Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar HAUTPOUL » Sam Mai 04, 2024 7:20 pm

Dans le prolongement du sujet précédent, j'ai deux questions, pour l'instant... :mrgreen:

1) Dans l'exemple sous le paragraphe 5.5.5, il est précisé que Vital ne peut pas tirer sur Lachlan ou Aluinn car Arnould est dans sa ligne de vue. Vital est au même niveau que les deux cibles potentielles et Arnould est techniquement sur une niveau intermédiaire, id est le talus. Je déduis de cet exemple et de la règle énoncée au paragraphe 5.5.2.3 que ce niveau intermédiaire est assimilé au niveau immédiatement supérieur, correct?

2) Recul au travers d'une fenêtre: en supposant que le personnage devant reculer puisse faire mouvement en travers d'une fenêtre (pas d'ennemi derrière et potentiel de mouvement suffisant), est-ce qu'un recul peut suivre ce chemin?
DIeu est mon droit
Avatar de l’utilisateur
HAUTPOUL
Vilain
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mai 01, 2024 12:23 am

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar HAUTPOUL » Dim Mai 05, 2024 11:58 am

Voici d'autres questions:

3) Au paragraphe 10.1.6 il est dit: "Le personnage ainsi tombé peut-être placé par dessus un autre personnage ou sur l'échelle qui vient d'être renversée. Ce personnage se blesse automatiquement dans sa chute et s'il se retrouve empilé avec un autre personnage celui-ci est assommé."
Mes questions à ce sujet sont les suivantes:
3.1) Quels sont les hexagones éligibles pour la chute du personnage hormis ceux où se trouvent l'échelle? Ceux strictement autour de l'échelle comme dans le cas de la chute d'un cavalier?
3.2) Filant l'analogie, est-ce le propriétaire du personnage qui détermine son point de chute ou celui qui a fait tomber l'échelle?
3.3) Est-ce que, si par extraordinaire, tous les hexagones accessibles entourant le personnage qui vient de tomber sont occupés par des ennemis, il est automatiquement tué?
3.4) L'empilement de personnages vivants étant impossible, je suppose que le personnage qui vient de se blesser doit être déplacé d'une case dans l'hypothèse où il chute sur un de ses camarades?

4) Le paragraphe 11.2 évoque un pilonnage qui n'est pas décrit ailleurs dans les règles. J'en déduis que c'est une scorie de la règle de Guiscard?

5) Les résultats de la table des évènements aléatoires n'ont pas été modifiés alors que j'avais lu que Buxeria avait décidé de les modifier pour tenir compte de la forte probabilité de fin du siège les 5 premiers tours. Cela étant, ma question porte sur le résultat 14 "Afflux de réfugiés. Il est dit: "Avancer le marqueur de jours de siège de plusieurs cases si le nombre total d'assiégés impact[e] (le "e" est manquant) les capacités de ravitaillement. Je comprends que le nombre total des assiégés correspond à la somme des personnages restant et des fantassins légers tirés par le jet d'un dé dix. En revanche, comment savoir si ce nombre a un impact sur le ravitaillement et de quel ordre?
DIeu est mon droit
Avatar de l’utilisateur
HAUTPOUL
Vilain
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mai 01, 2024 12:23 am

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar HAUTPOUL » Mer Mai 08, 2024 11:47 pm

Je poursuis mes interrogations après avoir fait une début de partie sur le scénario 11 de Diex Aïe.

6) S'agissant du feu sur les palissades, est-ce qu'on peut les éteindre depuis l'intérieur ou faut-il être sûr les plateformes ?
6-1) Est-ce qu'on peut éteindre un feu qui brûle depuis plusieurs tours et si oui, prend-t-on en considération l'état de dégradation de la structure si elle reprend feu? En d'autres termes, une structure au niveau 2 de destruction met-elle à nouveau 3 tours pour être détruite ou seulement 1?
6-2) Peut-on rester sur la plateforme surplombant une palissade en flammes ?
6-3) Est-ce qu'on peut rester sur l'hexagone au pied de la palissade en flammes ?
6-4) Est-ce que le feu sur la palissade détruit l'échelle qui y est adossée ?
7) Est-ce qu'un personnage en haut de l'échelle qui saute sur l'hexagone de la plateforme adjacent à un défenseur est considéré comme faisant une infiltration ?
8 ) Est-ce qu'un archer qui a tiré à la phase de tir défensif peut faire une attaque d'infiltration ?
DIeu est mon droit
Avatar de l’utilisateur
HAUTPOUL
Vilain
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mai 01, 2024 12:23 am

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar buxeria » Mar Mai 14, 2024 4:27 am

HAUTPOUL a écrit:Dans le prolongement du sujet précédent, j'ai deux questions, pour l'instant... :mrgreen:

1) Dans l'exemple sous le paragraphe 5.5.5, il est précisé que Vital ne peut pas tirer sur Lachlan ou Aluinn car Arnould est dans sa ligne de vue. Vital est au même niveau que les deux cibles potentielles et Arnould est techniquement sur une niveau intermédiaire, id est le talus. Je déduis de cet exemple et de la règle énoncée au paragraphe 5.5.2.3 que ce niveau intermédiaire est assimilé au niveau immédiatement supérieur, correct?

2) Recul au travers d'une fenêtre: en supposant que le personnage devant reculer puisse faire mouvement en travers d'une fenêtre (pas d'ennemi derrière et potentiel de mouvement suffisant), est-ce qu'un recul peut suivre ce chemin?


1 - C'est correct
2 - Techniquement oui
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3110
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar buxeria » Mar Mai 14, 2024 4:28 am

HAUTPOUL a écrit:Voici d'autres questions:

3) Au paragraphe 10.1.6 il est dit: "Le personnage ainsi tombé peut-être placé par dessus un autre personnage ou sur l'échelle qui vient d'être renversée. Ce personnage se blesse automatiquement dans sa chute et s'il se retrouve empilé avec un autre personnage celui-ci est assommé."
Mes questions à ce sujet sont les suivantes:
3.1) Quels sont les hexagones éligibles pour la chute du personnage hormis ceux où se trouvent l'échelle? Ceux strictement autour de l'échelle comme dans le cas de la chute d'un cavalier?
3.2) Filant l'analogie, est-ce le propriétaire du personnage qui détermine son point de chute ou celui qui a fait tomber l'échelle?
3.3) Est-ce que, si par extraordinaire, tous les hexagones accessibles entourant le personnage qui vient de tomber sont occupés par des ennemis, il est automatiquement tué?
3.4) L'empilement de personnages vivants étant impossible, je suppose que le personnage qui vient de se blesser doit être déplacé d'une case dans l'hypothèse où il chute sur un de ses camarades?

4) Le paragraphe 11.2 évoque un pilonnage qui n'est pas décrit ailleurs dans les règles. J'en déduis que c'est une scorie de la règle de Guiscard?

5) Les résultats de la table des évènements aléatoires n'ont pas été modifiés alors que j'avais lu que Buxeria avait décidé de les modifier pour tenir compte de la forte probabilité de fin du siège les 5 premiers tours. Cela étant, ma question porte sur le résultat 14 "Afflux de réfugiés. Il est dit: "Avancer le marqueur de jours de siège de plusieurs cases si le nombre total d'assiégés impact[e] (le "e" est manquant) les capacités de ravitaillement. Je comprends que le nombre total des assiégés correspond à la somme des personnages restant et des fantassins légers tirés par le jet d'un dé dix. En revanche, comment savoir si ce nombre a un impact sur le ravitaillement et de quel ordre?


3.1 - Oui, les 6 cases autour de l'échelle dressée, ainsi que la case de l'échelle.
3.2 - Bonne question. Je propose d'utiliser l'illustration de détermination de la case d'impact (5.4.1) pour savoir où tombe le personnage. Le résultat 10 (qui est à l'emplacement de la palissade) n'est pas pris en compte. Relancer le dé en ce cas.
3.3 - Non, on ne fait pas de différence car dans le feu de l'aaction, le personnage en dessous de l'echelle n'a pas le temps de préparer une parade.
3.4 - Oui

4 - Effectivement

5 - Le chapitre 11.1.1 (Ravitaillement) répond à cette question : Le nombre de réfugiés déterminé par le jet d'1D10 influence négativement le nombre de jours de ravitaillement comme le montre la table. Si par exemple il y a 8 réfugiés qui s'ajoutent à une garnison de 22 personnages, le nombre total de bouches à nourrir s'élève à 30, soit un modificateur de -6 au nombre de jours de ravitaillement.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3110
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar buxeria » Mar Mai 14, 2024 4:38 am

HAUTPOUL a écrit:Je poursuis mes interrogations après avoir fait une début de partie sur le scénario 11 de Diex Aïe.

6) S'agissant du feu sur les palissades, est-ce qu'on peut les éteindre depuis l'intérieur ou faut-il être sûr les plateformes ?
6-1) Est-ce qu'on peut éteindre un feu qui brûle depuis plusieurs tours et si oui, prend-t-on en considération l'état de dégradation de la structure si elle reprend feu? En d'autres termes, une structure au niveau 2 de destruction met-elle à nouveau 3 tours pour être détruite ou seulement 1?
6-2) Peut-on rester sur la plateforme surplombant une palissade en flammes ?
6-3) Est-ce qu'on peut rester sur l'hexagone au pied de la palissade en flammes ?
6-4) Est-ce que le feu sur la palissade détruit l'échelle qui y est adossée ?
7) Est-ce qu'un personnage en haut de l'échelle qui saute sur l'hexagone de la plateforme adjacent à un défenseur est considéré comme faisant une infiltration ?
8 ) Est-ce qu'un archer qui a tiré à la phase de tir défensif peut faire une attaque d'infiltration ?


6 - Sur la plateforme s'il y en a une, sinon depuis l'intérieur.
6-1 - On peut éteindre un feu, et si le feu prend à nouveau, on repart de l'état de dégradation précédant.
6-2 / 6-3 - D'après la règle 10.2.4, non
6-4 - Le feu peut s'étendre à la case dans laquelle est l'échelle avec la règle 10.2.2
7 - Non, car c'est la dernière case de son mouvement, sauf s'il souhaite continuer son mouvement.
8 - oui
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3110
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar HAUTPOUL » Mar Mai 14, 2024 7:17 am

Merci pour ces réponses.
Cependant, je ne comprends pas celle à la question 3.3. Est-ce que le personnage tombé au milieu d'hexagones contenant exclusivement des ennemis est tué?
S'agissant de la gestion des incendies, j'ai personnellement considéré qu'au-delà du stade 1, donc à partir du deuxième tour, ils ne pouvaient plus être éteints.
D'une part, seul et sans matériel approprié, cela me paraît plus réaliste, de l'autre, cela évite de noter sur un papier l'état de dégradation des bâtiments. Même chose pour les conséquences de l'incendie sur les personnages présents sur les remparts, tours et généralement bâtiments de plusieurs étages: au stade 1, on ne peut pas se tenir en bas, mais on peut se tenir en haut. À partir du stade deux, l'hexagone doit être vidé.
DIeu est mon droit
Avatar de l’utilisateur
HAUTPOUL
Vilain
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mai 01, 2024 12:23 am

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar HAUTPOUL » Mer Mai 15, 2024 9:36 pm

J'ai une autre question sur les échelles après avoir visionné la dernière vidéo de Jean-Michel Gros Jeu. Il considère qu'il ne peut pas y a avoir sur le même hexagone contenant une échelle adossée un personnage en bas de l'échelle et un autre en haut, tout personnage sur cet hexagone est réputé être en haut. Ok, donc bien que les règles ne précisent pas l'existence d'un coût pour adosser l'échelle, puisque monter à une échelle coût 3 points de mouvement, j'en déduis que l'adosser implique nécessairement de payer ce coût. Correct?
DIeu est mon droit
Avatar de l’utilisateur
HAUTPOUL
Vilain
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mai 01, 2024 12:23 am

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar buxeria » Jeu Mai 16, 2024 1:31 am

HAUTPOUL a écrit:J'ai une autre question sur les échelles après avoir visionné la dernière vidéo de Jean-Michel Gros Jeu. Il considère qu'il ne peut pas y a avoir sur le même hexagone contenant une échelle adossée un personnage en bas de l'échelle et un autre en haut, tout personnage sur cet hexagone est réputé être en haut. Ok, donc bien que les règles ne précisent pas l'existence d'un coût pour adosser l'échelle, puisque monter à une échelle coût 3 points de mouvement, j'en déduis que l'adosser implique nécessairement de payer ce coût. Correct?

Il n'y a pas de coût pour adosser l'échelle car on suppose que le mouvement vers le haut pour la mettre contre la palissade est inclus dans le mouvement.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3110
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Besoin de précisions sur les règles de Diex Aie 2

Messagepar HAUTPOUL » Jeu Mai 16, 2024 8:56 pm

buxeria a écrit:
HAUTPOUL a écrit:J'ai une autre question sur les échelles après avoir visionné la dernière vidéo de Jean-Michel Gros Jeu. Il considère qu'il ne peut pas y a avoir sur le même hexagone contenant une échelle adossée un personnage en bas de l'échelle et un autre en haut, tout personnage sur cet hexagone est réputé être en haut. Ok, donc bien que les règles ne précisent pas l'existence d'un coût pour adosser l'échelle, puisque monter à une échelle coût 3 points de mouvement, j'en déduis que l'adosser implique nécessairement de payer ce coût. Correct?

Il n'y a pas de coût pour adosser l'échelle car on suppose que le mouvement vers le haut pour la mettre contre la palissade est inclus dans le mouvement.

Ok, note que j'ai compris cette règle en visionnant la vidéo de Jean-Michel Gros Jeu car ce n'était pas explicite à la lecture du livret, même si c'est cohérent avec les règles d'empilement. :wink:
DIeu est mon droit
Avatar de l’utilisateur
HAUTPOUL
Vilain
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mai 01, 2024 12:23 am


Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités