Cry Havoc essai scan pion + de noise d'une IA

Des questions relatives au contenu des boîtes officiellement publiées chez Standard Games ou Eurogames.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Cry Havoc essai scan pion + de noise d'une IA

Messagepar caranorn » Ven Jan 13, 2023 6:31 pm

Salut,

J'étais un peu entrain de voir si je pourrais recréer les pions (pour moi en privé) sur un support plus épais, comme Buxeria le fait déjà pour ses jeux les plus récents. Juste entre les travaux de dessins pour la carte 'forest road'. J'ai utilisé les images sur le fan et ai un peu joué avec des ajustements photoshop. Mais je n'ai pas été content du rendu imprimé.

J'ai donc fait un rapide scan d'un de mes propres pions (très usés) en 1200 DPI, puis un nettoyage des bords, et la même procédure d'ajustements dans photoshop. Mais toujours pas satisfaisant pour moi.

Puis j'ai eu l'idée de chercher une méthode pour enlever le bruit (noise) sur des photos dans l'espoir d'enlever les points de l'impression originale. Et je suis étonné du résultat. J'ai simplement fait pris screenshot de la version gratuite de l'éditeur et mis l'image à la résolution correcte pour imprimer. Avec la version payante ça serait probablement encore mieux. Ce n'est toujours pas aussi clair que les originaux, mais plus lisibles que ce que nous avions jusque ici. Faire touts les pions de Cry Havoc (et Siège que je voudrais aussi monter sur carton pour mon utilisation) prendrait probablement beaucoup de temps. Mais peut être que quelqu'un d'autre ici est intéressé pour ses propres pions.

https://www.dropbox.com/s/zaz8to20ka572 ... d.png?dl=0

Le programme IA que j'ai utilisé est celui ci. Comme dit seulement la version gratuite pour voir ce que ça donne. Il y a probablement aussi d'autres alternatives.

https://www.topazlabs.com/denoise-ai?ut ... ipEALw_wcB
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Cry Havoc essai scan pion + de noise d'une IA

Messagepar caranorn » Ven Jan 13, 2023 6:39 pm

Je viens de jeter un regard sur ma deuxième boite de Cry Havoc peu jouée. Les pions sont encore beaucoup plus claires. Je vais faire un nouveau essai demain avec un ou deux pions.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Cry Havoc essai scan pion + de noise d'une IA

Messagepar Norghal » Ven Jan 13, 2023 9:00 pm

Ah? Je suis en train de réimprimer les pions des différents jeux sur papier glacé (mais un peu rigide) essentiellement pour faire les factions alternatives (gallois, maures, etc) et au format recto: sain, verso: blessé pour mettre sous les figurines. J'ai moins besoin d'une très bonne résolution (car pion sous une figurine) mais le résultat avec les fichiers originaux est pas trop mal (enfin certains scans sont moins bons que d'autres il est vrai)
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm

Re: Cry Havoc essai scan pion + de noise d'une IA

Messagepar caranorn » Ven Jan 13, 2023 10:23 pm

Juste pour montrer la différence. Et la c'est une image qui n'est pas nettoyée, pas d'ajustements non plus. Je crois que nettoyer l'image est en fait plus nécessaire, il faut juste corriger certains points, comme rajouter la queue du cheval qui a été coupé à cause d'une erreur avec le die cutter que Standard Games avait utilisé.

https://www.dropbox.com/s/w62m4cbj70dax ... t.png?dl=0

Les ombres sur l'original semblent aussi être en hachures au contraire du reste du dessin. Dont que l'IA ne semble pas capable d'enlever le bruit/noise tout à fait sur ces points.

Je dis encore faire certains tests, si la résolution élevée ne crée pas plus de problèmes avec le bruit/noise qu'un scan à 600 DPI. Je vais faire quelques essais rapides demains et prendre des notes.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Cry Havoc essai scan pion + de noise d'une IA

Messagepar caranorn » Sam Jan 14, 2023 8:09 pm

J'ai effectivement fait quelques test. Au delà de 600 DPI le résultat avec le de-noiser est pire, en dessous de 600 DPI la qualité est aussi faible. Je suis donc entrain de rescanner tous les pions Cry Havoc à partir de ma boite peu jouée en 600 DPI. Il suffit même de nettoyer les fichiers rapidement et ne pas trop y passer de temps, puis quelques petites retouches. Après je fais des ajustements de couleurs pour chaque personnage individuellement (du moins pour les chevaliers), après les premiers je sais plus ou moins quoi faire pour quel pion.

Mon plan est d'imprimer sur papier photo glossy, utiliser un spray pour fixer les couleurs, puis une bande adhésive double face d'un épaisseur de 1,2mm. Ça devrait revenir plus ou moins à la même épaisseur que les nouveaux pions de Buxeria. J'ai fait deux rapides test sur papier photo (après une douzaine sur papier normal pour les premiers ajustements de couleurs, après je ferais à l’œil). J'ai utilisé des méthodes similaires dans le passé donc ça devrait fonctionner.

Le tout entre dessiner des arbres, arbres et arbres... Ça change un peu.

J'ai aussi envie de modifier une série de pions Cry Havoc, mais seulement si j'en trouve le temps et la motivation.

Un rapide essai pour une modification. C'était avant que je trouve les IA DeNoise donc moins propre que possible. Faudrait aussi que j'adapte le lion un peu plus à l'ecu. Le lion vient de ma base de donnée héraldique, style d'après les armoriaux Wijnberghen et le Breton. C'est un essai très rapide à partir de Sir Roland.

https://www.dropbox.com/s/hlcpe4eun5628 ... t.png?dl=0
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Cry Havoc essai scan pion + de noise d'une IA

Messagepar Norghal » Mar Jan 17, 2023 1:07 pm

J'aime bien le résultat de ton pion "sir Roland"
Norghal
Page
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Mai 13, 2021 6:02 pm


Retourner vers Les boîtes officielles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron