Page 1 sur 1

Hauteur d'un talus

MessagePosté: Mer Mai 04, 2022 9:15 am
par memenne
Hello,

Précision d'entrée de jeu : je joue avec les règles de la Magna Carta.

Quand on se trouve au sommet d'un talus, on est plus haut que les pions au niveau 0, forcément. À quelle hauteur se trouve-t-on exactement ?

Le fait d'être dans cette position permet-il de tirer au-dessus de figurines située au niveau 0 ? Même traitement pour fantassins et cavaliers ?

Si la ligne de tir passe par des broussailles, la cible bénéficie-t-elle tout de même de la protection ?

Merci d'avance !

Manu

Re: Hauteur d'un talus

MessagePosté: Sam Mai 07, 2022 2:15 pm
par Norghal
Dans l'ensemble des règles ce n'est pas précisé. Je pense que par défaut le consensus le plus répandu est "un talus = 1 niveau" (ce qui est d'ailleurs retenu comme règle dans les versions actuelles IIRC), ce qui simplifie la gestion. Cela dit Siège considérait les talus du campement comme des demi-niveaux (cf. dernière page livret de scénario de siège).

Les autres questions dépendent de la convention adoptée pour la hauteur du talus: si tu considères que c'est du niveau un, tu peux alors appliquer les règles des tirs entre différents niveaux, si tu considèrent que cela fait moins d'un niveau, pas de tir possible

En terme de lignes de vue un personnage monté ou à pied est considéré comme de "même" hauteur, sauf qu'un archer monté peut tirer au-dessus d'un ami qui lui est directement adjacent

Re: Hauteur d'un talus

MessagePosté: Lun Mai 09, 2022 9:50 am
par memenne
OK, donc tout dépend de la convention adoptée, en effet.
Une hauteur de 1/2 niveau me semble plus "réaliste", mais le réalisme, hein... :wink:

Merci !