rambarde d'escalier?

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

rambarde d'escalier?

Messagepar Norghal » Dim Aoû 07, 2022 8:11 pm

Considérez-vous que la rambarde en pierre des escaliers en pierre (accès aux citadelles de la cité médiévale fortifiée, des donjons du port saxon et du château des templiers) a un effet sur le jeu (couverture)?
De même lorsque le bord interne des courtines présente un tracé de pierres, lui considérez-vous un effet de couverture? (tout le château gallois, certaines portion du château croisé). Pour la cité c'est précisé dans la description et la représentation sur la carte est sans équivoque.

Jusqu'à présent je n'en avais jamais tenu compte, mais la question nous est venue, avec Didier, pendant que je réalisais l'escalier en 28mm du Donjon du port saxon...
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: rambarde d'escalier?

Messagepar jano2 » Lun Aoû 08, 2022 3:23 pm

Je n'ai pas les réponses mais suis intéressé de suivre les débats :-)

Peut-être une occasion de clarifier quelques subtilités du Bourg Fortifié et pourquoi "L’arbalétrier Emlyn situé au dessus de la
poterne peut tirer sur Sire Gui" comme écrit dans le § 9.2.4 de la Magna Carta !?

Je m'embrouille dans certaines cartes pour deviner s'il y a un toit ou pas ... et/ou si un dessin de (petites) pierres représente un mur / muret ou pas comme sur l'arrière des merlons du Bourg Fortifié :?

Je me demande aussi si une clôture / barrière (hauteur 0.5 ?) bloque ou pas une ligne de tir au delà de son hexagone ?
Avatar de l’utilisateur
jano2
Vilain
 
Messages: 23
Inscription: Mar Juil 21, 2020 11:42 am

Re: rambarde d'escalier?

Messagepar buxeria » Ven Aoû 12, 2022 1:12 am

Norghal a écrit:Considérez-vous que la rambarde en pierre des escaliers en pierre (accès aux citadelles de la cité médiévale fortifiée, des donjons du port saxon et du château des templiers) a un effet sur le jeu (couverture)?

Bonne question. Je pense que oui, même si ce n'est pas précisé dans les règles.

Norghal a écrit:De même lorsque le bord interne des courtines présente un tracé de pierres, lui considérez-vous un effet de couverture? (tout le château gallois, certaines portion du château croisé). Pour la cité c'est précisé dans la description et la représentation sur la carte est sans équivoque.

Oui pour la cité médiévale car ces pierres représentent des crénelages et merlons.
Non pour les château de mon crû, c'est juste pour l'esthétique : Des pierres différentes pour marquer la bordure de la courtine. Et historiquement, je ne me souviens pas avoir vu un château avec ce genre de parapet.
Mais rien n'empêche de considérer que c'est un parapet lorsque vous mettez en place un scénario si vous vous mettez d'accord.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron