Dégâts des armes de jet

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le découpage des dégâts qui est fait:
- Arbalète, Poignard, Hache
- Arc Long, Fronde, Pierre
- Arc court, Javelot.
Je ne vois pas pourquoi un Poignard est plus dangereux qu'un arc long, ou une pierre qu'un javelot.
De plus, il y a un point qui me gêne pas mal.
Si on regarde un peu les tables, on se rend compte que la couverture modifie les chances d'avoir des dégâts.
Par exemple, avec une couverture moyenne, on peut pas tuer quelqu'un avec un arc.
Autrement dit, si on tire sur quelqu'un derrière un talus (donc au torse ou à la tête...), on ne peut pas le tuer, juste le blesser!
Il me semblerait plus logique que la couverture influe sur la chance de faire un résultat, mais qu'ensuite les chances de tuer ou blesser ne dépendent que de l'arme.
De plus, les chances de toucher dépendent elles de l'arme, ou bien de la distance / couverture? A priori, il est plus facile d'utiliser une arbalète qu'un arc long. Mais une baliste? Et pourquoi l'arc court peut il toucher moins souvent qu'un arc long? Et un poignarD? Plus facile de toucher qu'avec une pierre?
J'estime qu'il faudrait voir les choses sous un angle différent:
- Il faut tout d'abord toucher la cible. Cela dépend de la distance, de la couverture, et éventuellement du type d'arme.
- Il faut ensuite pour chaque arme déterminer ses chances de tuer. Cela dépend du type d'arme, et de la distance, mais la couverture n'entre pas en ligne de compte.
Ensuite, il faut combiner ces deux éléments. Cela peut il se faire avec une seule table? En faut il deux? J'y réfléchi.
Comment voyez vous ça?
- Arbalète, Poignard, Hache
- Arc Long, Fronde, Pierre
- Arc court, Javelot.
Je ne vois pas pourquoi un Poignard est plus dangereux qu'un arc long, ou une pierre qu'un javelot.
De plus, il y a un point qui me gêne pas mal.
Si on regarde un peu les tables, on se rend compte que la couverture modifie les chances d'avoir des dégâts.
Par exemple, avec une couverture moyenne, on peut pas tuer quelqu'un avec un arc.
Autrement dit, si on tire sur quelqu'un derrière un talus (donc au torse ou à la tête...), on ne peut pas le tuer, juste le blesser!
Il me semblerait plus logique que la couverture influe sur la chance de faire un résultat, mais qu'ensuite les chances de tuer ou blesser ne dépendent que de l'arme.
De plus, les chances de toucher dépendent elles de l'arme, ou bien de la distance / couverture? A priori, il est plus facile d'utiliser une arbalète qu'un arc long. Mais une baliste? Et pourquoi l'arc court peut il toucher moins souvent qu'un arc long? Et un poignarD? Plus facile de toucher qu'avec une pierre?
J'estime qu'il faudrait voir les choses sous un angle différent:
- Il faut tout d'abord toucher la cible. Cela dépend de la distance, de la couverture, et éventuellement du type d'arme.
- Il faut ensuite pour chaque arme déterminer ses chances de tuer. Cela dépend du type d'arme, et de la distance, mais la couverture n'entre pas en ligne de compte.
Ensuite, il faut combiner ces deux éléments. Cela peut il se faire avec une seule table? En faut il deux? J'y réfléchi.
Comment voyez vous ça?