc court ou arc composite à pied/u]
1) il fait un tir offensif : il pourra faire un tir défensif s'il bouge de la moitié de sa capacité de mouvement au maximum.
2) il fait un tir offensif, ne bouge pas, fait un tir défensif ; au tour suivant, il fait un tir offensif, ne compte pas faire de tir défensif -> il peut se déplacer de toute sa capacité de mouvement

[u]frondeur

1) il faut un tir offensif : il peut bouger de la moitié de son mouvement s'il ne fait pas de tir défensif -> s'il veut faire un tir défensif, il ne peut pas bouger

arbalétrier :
En fait, c'est plus clair : si tir, pas de mouvement - si mouvement, pas de tir.

Il y a aussi la question de la succession des tirs pour un arbalétrier.
Il peut faire soit un tir offensif, soit un tir défensif. Jusque là, c'est clair.
Mas s'il fait un tir défensif, pourra-t-il faire un tir offensif au tour suivant ou doit-il passer tout un tour sans tirer avant de pouvoir refaire un tir offensif ?

Manu


C'est bien çà :)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar memenne » Jeu Sep 05, 2019 9:17 am

OK, merci ! J'y vois plus clair, maintenant.
:)
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar jano2 » Mer Avr 06, 2022 3:34 pm

Tirs.GIF
Tirs.GIF (61.06 Kio) Vu 4661 fois


Bonjour,

j'ai tenté de schématiser les options de tir avec une question pour la communauté : ai-je bien tout compris ?

Ludiquement vôtre;
Avatar de l’utilisateur
jano2
Vilain
 
Messages: 23
Inscription: Mar Juil 21, 2020 11:42 am

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar didierb2 » Mar Avr 19, 2022 3:54 pm

pour les arbalètriers, nous ne jouons pas comme cela.

effectivement, la definition par le scenario ou par un jet d'initiative, du camp qui commence la partie a une importance...limitée

dans le cas de l'arbalètrier, (exemple defenseur d'une position, deja sur la carte)
- le joueur A entre sur la carte/a l'initiative/commence le tour : quoique fasse le joueur A, le joueur B, defenseur, aura un tir defensif durant/en fin de mouvement du joueur A (objectivement il n'a pas tiré ni bougé en tour 0). lors de son propre tour, nous considèrons qu'il peut faire un tir offensif, ce qui lui interdira de bouger lors de sa phase de mouvement et de tirer en feu defensif au tour 2 du joueur A.

de meme lors d'autres tours du jeu ultérieurs, si l'arbaletrier durant son tour X ne fait pas de feu offensif et ne bouge pas, il pourra faire un feu defensif, ce qui ne lui interdit pas au tour X+1 de commencer par un tir offensif

bref, un arbaletrier QUI NE BOUGE PAS pourra faire soit un tir offensif (sa phase) soit un tir defensif (la phse de l'autre joueur)... et ceci a chaque tour
didierb2
Bourgeois
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:21 pm

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar jano2 » Jeu Avr 21, 2022 8:38 am

Intéressant :-)

Si je comprends bien votre pratique, à la phase A du tour 2 par exemple vous allez tenir compte de ce qui s'est passé à la phase B du tour 1; ce que je ne fais pas car je remets "tout à zéro" à chaque tour, explication:

Je suis parti du postulat que les restrictions des règles tirs / mouvements s'appliquent pour un tour donné (donc phase A et phase B) et donc d'une certaine façon se remettent à zéro au début de chaque nouveau tour, ce qui facilite grandement la gestion des restrictions !

J'ai pour habitude d'utiliser des micro-dés posés sur les jetons pour simuler les tirs disponibles (par exemple 4 micro-dés pour les javeliniers, 2 pour les archers, 1 pour les lanciers etc ...); et ensuite je retire les dés en fonction des tirs et / ou mouvements. Ensuite au début de chaque tour (et non une phase), je "recharge" les dés pour les archers / arbalétriers des 2 camps. C'est une gestion facile et visuelle.

J'ai mis à jour sur Facebook en version 3 mon graphique en complétant les types d'armes de jet.
Avatar de l’utilisateur
jano2
Vilain
 
Messages: 23
Inscription: Mar Juil 21, 2020 11:42 am

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar jano2 » Jeu Avr 21, 2022 6:29 pm

Voici ce que donne les micro dés pour gérer les armes de jet, exemple de début de début de partie, tout le monde est au maximum prêt à en découdre :lol:
Je mets des micro dés verts pour les "défenseurs", joueur B et rouges pour les attaquants (joueur A)...
Une option est de mettre un seul dé et tourner les faces en fonction, mais il faut de la patience et des doigts de fée :P
Fichiers joints
Micro dés2.GIF
Micro dés2.GIF (248.9 Kio) Vu 4460 fois
Avatar de l’utilisateur
jano2
Vilain
 
Messages: 23
Inscription: Mar Juil 21, 2020 11:42 am

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar Norghal » Mer Mai 18, 2022 9:29 pm

En effet pour nous les tirs défensifs du joueur B dépendent de ses actions lors de la phase B du tour N-1.
De faire en décalé permet aux joueurs A et B de fonctionner sur le même système et donc est plus équitable.

Nous jouons comme ça en nous basant sur:
Tir et mouvement (§1.31 croisade, §5.1 Magna Carta ou §5.1 Epopée Normande)
NB: les limitations de mouvement ne s'appliquent qu'au tour de jeu qui précède le tir défensif

et
tir défensif (§1.33 croisade, § Magna carta et Epopee Normande5.3)
Seuls les personnages qui ont respecté les conditions de mouvement requises (...) peuvent effectuer un tir défensif

et précision dans croisade sur les arbalétriers:
seuls les arbalétriers qui n'ont pas effectué de tir offensif ont droit à un tir défensif

L'emploi du passé oriente vers ce que le joueur B a fait à la phase B N-1 plutôt que ce qu'il fera à la phase B du tour N

Dans le même sens, la séquence du tour (dans les 3 corpus de règle):
Au cours des déplacements des personnages du camp A, le Joueur B peut effectuer des tirs défensifs avec des personnages qui (...) devront avoir respecté les conditions particulières au tir défensif
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar Léon » Mar Jan 31, 2023 6:56 pm

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet, mais malgré ma lecture en long, en large et en travers de vos messages, je ne comprends toujours pas comment appliquer la règle du « Tir et mouvement ».

1ère hypothèse :

Tour 1

Phase A : Un archer fait son tir offensif puis un mouvement avec tous ses PM
Phase B : Cet archer ne pourra pas faire de tir défensif

Jusque là, ça va.

2ème hypothèse :

Tour 1

- Phase A : Un archer fait un tir offensif puis un mouvement avec la ½ de ses PM
- Phase B : Cet archer peut faire un tir défensif.

Tour 2

- Phase A :
1) Le même archer fait un tir offensif...peut-il ensuite faire un mouvement avec tous ses PM, sachant qu'au tour précédent (Phase B) il a fait un tir défensif ? Si oui, cela voudrait dire que l'on remet tous ses compteurs à 0 à la fin de chaque Phase de son adversaire...
ou
2) Le même archer fait un tir offensif...il ne peut ensuite faire un mouvement qu'avec la ½ de ses PM, parce qu 'au tour précédent (Phase B) il a fait un tir défensif...

Alors, c'est 1) ou 2) ?

A ce sujet, la règle dit :

« 5.1 - Tir et mouvement
N.B. Les limitations de mouvement ne s'appliquent qu'au tour de jeu qui précède le tir défensif. Un personnage qui décide de ne pas tirer pendant son tour et le tour adverse peut toujours bouger normalement. 
»

Et bien pour moi, ce point de règle ne rend pas les choses plus clairs...

Merci à vous.
Léon
Serf
 
Messages: 5
Inscription: Dim Nov 27, 2022 3:16 pm

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar memenne » Mer Fév 01, 2023 10:02 am

Je le joue comme 1). C'est-à-dire, en effet, j'annule toute restriction dès l'instant où on change de tour.
Ce qui veut dire qu'un arbalétrier pourra faire un tir offensif au tour 2 même s'il a fait un tir défensif au tour 1.
Je ne suis pas sûr que ce soit dans le respect de la règle, mais ce n'est pas grave, ça me convient comme ça, et mes adversaires aussi :D
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar Norghal » Jeu Fév 02, 2023 5:59 pm

Je joue aussi comme le 1.
Les restrictions sont remises à 0 au début du tour du joueur (ou à la fin de celui de son adversaire ce qui revient au même)
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar Léon » Jeu Fév 02, 2023 6:18 pm

Merci à vous.

La solution 1) a effectivement l'avantage d'être aparemment simple, logique et jouable...
Je vais donc l'adopter sauf avis contraire justifié :lol:
Léon
Serf
 
Messages: 5
Inscription: Dim Nov 27, 2022 3:16 pm

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar Léon » Jeu Fév 02, 2023 6:19 pm

oups ! apParemment
Léon
Serf
 
Messages: 5
Inscription: Dim Nov 27, 2022 3:16 pm

Re: Tirera ? Tirera pas ?

Messagepar memenne » Ven Fév 03, 2023 11:28 am

Léon a écrit:oups ! apParemment

Tu seras hué jusqu'à la quatorzième génération, et l'on rira de toi aux confins de l'espace. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
memenne
Bourgeois
 
Messages: 39
Inscription: Lun Sep 02, 2019 11:07 am
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron